371 – Je suis ici et puis je vais là, aux rendez-vous

<< Calligramme et symboliques 

.

Visuels suggestion de scénario

.

371 1

.

Un point de rendez-vous ou d’arrivée,

un repère est marqué par ce signe.

.

371 2

.

Un premier rendez-vous est d’abord

et avant tout une première aventure.

.

371 3

.

Le i, de Ici et le L, de La, donnent le LA :

 ce serait aller, ici, là où il faut aller,  si…

.


.

Textuels calligramme / extensions

£  +   &   #

  • £ Je suis ici, puis je vais là, mais, nulle part, ma paix,  ne sera à ce rendez-vous, lors même vous, m’aimant tant, n’y êtes pas. Les arbres ne se déplacent pas, ne sont autres que pieds sans bras. Pour ça, humains ne les envient pas, de devoir rester, aux mêmes endroits car la vie, c’est bouger par-ci par-là, tout en marquant, parfois, le pas : qui ne bouge pas s’enracinera ; qui ne bouge pas finira comme tas. Voilà que je suis ici, puis là, lieu est espace où arrivera l’’air nouveau qui me ravira d’aise, et qui sait, au-delà ! Regardes, les gens s’agite : va comprendre pour qui, et, pourquoi ! Cela parait insensé en leur état mais, qui, lui, ne bougera pas. Cahin-caha, je viens, je vas, comme une fourmi, qui s’agite, au pas, et qui donc me commande, là, d’être ceci plutôt qu’être cela. De positions où on observera, différentes visions, l’on aura sur ce qui est, beau,  ou pas, sur ce qui est bien, pour soi. Ça va, ça va, je n’insiste pas, bouge-toi et après l’on verra qui des deux a raison, ou pas, de s’en tenir ou s’accrocher à. Ah je te vois venir, approcher là, tu voudrais me conduire avec toi, là où je ne veux pas aller, là où je n’irai pas, pour que je devienne ton bras droit. N’insiste pas, viens avec moi : je connais de divins endroits, là où tu ne t’ennuieras pas, en amour en tes bras.

.

  • + Je suis ici, puis je vais là mais nulle part où je vais-je suis bien sans toit, tant je voudrais te faire partager les lieux que je découvre, que j’admire, que je préfère. L’espace, c’est de l’imaginaire : il existe en tant que tel, il existe comme on le perçoit et avec qui on le partage ou pas. Un rendez-vous au téléphone, où le lieu n’a pas d’importance, n’est pas un rendez-vous physique dans un lieu donné et choisi d’un commun accord. Se rendre dans un lieu est une démarche beaucoup plus impliquante et c’est faire honneur à la personne que l’on rencontre en lui consacrant du temps pour faire le trajet, c’est un mouvement vers elle pour lui faire cadeau de sa présence réelle.  « On se téléphone, on se fait une bouffe » : c’est dans l’ordre des choses et des protocoles, y compris amoureux.  On peut aussi en abuser en baladant le partenaire d’un point à l’autre et  change tout le temps, histoire de tester sa motivation à poursuivre, éloigner les séducteurs bon marché. Qui est prêt à tout, se déplace toujours pour ne pas manquer un seul rendez-vous.

.

  • & D’un rendez-vous à l’autre, fixé ici ou là, je traîne, et ma carcasse, et mon spleen ! J’en attends beaucoup et je ne crois rien, en réalité je reste ouvert à tous et à tout, du moins pour ce qui est de mes  projets car de mon cœur, je suis sûr d’un rejet, à moins coup de foudre, ce serait fou.

.

  • « J’ai rendez-vous avec vous / Le menu que je préfère / C’est la chair de votre cou/ Tout le restant m’indiffère / J’ai rendez-vous avec vous ! Extrait de la chanson J’ai rendez-vous avec vous par Georges Brassens. On dira que Brassens va droit au but et que pour le cou, il assure son coup. Mais tous les rendez-vous n’auront pas ni le même intérêt ni le même résultat : il y en a qui sont décommandés ou bien se terminent par un râteau, un non-lieu.

.


.

Textuels symboliques et corrélations

.

.

Rendez-vous

  • Symbolique de forme : Rendez-vous : rencontre entre deux ou plusieurs personnes qui ont convenu du motif, de la date et puis du lieu. Rencontres amoureuses dont  la date, et le  lieu, auraient été  convenus. Voilà qui est clair, précis, sans erreur, ni surprise, ni  désagrément possible !  Et pourtant, il peut y avoir des retards,  des annulations, défections,  changements d’heure ! Il n’est certain tant qu’il n’a pas eu lieu.

.

Intérêt

  • Symbolique de fond : L’intérêt est un sentiment qui nous attache à nos avantages, qui nous fait recherche l’agréable ou l’utile, le bien-être,  la fortune, le profit. L’intérêt consiste en une curiosité et une bienveillance à l’égard d’une personne ou d’une chose et  lorsque l’intérêt est exclusivement orienté vers la satisfaction personnelle, on parle d’intérêt personnel ou d’égoïsme : expression péjorative dans ce cas. fr.wikipedia.org/wiki/ Interet_(psychologie)

.

Rencontres > courses, affaires, l’autre, traces, souvenirs

  • Liens fond/forme  : Il y a des gens courant de place en place toujours, affairés, ne tenant pas  en place, passant de pièce à l’autre, chez eux, bureau.  D’autres allant de ville en ville, paya en pays. Moi, en rendez-vous, pour de belles rencontres, peu m’importe le lieu, il n’y a que l’autre qui compte et puis on s’en souviendra d’autant des rencontres que l’on en a gardé traces en son carnet de voyages, une photo ici, avis par-là ou une connivence, une complicité, si ce n’est un lieu, un temps à discuter en pub, ou restaurant !Mais il est vrai aussi que les  gens comme courants d’airs ne laissent que des souvenirs éphémères, distants.

.

<< Calligramme et symboliques