769 – C’est l’enfant qui fait devenir parents

<< Calligramme et symboliques 

.

Visuels suggestion de scénario

.

769 1

.

Le bébé se porte très bien

pour premier anniversaire

.

769 2

.

et sans compter les suivants

devenant de beaux enfants,

.

769 3

.

leurs deux jumelles ne pèsent

pas trop lourd sur les épaules.

.


.

Textuels calligramme / extensions

£  +   &   #

  • £  L’étincelle de la fécondation, est le moment où tout se joue, le moment, où, un nouvel être commence à apparaitre et rend les deux partenaires, parents. Après, il peut y avoir, accidents : disparition, divorce, avortement,  mais si tout va, jusqu’à son heure, l’enfant né aura bien deux géniteurs. L’un le voulait, l’autre pas, ou moins, voilà que devant bébé, il devient gaga ou elle, se révèle, d’instinct maternel : l’enfant les force en choix existentiel. C’est l’enfant qui fait devenir parents, en vrai, ce n’est pas enfant que l’on fait. Il nait comme une étincelle en ventre d’une jouvencelle fécondée par mâle, en elle. Ses spermatozoïdes évoluent, vers un ovule à portée de vue, et le tout premier arrivé réussit une percée en lui, une percée de vie, pour accomplir son destin, celui de féconder autrui. Il était temps, tant d’autres s’amoncellent, déjà, en nombre, autour de lui, d’elle dans une danse qui ressemble fort à une sarabande d’indiens autour d’un feu sacré ou guerrier. L’ADN est dédoublé, reprogrammé, et à présent divisé, méiosé, démultiplié ! Il n’en finit de se spécialiser et de se développer en membres, organes, tissus, nerfs, neurones. Un nouvel être, issu d’œuf humain, vient de naitre à la vie. Il commence son voyage chez les terriens, neuf mois en capsule, à l’abri de sensations, agressions, d’environnement. Avant de sortir de sa lune, en gémissant, il en étonne déjà, plus d’un, plus d’une par son activité intra-utérine et ses photos de développement issus de différents scanners. Et c’est parti pour seize, vingt-cinq ans soins  physiologiques, psychologiques, pédagogiques, sans une éducation morale, trop systématique ou rigoriste. Sur vous, il fait ses premières dents, pour mordre en la vie, recommencer le cycle d’un enfantement désiré, parfois accidenté par un certain nombre de difficultés.

.

  • + L’enfant que l’on fait et qui nous plait, à ce qu’il parait, nous renaitrait, lors devenu grand-parent, et qu’on joue avec lui. C’est bien fait, c’est parfait quand ça se fait, c’est vrai, ouais, que c’est le plus beau cadeau qu’on ait. Même s’il nous prend une partie de notre vie, on ne le regrette jamais. C’est l’enfant qui fait devenir parents, suite à une longue maturation ou préparation, par accident ou par la force des choses mais au final, qu’importe si la mue est réussie.

.

  • & Il y a comme un changement radical d’avoir un enfant. Rien ne sera plus, désormais, tout à fait, comme avant ! Pour être passé par là, je le confirme et c’est le premier qui vous… baptise, pour entrer, avec lui, en communion, pour la vie entière sinon une portion. Après, y a parents et parents : c’est normal, c’est animal : y a ceux qui vous couvent, ceux qui vous autonomisent. Souvenez-vous de votre enfance : vos parents vous suivaient partout ou lâchaient la bride.

.

  • #  L’enfant est un bonheur et une charge… immense, l’enfant est accroche-cœur, lors une occupation intense. On n’est jamais assez préparé à devenir parents, en âge d’être, certains, trop tôt, ne savent faire, d’autres très tard, le materne trop. Y-at-il de bonnes, mauvaises mères, des mères délaissant, faisant misère. Y-at-il de bons et de mauvais pères, qui n’aiment, n’aident, leur enfant ! Renier ses parents, arrivé grand, couper les ponts, sans nouvelles, suppose de mauvais parents : amour n’a rien d’éternel !

.


.

Textuels symboliques et corrélations

.

.

Naissance

  • Symbolique de forme : Avoir un enfant heureux, épanoui, armé pour affronter la vie… C’est là le vœu le plus cher de tous les parents, avant même la naissance. Si l’éducation, l’amour et le soutien apportent certaines clés à l’enfant dès ses premières années, on pense moins souvent que la grossesse, la naissance pourraient avoir un impact sur la personne qu’il deviendra plus tard. Lise Bartoli, psychologue clinicienne, hypnothérapeute et auteure de « Dis-moi comment tu es né, je te dirai qui tu es », cette période est essentielle au bien-être immédiat et à long terme du futur bébé. laurencepernoud.com/grossesse/psychologie- femme-enceinte/personnalite-estime-soi

.

Lien

  • Symbolique de fond : Un bébé qui développe un lien d’attachement stable et sécurisant avec ses parents et durant les premières années de sa vie aura plus de chances d’être bien équipé pour gérer les situations difficiles tout au long de sa vie. Au contraire, un bébé qui n’a pu former ce lien étroit avec des adultes et significatifs pourrait avoir des  difficultés à s’adapter à la vie de groupe. L’attachement serait même l’élément le plus essentiel à la survie d’être humain.  naitreetgrandir.com/fr/etape/0_12_mois/viefamille

.

Parents >

  • Liens fond/forme : Pour certains un lien s’établit avant, d’autres pendant, d’autres après la naissance de leur enfant ! La mère prend de l’avance sur le père qui débarque : elle l’a porté, fait naitre et elle nourrit au sein, le père donne le bain, alternance le change. 

.

<< Calligramme et symboliques