1170 – Qu’est-ce donc qu’une vie bien remplie !

<<  Poème et calligramme

.

Textuels : poème, extensions, fragments

.

Textuel poème 

.

  • Une vie bien remplie : allez savoir de quoi peut-elle être faite, réussie ! Est-ce devenir riche, cultivé, reconnu, ou avoir réalisé tout ce qu’on a voulu ! Avoir mené à bien, l’éducation des enfants, en être fier, et de leurs propres réussites.  Le catalogue des critères de vie remplie, n’en finit pas tant que vie est choisie. La vie des uns n’est pas la vie des autres et l’avis des premiers, n’est pas l’avis du dernier : c’est un simple constat, c’est une  simple question de culture, la leur, la vôtre, la mienne, qui font qu’existence a été  bien remplie. Vivre, le plus longtemps, en bonne santé ; passer de l’état de pauvre, à celui d’aisé ; voyager partout et par tous les moyens ; avoir un métier qui nous tient passionné ; aimer à la folie un, voire deux conjoints : élever ses enfants jusqu’à leur maturité ; développer sa vie intérieure, sa curiosité. Cela fait sept vies et si elles sont  réunies en une, sans parler de bonne et mauvaise fortune, le plus souvent, on n’a qu’un seul modèle auquel notre bonne société culturelle nous soumet en promettant d’être fidèle, de ne pas être  tenté de chercher ailleurs d’autres vérités, toutes aussi éternelles ! Et tant pis ou tant mieux si notre bonheur est trop subjectif : le pauvre peut se permettre d’être créatif, et au lieu de demeurer et toujours, plaintif, perdre et recommencer le lendemain à vif jusqu’à ce qu’il réussisse enfin à percer, à s’autonomiser, à se faire connaitre comme célébrités. Que veut dire «bien remplir et réussir sa vie !» Ça dépend de la société autant que de chacun. Avant de prétendre devenir divin, devenir humain est déjà une œuvre qui nous prend beaucoup de notre temps imparti à nous occuper. Pour ce qui est de la vôtre et même de la mienne, attendre d’abord la suite avant de connaître la fin car seule notre mort viendra sceller notre dernier destin d’être quelqu’un à qui une vraie révélation advienne en son âme et conscience.

.

Textuel extensions

.

  • Qu’est-ce donc qu’une vie bien remplie sinon une vie bien accomplie avec la fierté d’avoir fait ce qu’on avait choisi et qui nous a parfaitement réussi en dépit des hauts et des bas qui, comme chacun sait, dans une vie, ne manquent pas. La question à se poser est bien : si j’avais à recommencer, ferais-je ou non la même chose. Ce qui signifie qu’on ne sait que sa vie est réussie qu’à la fin et non au début ou milieu !  Une vie bien remplie est celle dont reste satisfaite, en tous cas à ses propres yeux, sinon de la société. Qu’est-ce qu’une vie mal remplie, à demi seulement, c’est comme si on n’avait pas franchi le gué de la vie, qu’on en était au début, ou milieu, on avait renoncé ! Une vie bien remplie, n’est pas celle que l’on nous dit : Mais uniquement celle qu’on veut, celle qu’on a choisie. On peut commencer à se poser la question sur la sienne. Si frustration il y a, que peut-on faire pour rectifier le tir. Une vie bien remplie consiste-telle à faire plein de choses, dans sa vie ;  une seule mais la faire jusqu’au bout : une question métaphysique s’il en est. La question ne se pose pas en ces termes mais de satisfaction, d’accomplissement,  de ses désirs, de ses envies et de ses rêves, qu’on aura concoctés tout au long de sa vie. Pour beaucoup, rempli veut dire accumuler, pas manque grande maison à cinquante ans et grand jardin, et grande auto, train de vie, lors autres, avoir satisfait son cœur, esprit !

.

Textuel fragments

.

  • Qu’est-ce qu’une vie bien remplie : voilà une question bien subjective, même si c’est Dieu qui déciderait. S’il lui avait accordé quelque valeur, on le saurait. Faudra s’en remettre à soi-même. Une vie bien remplie, allez savoir de quoi elle sera faite puis comment l’on sait qu’elle est réussie.  Être  riche, cultivé  et connu, réaliser tout ce qu’on a voulu : quelle différence entre réussir dans la vie et réussir… sa vie. La bouteille est un contenant utilisé  pour conserver  du  vin. Arrivé à maturité,  il symbolise  le contenu personnel de l’esprit. Le vase  demeure  un contenant des possibles et des probables de la vie, et, le contenu, est  ce qui a été réalisé peu ou prou. Remplir une bouteille  est une métaphore de la vie, tout comme la bougie allumée. La première, elle ajoute, entasse, superpose ; la seconde diminue, soustrait, se consume. Vie bien remplie, ce n’est nous qui le diront, ce sont la parenté, la communauté, la société, qui, à l’heure de notre mort, en témoigneront personnellement, je ne vois d’autre notoriété.

.

.

Illustrations : visuels, scénario et fiction

.

Visuels

.

1170 1

.

C’est méditer sur le mystère

et la grandeur de la Nature et la sienne.

.

1170 2

.

C’est s’occuper des autres, et faire

partie de leur histoire commune.

.

1170 3

C’est s’éclater dans tout ce qu’on est,

qu’on entreprend, qu’on fait !

.

.

Une vie consacrée  à  communiquer

ce que l’on a en corps, en tête, cœur.

.

Textuels symboliques

.

Bouteille

Symbolique de forme : La silhouette  d’une  bouteille se rapproche d’une silhouette humaine et serait féminine. Plus  qu’un choix, la  féminité de la bouteille vient de sa forme d’une part, et de l’autre, de son utilité. La bouteille est un contenant, utilisé pour conserver un liquide, de l’eau ou du vin qui arrive petit à petit à maturité. Elle symbolise le contenant de notre esprit, de notre substance intérieure et la part féminine de sa personnalité.

signification-reves.fr/Bouteille

Vase

Symbolique de fond : Par sa forme, la grâce de ses courbes et sa fonction de réceptacle, le vase est un symbole féminin. Son creux  évoque celui  de l’utérus, le  féminin, contenant les fluides vitaux. Dans l’art et les rites funéraires, tout vase apparaît comme emblème de vie éternelle. Celui  de la coupe (calice) est lié à deux connotations bien opposées : positive, signe un destin favorable dont elle préfigure les agapes, la joie, le plaisir ; négative,  défavorable  avec souffrance et douleurs. heraldie.blogspot.com/2014/08/le-vase

Corrélations > Métaphore vie

Liens fond/forme : Remplir une bouteille reste une métaphore de la vie, comme celle de la bougie allumée. Première, on ajoute, entasse, superpose, seconde on diminue, soustrait, consume, mais au final, si cela reviendrait au même, la seconde ne dépend du temps, pas de nous.

.

<<  Poème et calligramme