.
Textuels
.
Textuel poème
.
- L’amant, épris par sa passion pour une femme fatale, se prend, en son lit, pour un vrai mâle, il prend tout et ne vous n’épargne en rien ! L’âme, spirituelle, principe de vie, et même au-delà, s’érige en juge du bien et mal, tant que sa vie ne finira ! L’ami, idéal, dit Montaigne, à l’identique, alter ego, a confiance en confessionnal, constant en hauts et en bas. L’amour, cristallisé en sel, bien qu’aveugle et sourd, ange ou démon, conviendrait au sage tout autant qu’au fou ! L’amusette, opportune, envie passagère de baiser, existe le temps de diner, reste bacchanale tant qu’elle oublie d’aimer ! Aeiou « I love you » fait poème : cinq caractères, cinq déclinaisons, cinq phonèmes ou cinq « je… t’aime », cinq voyelles ou cinq inclinations, penchants vers aimer : soi-même, les autres, les choses, qu’importe, quand les sentiments l’emportent, vos émotions, sur le pas de votre porte, font tomber, sur vous, une pluie de roses. Amant, âme, ami, amour, voire amusette : qu’importe les formes, on en emporte des brouettes. L’amant sera celui avec qui on partage son lit ; l’âme, celle qui conduit droit au bonheur ; l’amusette, celle dont on rira de ses pleurs ; l’ami, avec qui on partagera ses soucis ; l’amour, avec qui on partage sa vie. L’idéal serait de les vivre tous à la fois, se dépenser entre elles à tour de bras : qui le peut, le veut, sachant qu’on ne sait faire qu’une chose à la fois.
.
Textuel extensions
.
- Si la voyelle « a » sonne bien comme « amant », la voyelle « e », résonne plus fort encore comme « émotion », la voyelle « i » entonne à son tour comme « imagination » et « o » cartonne comme « ostentation », tentation d’aller plus loin jusqu’au « u » de « cul » qui plafonne à l’orgasme. Cet enchainement de voyelles entraine l’amour dans de périlleux mouvements dont on ne maitrise pas toujours ni la partition ni la portée, ni le tempo, la mélodie, le timbre la sonorité. Elle évoque, en soi, comme une folle ou douce musique selon les multiples déclinaisons de l’amour : l’amant n’est pas l’ami, l’amusette est sans âme, une maitresse ne rime pas toujours avec tendresse. L’amour est une voyelle qu’on sonne ; la consonne est un acte que l’on consomme : d’une manière ou d’une autre, elles se … nomment. Six voyelles, dont une grecque, vingt-et-une consonnes, latines : notre fonds culturel défini en alphabet : il en existe consacré aux amours ! Diverses manières d’écrire « I love You », du plus long, comme ici, au plus court, en trois signes, sur un sable, éphémère ! L’amour est consonne quand il s’agit de lui, l’amour sera voyelle, s’il s’agit d’elle. Un alphabet tout entier ne suffira pas à l’épuiser et si on enlève les six voyelles, l’amour réciproque disparait. Finalement tout caractère garderait un intérêt que l’on associera, ou non, avec le verbe aimer ! La voyelle “ e” est la plus fréquente et la moins, “y”, ici même absente, “i” “o” “ u” phonétique : I love you. “a” pour âme, ami, amant, amour, et l’on a fait le tour des six voyelles, pour autant pas celle de demoiselle dont l’on ne sait que lui dire pour qu’elle vous aime, qu’un sourire vous rende heureux. Ah, je vous vois venir, se dira-t-elle, ce n’est pas le coeur: c’est le cul qui vous attire au plus “i” ou au plus “o”. Je sais c’est un vilain jeu de mots, mais je ne suis pas “celle que vous croyez” passez votre chemin, bifurquer en “y”.
.
Textuel fragments
- .
- Amant, âme, amour, ami, amusette : ce sont bien là cinq «a» qu’on sonne, des voyelles qui ne trompent personne, comblant les jours de fêtes et de disettes. Si on les mettait tous en une marmite et que l’on faisait un grand feu dessous, en sortirait-il un poème comme pépite et qui vaudrait plus que cinq sous. «I love you» il manque le «a» et le «y», le cousin du «i» : y a toujours des absents en chaque expression. Une langue sans voyelles, comme l’hébreu et l’arabe, est un mythe qui perdure de nos jours ! Comme si un pays existait sans amour ! Il serait sans âme, et voire sans amis. Et si, pour certains, c’est une amusette, il n’y a plus de freins, aux amours, simples conquêtes.
.
Illustrations
.
Visuels
.

.
Ce sera là une première façon,
en mode lettre, objet, de l’écrire,
.

.
on trouve cela plus souvent écrit
sur un bout de papier couleur,
.

.
il en existe des milliers d’autres,
fonction de votre imagination :
.

.
cinq voyelles en divers graphismes,
tant leur déclinaison semble infinie.
.
Textuels symboliques
.
.
Marmite
- Symbolique de forme : La marmite comme les autres contenants, est un symbole féminin. Sous l’action du feu elle sert aux transformations alchimiques. Aujourd’hui, dans l’imagerie collective, le chaudron ou la marmite sont associés à la magie noire et blanche, à la sorcière. C’est un sens de maniement des énergies par les feux servant à des fins occultes, pouvoir qu’il évoque de prime abord. La casserole est devenue la version moderne du chaudron, le creuset de nécessaire transformation par le feu de l’impur en pur, pour rendre assimilable ce qui ne l’était pas. tristan-moir.fr/marmite
.
Potion d’amour
- Symbolique de fond : De tous temps, les femmes auront eu recours utilement ou non à la magie, aux rituels et plus spécifiquement, en l’idée d’une potion d’amour. On étudie la «chimie de l’amour», ou encore la chimie des sentiments. Tant la dopamine et l’ocytocine sont deux substances chimiques sur lesquelles, selon les neurosciences, prennent appui ces phases de la relation amoureuse. La dopamine, déclenche le désir. Modifié, source : Magazine Viversum
.
Corrélations > Marmite, potions, magie, ingurgiter, voyelles
- Liens fond/forme : On fait cuire, mijote, des tas de plats, potions, dans la marmite et parmi ces potions, certains prétendent en composer qui favoriseront l’amour mais ce face à face avec la magie, ne rime pas bien. La potion d’amour, si tant est qu’elle puisse exister, serait déjà en nous de par nos phéromones, nos ondes. Inutiles donc d’en rajouter, ingurgitant quoique ce soit ou par quelque sort jeté, retenant l’autre… prisonnier. Il s’agit là d’une fantaisie poétique… tant sur la forme que sur le fond qui sonne comme une déclinaison de voyelles « i » « o » « u » comme « I love you » ?
.