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Originaux : poème, extensions, fragments
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Poème
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Adresser poème à quelqu’un
Est comme se mettre à nu, devant lui :
Chaque mot, chaque rime, chaque sonorité,
Fondra ses émotions, confondra ses sentiments.
C’est aussi prendre le risque de devenir incompris
Par un style, une langue, un propos qui divertit
Mais ne s’adresse pas au cœur : qu’à l’esprit.
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Lors les hormones font l’effet garanti.
Derrière un poème ou à l’intérieur,
Il y aura un regard, ou une voix,
Qui peuvent alimenter le rêve
Qu’un beau jour s’achève.
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Au sein d’un tel poème,
Soit précis, bohème,
Y a une intention
D’é-mo-tions
Lors suivi
Ac-tion.
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Si ce poème,
Que je t’adresse
Devient pour toi,
Comme caresses,
Celle de tes mains,
Celle qui m’aime,
Reviendra en moi,
Comme un poème.
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Et si ce regard,
Qui te dévisage,
Devient, pour toi
Un subtil nectar,
Celui, en réponse,
Et qui m’envisage,
Reviendra pour moi
Comme un poème.
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Si cette voix berçant l’oreille
Devient pour toi, silence d’éveil,
Celle de ton cœur tout à ses joies,
Revient, en moi, comme divine foi.
Lors si ces pensées abreuvent tes rêves
Durant des jours, des nuits sans trêves,
Il te faut croire, quelqu’un, de bien aimé,
Habite, harasse, hante, harcèle, ta pensée.
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Et si pour toi, tel poème épouse ton regard
Qui te plonge, par sa voix, d’un délice rare,
En pensées portant en fonts baptismaux,
Tu en sortiras guérie de tous tes maux,
Mais ce qu’il faudra lire, en cet écrit
Ne sont ni les phrases, ni mots :
Silences, musiques, images
Évoqués pour … toi
En par-ta-ge.
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Extensions
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Les messages et pensées entre les mots,
Les lignes de textes sont comme les silences
Les soupirs entre les notes, portées musicales,
Sont comme les couleurs cachées, ou rajoutées,
Entre les coups de crayons, pinceaux d’un tableau.
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En cela, ce poème, exprime bien moins que la réalité,
Bien en deçà, autant que bien plus, en tous cas, au-delà.
Lecteurs, transcrivant les mots de l’auteur dans les siens,
S’accordent avec sa pensée, son intention, ou s’en sert
Comme prétexte pour y superposer son propre texte,
Tenant compte de son propre contexte… ou autre
C’est la différence entre ce que l’on a ressenti,
Le lisant, et ce qu’a voulu exprimer l’auteur.
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Mis à part un commentaire circonstancié
Et explicite de l’auteur, comment analyser
Poème sans savoir pourquoi il a été écrit !
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Ce poème écrit en forme de toupie, peut vous donner le tournis,
Et ce d’autant qu’il dérive vers autres propositions d’inspirations
Lors associant des formes et illustrations qui l’anime ou prolonge,
Si certains adhèrent au format et contenu, d’autres s’en indiffèrent,
Mais il suffira qu’il en rende un heureux pour que le but soit atteint !
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Des contenus de poèmes, il y en a cent et mille
Des formes, moins, tout de même des dizaines
Certaines sont versifiées, codifiées, de partout,
Tandis que d’autres sont libres, au fil de l’eau.
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Contenus, formes des miens sont divers variés
Adoptent présentations évoquant soit un objet
Soit une personne, une silhouette, personnage,
Et qui illustre une symbolique qui s’y rattache.
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Qu’on l’appelle poésie graphique ou narrative,
N’a pas grande importance, j’ignore catégorie
L’essentiel est le ressenti personnel, l’émotion
Que l’on en retirerait en plus de l’information.
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Tu peux te sentir concerné, comme interpellé
Ou demeurer centré sur le contenu informatif
Sachant qu’il n’y a pas une seule façon de lire
Quatre autres visions sont autant expressions
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Deux symboliques, s’adressant à l’imaginaire,
Viennent dériver, compléter formes poétiques
L’une concernant la forme et l’autre plus le fond
Offrant nouvelle palette culturelle d’expressions !
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Fragments
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Entre un mot, un billet, un texte,
Adressé à celui, celle, qu’on aime,
Et un poème de quatre, cent vers,
Différences sur le fond, la forme !
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Texte linéaire est suite de mots,
Phrases, paragraphes ou textos
Il suit le fil direct d’une pensée,
Il peut être amendé, à volonté.
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Poème est comme jaillissement
Mise en forme, le fond, influant
S’il se compose aussi, à la volée,
Il a ses règles propres, imposées.
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Le texte est plus propice au récit,
À la personnification et la raison ;
Le poème vise avant tout émotion,
Style est essentiel en ce qui est dit.
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Certains préfèrent improviser toast,
Au cours d’anniversaire, cours de fête
D’autres liront un texte voire un poème
Tous s’adressent à l’auditoire, au public
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Écrire un poème rien que pour un aimé,
Sera renforcer un lien d’un ordre privé,
Lui seul en a l’accès, lecture, ressenti,
Se verra à répondre plus que merci.
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On est en droit de détester poésie
Surtout étant écrite de travers,
La vie ne se conte pas en vers
Quelques mots : on a saisi !
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Graphiques : calligramme, forme et fond
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Calligramme
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Adresser P poème à quel T qu’un
Est comme O se mettre à nu, de ‘ vant lui
Chaque mot, È chaque rime et chaque A sonorité,
Fondra en émo M tions, confondra ses sen D timents.
C’est lors pren E dre le risque devenir in R compris
Par un style, * une langue, propos qui E divertit
Mais ne s’a Q dresse pas au cœur, qu’à S esprit
Lors les U hormones font effet ga S ranti.
Derrière E un poème ou à l’inté E rieur,
Il y aura * un regard, et une * voix
Qui peu J vent alimenter * rêve,
Qu’un E beau jour * achève.
Au sein * d’un * poème,
Précis * bohème
Y a une intention
D’é-mo-tions
Lors suivi
Action
V
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Si ce poème,
Que je t’adresse
Devient pour toi,
Comme caresses,
Celle de tes mains,
Celle qui m’aime,
Reviendra en moi,
Comme un poème
Et si ce regard,
Qui te dévisage,
Devient, pour toi
Un subtil nectar,
Celui, en réponse,
Et qui m’envisage,
Reviendra pour moi
Comme un poème !
Si cette voix berçant l’oreille
Devient pour toi, silence d’éveil,
Celle d’un cœur S tout à ses joies,
Revient, en moi E comme divine foi.
Lors si ces pensées R abreuvent tes rêves,
Durant des jours, A des nuits sans trêves,
Il te faut croire quel * qu’un, de bien aimé,
Habite, harasse, hante P ou harcèle, ta pensée.
Et si pour toi, tel po O ème épouse ton regard
Qui te plonge en sa U voix, d’un délice rare,
Dont pensées te por R tent fonts baptismaux,
Tu en sortiras gué * rie de tous tes maux,
Mais ce qu’il faut T lire dans ce poème
N’est la phra O se ni les mots :
Silence, mu I sique, image
Évoqués * pour… toi
En par-ta-ge
De soi
V
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Forme
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Évocation
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Formes de toupies, superposées,
Tournant comme poésies graphiques
Coniques, en pointes, ou avec tiges
Ou deux gouttes d’eau à se suivre.
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Une poésie, c’est quelque chose
Qui tourne dans sa tête,
Et qui soudain jaillit sur le papier
sous forme écrite, graphique
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Symbolique
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Le symbolisme est
Mouvement littéraire
De la fin du XIXe siècle
En réaction contre l e
Récit dit Naturaliste,
En utilisant la suggestion
En vue d’établir des liens
Et des correspondances
En vue de donner une
Vision … graphique
Spirituelle du Monde
Et ils jouent également
Avec musicalité des mots.
schoolmouv.fr › …› Mouvements littéraires
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Fond
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Évocation
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Une poésie narrative utilisera, à la fois,
Une forme graphique particulière
Et nombre de variations dans les caractères
Pour passer un second message.
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Symbolique
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La poésie narrative
Est courant de poésies
Qui, sans renoncer à sa
Dimension expérimentale
Ou à une certaine forme
De lyrisme, exploite des
Matériaux divers, usant
Des images, des formes,
Ou en incluant des frag-
Ments discursifs s’appuie
Sur le rythme et l’oralité
Non pour cacher le sens,
Mais pour révéler selon
Le site Web Wikipédia.
En serait-t-il ainsi pour
Mes Éclats d’existence :
Je n’ose y souscrire lors
Je vous laisse en juger !
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Fond/forme
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Un poème dédié, adressé à une personne, réelle,
Ne peut tout à fait être pareil qu’à tout un chacun
En second cas, on sera dans une écriture virtuelle
N’attendant ni d’impression, ni retour, immédiats
Mais le personnel n’atteindra plus lors l’universel.
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Et une poésie, qu’est-ce c’est d’autres qu’un texte
Composé d’une suite de mots dans un contexte,
Qui, pour une cause ou autre sert de prétexte
À vers rimés, libres, ou mixtes : connexes !
À l’image de la toupie, une poésie tourne
Un temps restreint, trace trait, s’épuise
Impressionne ou non un spectateur.
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Tout comme cette forme un lecteur
Voyant ou non rapport entre eux.
Le contenu d’une poésie reste lié
Quoiqu’on fasse, quoiqu’on dise,
À ses formes et il y en beaucoup,
Et que je m’efforce de diversifier.
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