.
Visuels scénario
.
.
Tout mariage serait, en soi, une folie
des plus délectables,
.
.
et lors, tout désir d’enfant deviendra
une folie adoptable,
.
.
jusqu’à faire d’un second, voire plus,
une folie honorable.
.
.
Textuel calligramme
.
- Ses folies, raisonnables ; ses amis, acceptables ; aimer, transposable ; maison, confortable ! Amour est pure envie, femme est folie, enfant, aussi, tout y conduit. Je m’abstiens : bonjour et merci. Mais que ferai-je d’autre de ma vie, et qui n’aurait de sens qu’en aimant, enfantant, non par raison ni par folie : vivant en haine, je me suiciderais. Aller jusqu’au bout de ses folies est-ce bien raisonnable, et y entrainer avec soi les amis, est-ce bien acceptable ! Oubliez ses enfants, ses petits, est-ce bien… responsable ! Si la compagne divorce aussi, est-ce bien… pardonnable ! Et si folie d’aimer n’est plus ici, est-ce bien …transposable ! Si rien ne marche se faire harakiri est-ce bien souhaitable ! Si aller au bout de passion peut rendre misérable, choisir voix de sa seule raison, est-ce insupportable ! Autant rester à la maison, cocon confortable ! Au final, mes folies, jusqu’où en être comptable, mes folies, jusqu’où en être coupable, mes folies, jusqu’où en être capable ! Faire l’amour est pure envie, et prendre femme est pure folie, et faire un enfant, l’est autant aussi, divorcer parfois, à la folie aussi y conduit ! Alors n’en faites, rien merci : vivez l’amour, jusqu’à folie. Une saine folie nous propose toutes choses déraisonnables que notre nature nous impose pour se reproduire en durable. Durable amour dure un temps donné, l’enfant l’est, lui, c’est pour l’éternité. Une mauvaise folie nous sépare, une bonne reconnaissance, la répare. Si c’est folie que de s’aimer, d’engendrer, elle est pire encore quand, tout abandonner, nous vient à l’esprit par manque de courage : l’amour n’est que folie que si la haine l’enrage.
.
.
Textuel extension
.
- Aller au bout de ses folies : raisonnable, acceptable, responsable, pardonnable, transposable, souhaitable, misérable, confortable, comptable, coupable, capable ! Voilà bien une déclinaison d’états mentaux qui s’adresse à sa conscience amoureuse sans qu’il n’y ait de loi naturelle, humaine, et pas plus divine pour les juger, pour les guider ! L’amour serait une saine folie : belle pensée en forme d’oxymoron, celui-là est bien saisi. Si ceci, et si cela : accidents de parcours ou destins divergents : comment penser l’avenir avec et sans l’amour ! Si on en a trop, on cultive ses remords et si on n’en a pas, ses regrets. Les coincés entre les deux regrettent leurs remords ! Délectable, adoptable, honorable : qualificatifs en able, sont capables de caractériser tout événement, toute situation, toute émotion palpable, la folie amoureuse, elle-même, n’échappe à cette dénomination désirable et d’autant que, pour laisser belle trace, elle rendra l’enfant, indispensable. Dans le registre de ces terminaison en ables, il y a aussi détestable, minable, je le deviens peut-être, pour vous, en racontant tant de choses inénarrables lors elles ne sont pas, de natures pragmatiques, utilitaires, comptables ! Se marier, avoir des enfants parait naturel car nous sommes faits pour vivre en couple, pour nous reproduire et élever des enfants, mais ce ne serait pas sans un grain de folie. Folie que de s’aimer : pensez-vous, que d’imiter tous les autres qui ont vécu bien avant nous et qui auront peuplé la terre, envers et contre tout jusqu’à avoir une flopée d’enfants : c’est fou ! Si pour soi, on se tâte, se demande à quoi bon, pour ses enfants à l’abandon, que ne ferait-on : c’est bien la pire folie qui soit pour les parents que sacrifier leur vie pour le bonheur et la réussite de leurs enfants.
.
.
Textuels symboliques
.
.
Vase
- Symbolique de forme : Un vase est un récipient ouvert qui est utilisé pour y mettre bouquet de fleurs ou voire décorer une salle, peut être muni ou non d’anse, être constitué de matériaux comme souvent porcelaine, la céramique ou le verre. Par sa forme et la grâce de ses courbes, par sa fonction de réceptacle, le vase est un symbole féminin : son creux évoque comme un utérus. heraldie.blogspot.com/2014/08/le-vase
.
Folie
- Symbolique de fond : L’amour fou se distinguerait de l’amour tout court par intensité et par les profondeurs des sentiments qu’il fait naître chez les deux partenaires. Pour être folie, l’amour doit être partagé ! Le couple revendique des sentiments puissants, il s’engage en relation amoureuse passionnelle qui les conduit à s’isoler du monde extérieur. Il faut dire que l’amour est l’un des premiers moteurs apportant du sens à notre vie. Modifié, source : Magazine Marie Claire
.
Corrélations > rend aveugle, sourd, irraisonnable, vase fragile
- Liens fond/forme : L’amour est folie, nous répète-t-on sans cesse, il est vrai qu’il rend, parfois, aveugle et sourd, mais, la réalité reprend, un moment, le dessus, et la folie du début deviendra plus raisonnable, avec d’autres mots qui se termineront en able. La folie, peut-on vraiment aller jusqu’au bout, sans se suicider socialement… humainement. Elle semble être un vase sans fond qui a perdu ses anses et sur lequel on aurait aucune prise directe. Ça n’empêche pas de rimer, avec raison mais différente de la nôtre, confondant la forme qu’elle prendra pour le fond. Le face à face avec la réalité du fond, suscite des formes à tourner en rond. La folie, dans tous les cas, restera peu recommandable, praticable : il peut ne s’agir que de passages, tant l’amour provoque tant de folies.
.