822 – Avoir, être : identités, différences (III)

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Pauvreté extérieure,

Ne  voudra  pas dire

Pauvreté  intérieure,

Richesse   extérieure

Ne signifierait  point

Richesse   intérieure,

L’amour est  richesse

Qui s’acquiert, certes,

Mais ne se vend point.

.

Le respect est un droit

Trop  souvent  argenté,

La peur  est  l’apanage,

Du  pauvre, ou,  affamé,

L’amour est le prix de sa

Liberté chèrement payée,

Lors le respect : son strict

Minimum  non encouragé.

.

Si le droit  empêchera  bien

Pauvres  de voler  les riches,

Pas riches voler les premiers

Voilà comme système triche !

Tout comme religion enferme

Ses  fidèles  en  modèle  révolu,

Mais n’exclut pas  les parvenus,

Bénis  des dieux,  lors, bien reçus.

Peur du manque tient  au  ventre !

.

Faut garder quelque chose à vendre,

Déjà pour soi-même, qu’argent rentre

Pour qui veut payer service, me  rendre.

J’ai de quoi vivre, oui mais au jour le jour,

 Ou, je n’en ai plus que pour la  fin  du mois.

Je n’en aurais  plus : pour  un  an, devant moi

Alors que  j’avais, il y a dix ans, tant, tant de jours.

Il est vrai  que mon avoir me rassurait sur mon être.

.

Vrai, que durable, ou non, est lors  mon alimentation

Pour faire face à bien des crises, je survivrai peut-être,

Si j’ai suffisamment de biens à vendre,  en possession,

Car tout se monnaie en argent, tout se vend, parait-il,

Mon corps mon cœur, mon esprit, même mon âme,

À quelqu’un, à qui je livrerai tout, et  me damne,

Jusqu’à ce que je me tue, meurs ainsi soit-il.

.

Bien que ma dignité, et mon humanité,

Me conduisent refuser toute nudité

Parfois, suis contraint, forcé,

Pour continuer à exister.

.

Je vous ai bien eu,

Et l’on vous aura tous eu

À m’écouter, vous êtes perdus,

Si par avoir, et non être, je conclus.

Conclure entre être et avoir, impossible

Ceux qui veulent être, ont l’avoir pour cible,

Ceux qui ont tout passent pour indestructibles !

.

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Extension

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Bien que ma dignité, et mon humanité,

Me conduiront à refuser toute nudité,

Parfois, j’y suis contraint, forcé,

Pour continuer à exister.

Je vous aurai… bien eu,

Et l’on vous aura tous eu,

À m’écouter, vous êtes perdus,

Si par avoir, et non être, je conclus.

Conclure entre être et avoir, impossible !

Ceux qui veulent être ont l’avoir pour cible,

Ceux qui ont tout, passent pour indestructibles

Or ils ne le sont pas tant, lorsque la mort, un jour,

Les égalise et met avoir et être en terre pour de bon.

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Certains hommes se croient invulnérables, protection rapprochée

 Ils ont comme une  conscience aigüe de leur fortune, indestructible,

Alors qu’ils sont en réalité, comme tous les autres humains, fragiles,

Une certaine modestie devrait les guider au lieu d’une folle cupidité.

Diogène a bien montré qu’on ne peut remplir un tonneau sans fond

Parlait-il davantage de richesse extérieure ou richesse intérieure ?

.

Avoir et être constitueraient deux illusions

Mais il faut distinguer plus que des nuances

Entre « avoir pour être » et « être pour avoir »

Tant il ne s’agit pas que d’inversion des valeurs.

.

Rien n’empêche d’avoir, de rechercher, les deux :

C’est le rêve de beaucoup mais peu le réussissent,

Ce n’est pas qu’une question d’argent, c’est d’être

Demandez-le à Diogène, détaché de tout et tous.

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Comme si chacun avait un réservoir d’énergie,

Et qu’il l’utiliserait à bon ou à mauvais escient

Pauvre se lèvera pour gagner un billet de cent,

Et riche, à moins de cinq cent : pas intéressé !

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822 – Calligramme

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Pauvreté extérieure,

Ne  voudra  pas dire

Pauvreté  intérieure,

Richesse   extérieure

Ne signifierait point

Richesse   intérieure,

L’amour est  richesse

Qui s’acquiert, certes,

Mais ne se vend point

Le respect est un droit

Trop souvent  argenté,

La peur  est  l’apanage,

Du  pauvre, ou,  affamé,

L’amour est le prix de sa

Liberté chèrement payée,

Lors le respect : son strict

Minimum  non encouragé.

Si le droit  empêchera  bien

Pauvres  de voler  les riches,

Pas riches voler les premiers

 Voilà comme système triche !

Tout comme religion enferme

 Ses  fidèles  en  modèle  révolu,

Mais n’exclut pas   les parvenus,

 Bénis  des dieux,   lors, bien reçus.

Peur du manque    tient  au  ventre !

.

 Faut  A  garder quelque chose à *  vendre,

Déjà   V   pour soi-même, qu’argent *  rentre

Pour   O   qui veut payer service, me  * rendre.

J’ai de   I    quoi vivre, oui mais au jour  *  le jour,

 Ou, je     R     n’en ai plus que pour la  fin   *  du mois.

Je n’en      *   aurais  plus : pour  un  an, de    D  vant moi

Alors que   Ê   j’avais, il y a dix ans, tant, tant    I     de jours.

Il est vrai    T   que mon avoir me rassurait sur    F   mon être.

Vrai, que    R     durable ou non est lors  mon ali   F  mentation

Pour faire    E    face à bien des crises, je survivrai  É   peut-être,

Si j’ai suffi   *   samment de bien à vendre en pos   R      session,

Car tout se   I   monnaie en argent, tout se vend    E    parait-il,

Mon corps   D   mon cœur, mon esprit, même   N   mon âme,

À quelqu’    E   un, à qui je livrerai tout, et    C   me damne,

Jusqu’à     N     ce que je me tue, meurs   E   ainsi soit-il.

Bien que   T    ma dignité, et mon     S    humanité,

Me con   I   duisent refuser tou   *  te nudité

Parfois,  T    suis contraint  *         forcé,

Pour   É   continuer à  *   exister.

.

Je vous ai bien eu,

Et l’on vous aura tous eu

À m’écouter, vous êtes perdus,

Si par avoir, et non être, je conclus.

Conclure entre être et avoir, impossible

Ceux qui veulent être, ont l’avoir pour cible,

Ceux qui ont tout passent pour indestructibles !

.

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Forme 

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Évocation

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Ça peut être lampe à huile, ou à pétrole

Ou voire  le réservoir  d’un narguilé

Foyer et cheminée chauffage à bois.

 .

La forme du narguilé et de la lampe à pétrole

S’éloignent, se distancient, quelque peu, du fond

À moins qu’avoir soit énergie, être soit spiritualité.

 .

Narguilé est comme chacun sait, d’origine orientale

Avec une notion forte de partage

Distinguant une civilisation bien moins individualiste

Que toutes celles, occidentales !

Symbolique 

 .

Transmettre tuyau

D’un narguilé

Au convive a une connotation

Symbolique très forte.

.

Trois dimensions fondamentales

De sa pratique sont donc

Le temps, la parole et le jeu.

.

Dans les représentations occidentales,

Caractère exotique, mystérieux

Renforce la séduction de l’usage.

.

Il est associé  à un moment  de  détente

Ritualisé pour favoriser convivialité

Avec la meilleure communication.

.

Rituel préparation,  caractère

Collectif, fraternel, contexte,

Ambiance en font partie.

.

rvh-synergie.org/prises-

en-charge-des-addictions

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Descriptif

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822 – Avoir, être : identité, différences (III)  

Alignement central / Titre  analogue / Thème choix

Forme conique/ Rimes égales / Fond éloigné de forme

Symbole forme : narguilé/ Symbole fond : énergie

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Fond  

.

Évocation 

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Toute taille de réservoir constitue

Une garantie dans la durée :

Avoir de l’énergie en réserve

Pour garantir lumière constante.

 .

Symboliques 

La notion d’énergie est suffisamment floue

Pour avoir donné, en imagerie populaire,

La conception d’une sorte de fluide

Qui passerait d’un objet à l’autre

Au  cours  des  transformations.

.

Ouvrage Énergie spirituelle de 1919,

Henri Bergson : pareille qu’énergie électrique:

Il existerait une énergie spirituelle ne se réduisant

Pas à une énergie physique, pas plus que biologique.

Modifié et mis en forme, source : Wikipédia

.

Corrélations

Fond/forme 

 .

Une énergie qui n’est ni physique ni biologique

C’est-à-dire, non humaine, ou plus qu’humaine,

Voilà qui est curieux, intriguant, déboussolant

Notre cerveau a lui aussi besoin d’énergie

Mais la pensée n’est pas liée qu’à elle :

Il y a d’autres sources et processus,

Nous échappant encore mystère.

.

L’énergie intérieure est différente de l’extérieure :

On peut être riche à l’intérieur, pauvre à l’extérieur,

La forme diffèrera complétement du fond, mis à part

Si le réservoir et la lumière  sont « avoir »et « être ».

On a beau dire, on a beau faire, on a du mal à comparer

« Être » et « avoir » avec quelqu’objet, énergie, substance,

À moins de projeter une pièce de monnaie, pile et face.

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Visuel

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Différence pauvre/riche

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