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Calligramme
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Pauvreté extérieure,
Ne voudra pas dire
Pauvreté intérieure,
Richesse extérieure
Ne signifierait point
Richesse intérieure,
L’amour est richesse
Qui s’acquiert, certes,
Mais ne se vend point
Le respect est un droit
Trop souvent argenté,
La peur est l’apanage,
Du pauvre, ou, affamé,
L’amour est le prix de sa
Liberté chèrement payée,
Lors le respect : son strict
Minimum non encouragé.
Si le droit empêchera bien
Pauvres de voler les riches,
Pas riches voler les premiers
Voilà comme système triche !
Tout comme religion enferme
Ses fidèles en modèle révolu,
Mais n’exclut pas les parvenus,
Bénis des dieux, lors, bien reçus.
Peur du manque tient au ventre !
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Faut A garder quelque chose à * vendre,
Déjà V pour soi-même, qu’argent * rentre
Pour O qui veut payer service, me * rendre.
J’ai de I quoi vivre, oui mais au jour * le jour,
Ou, je R n’en ai plus que pour la fin * du mois.
Je n’en * aurais plus : pour un an, de D vant moi
Alors que Ê j’avais, il y a dix ans, tant, tant I de jours.
Il est vrai T que mon avoir me rassurait sur F mon être.
Vrai, que R durable ou non est lors mon ali F mentation
Pour faire E face à bien des crises, je survivrai É peut-être,
Si j’ai suffi * samment de bien à vendre en pos R session,
Car tout se I monnaie en argent, tout se vend E parait-il,
Mon corps D mon cœur, mon esprit, même N mon âme,
À quelqu’ E un, à qui je livrerai tout, et C me damne,
Jusqu’à N ce que je me tue, meurs E ainsi soit-il.
Bien que T ma dignité, et mon S humanité,
Me con I duisent refuser tou * te nudité
Parfois, T suis contraint * forcé,
Pour É continuer à * exister.
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Je vous ai bien eu,
Et l’on vous aura tous eu
À m’écouter, vous êtes perdus,
Si par avoir, et non être, je conclus.
Conclure entre être et avoir, impossible
Ceux qui veulent être, ont l’avoir pour cible,
Ceux qui ont tout passent pour indestructibles !
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Textuel
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La pauvreté extérieure ne veut pas dire
pauvreté intérieure. La richesse extérieure ne
signifie point richesse intérieure. Les deux
peuvent, bien sûr, cohabiter. L’amour est
richesse qui s’acquiert, certes, mais qui ne se
vend point. Le respect est un droit trop
souvent argenté. La peur est l’apanage du
pauvre ou affamé, lors l’oiseau en cage, du
riche ou insécurisé. L’amour est le prix de sa
liberté chèrement payée dès lors qu’on lui
sacrifie tout. Respect de soi, des siens, des
autres, à égalité. Parfois son strict minimum
n’est pas encouragé. Le droit est édicté pour
empêcher les pauvres de voler les riches mais
beaucoup moins les riches de voler les
pauvres car, en réalité, tout système
capitalistique triche ! Pour finir la religion
enferme ses fidèles dans un modèle révolu
tout en n’excluant pas les parvenus, bénis des
dieux et bien reçus car ils ont acheté leur foi
avec leur argent ou leur pouvoir, sinon les
deux. La peur du manque me tient au ventre :
il faut toujours que je garde quelque chose à
vendre, ne serait-ce que moi-même pour que
l’argent rentre, à qui veut bien payer ce
service, le rendre. J’ai de quoi vivre, mais au
jour le jour ; avant, j’en avais que pour jusqu’à
la fin du mois ; et avant encore, j’en avais pour
un an devant moi ; il y a dix ans, j’en avais
pour plus que mes jours ; c’est ainsi qu’on se
désocialise, voire qu’on se clochardise ! Mon
avoir me rassure sur mon être mais, durable
ou non, sera mon alimentation pour survivre.
Aux futures crises, je, peut-être, si j’ai du bien
à vendre et en ma disposition. Tout se
monnaie et tout se vend parait-il aujourd’hui :
mon corps, mon cœur, mon esprit, mon âme,
à quelqu’un à qui je livrerai tout et pour lui me
damne jusqu’à ce que je me tue, que je meurs,
ainsi soit-il !
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Poème
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Pauvreté extérieure,
Ne voudra pas dire
Pauvreté intérieure,
Richesse extérieure
Ne signifierait point
Richesse intérieure,
L’amour est richesse
Qui s’acquiert, certes,
Mais ne se vend point.
.
Le respect est un droit
Trop souvent argenté,
La peur est l’apanage,
Du pauvre, ou, affamé,
L’amour est le prix de sa
Liberté chèrement payée,
Lors le respect : son strict
Minimum non encouragé.
.
Si le droit empêchera bien
Pauvres de voler les riches,
Pas riches, voler les premiers
Voilà comme système triche :
Tout comme religion enferme
Ses fidèles en modèle révolu,
Mais n’exclut pas les parvenus,
Bénis des dieux, lors, bien reçus.
Peur du manque, tient au ventre.
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Faut garder quelque chose à vendre,
Déjà pour soi-même, qu’argent rentre
Pour qui veut payer service, me rendre.
J’ai de quoi vivre, oui mais au jour le jour,
Ou, je n’en ai plus que pour la fin du mois.
Je n’en aurais plus : pour un an, devant moi,
Alors que j’avais, il y a dix ans, tant, tant de jours.
Il est vrai que mon avoir me rassurait sur mon être.
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Vrai, que durable, ou non, est lors mon alimentation
Pour faire face à bien des crises, je survivrai peut-être,
Si j’ai suffisamment de biens à vendre, en possession,
Car tout se monnaie en argent, tout se vend, parait-il,
Mon corps mon cœur, mon esprit, même mon âme,
À quelqu’un, à qui je livrerai tout, et me damne,
Jusqu’à ce que je me tue, meurs ainsi soit-il.
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Bien que ma dignité, et mon humanité,
Me conduisent refuser toute nudité
Parfois, suis contraint, forcé,
Pour continuer à exister.
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Je vous ai bien eu,
Et l’on vous aura tous eu
À m’écouter, vous êtes perdus,
Si par avoir, et non être, je conclus.
Conclure entre être et avoir, impossible
Ceux qui veulent être, ont l’avoir pour cible,
Ceux qui ont tout passent pour indestructibles.
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Extension
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Bien que ma dignité, et mon humanité,
Me conduiront à refuser toute nudité,
Parfois, j’y suis contraint, forcé,
Pour continuer à exister.
Je vous aurai… bien eu,
Et l’on vous aura tous eu,
À m’écouter, vous êtes perdus,
Si par avoir, et non être, je conclus.
Conclure entre être et avoir, impossible !
Ceux qui veulent être ont l’avoir pour cible,
Ceux qui ont tout, passent pour indestructibles
Or ils ne le sont pas tant, lorsque la mort, un jour,
Les égalise et met avoir et être en terre pour de bon.
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Certains hommes se croient invulnérables, protection rapprochée
Ils ont comme une conscience aigüe de leur fortune, indestructible,
Alors qu’ils sont en réalité, comme tous les autres humains, fragiles,
Une certaine modestie devrait les guider au lieu d’une folle cupidité.
Diogène a bien montré qu’on ne peut remplir un tonneau sans fond
Parlait-il davantage de richesse extérieure ou richesse intérieure ?
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Avoir et être constitueraient deux illusions
Mais il faut distinguer plus que des nuances
Entre « avoir pour être » et « être pour avoir »
Tant il ne s’agit pas que d’inversion des valeurs.
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Rien n’empêche d’avoir, de rechercher, les deux :
C’est le rêve de beaucoup mais peu le réussissent,
Ce n’est pas qu’une question d’argent, c’est d’être
Demandez-le à Diogène, détaché de tout et tous.
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Comme si chacun avait un réservoir d’énergie,
Et qu’il l’utiliserait à bon ou à mauvais escient
Pauvre se lèvera pour gagner un billet de cent,
Et riche, à moins de cinq cent : pas intéressé !
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Forme
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Évocation
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Ça peut être lampe à huile, ou à pétrole
Ou voire le réservoir d’un narguilé
Foyer et cheminée chauffage à bois.
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La forme du narguilé et de la lampe à pétrole
S’éloignent, se distancient, quelque peu, du fond
À moins qu’avoir soit énergie, être soit spiritualité.
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Narguilé est comme chacun sait, d’origine orientale
Avec une notion forte de partage
Distinguant une civilisation bien moins individualiste
Que toutes celles, occidentales !
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Symbolique
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Transmettre tuyau
D’un narguilé
Au convive a une connotation
Symbolique très forte.
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Trois dimensions fondamentales
De sa pratique sont donc
Le temps, la parole et le jeu.
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Dans les représentations occidentales,
Caractère exotique, mystérieux
Renforce la séduction de l’usage.
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Il est associé à un moment de détente
Ritualisé pour favoriser convivialité
Avec la meilleure communication.
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Rituel préparation, caractère
Collectif, fraternel, contexte,
Ambiance en font partie.
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rvh-synergie.org/prises-
en-charge-des-addictions
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Descriptif
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822 – Avoir, être : identité, différences (III)
Alignement central / Titre analogue / Thème choix
Forme conique/ Rimes égales / Fond éloigné de forme
Symbole forme : narguilé/ Symbole fond : énergie
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Fond
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Évocation
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Toute taille de réservoir constitue
Une garantie dans la durée :
Avoir de l’énergie en réserve
Pour garantir lumière constante.
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Symboliques
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La notion d’énergie est suffisamment floue
Pour avoir donné, en imagerie populaire,
La conception d’une sorte de fluide
Qui passerait d’un objet à l’autre
Au cours des transformations.
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Ouvrage Énergie spirituelle de 1919,
Henri Bergson : pareille qu’énergie électrique:
Il existerait une énergie spirituelle ne se réduisant
Pas à une énergie physique, pas plus que biologique.
Modifié et mis en forme, source : Wikipédia
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Fond/forme
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Une énergie qui n’est ni physique ni biologique
C’est-à-dire, non humaine, ou plus qu’humaine,
Voilà qui est curieux, intriguant, déboussolant
Notre cerveau a lui aussi besoin d’énergie
Mais la pensée n’est pas liée qu’à elle :
Il y a d’autres sources et processus,
Nous échappant encore mystère.
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L’énergie intérieure est différente de l’extérieure :
On peut être riche à l’intérieur, pauvre à l’extérieur,
La forme diffèrera complétement du fond, mis à part
Si le réservoir et la lumière sont « avoir »et « être ».
On a beau dire, on a beau faire, on a du mal à comparer
« Être » et « avoir » avec quelqu’objet, énergie, substance,
À moins de projeter une pièce de monnaie, pile et face.
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Visuel
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Un SDF contre ISF, plus le pauvre
est visible, plus le riche est caché.
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Billet moins de cent pour pauvre,
billets de cinq cent pour riche.
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Contraste : Diogène avec son chien,
riche en escalier de son palais.
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Différence visible entre pauvre/riche :
la posture et l’habillement !
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Épilogue
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L’identité de soi-même reste soumise
A de fortes tensions, conflits, internes
De nature mentale ou physiologique,
Qu’on définira par psychosomatiques.
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Nous aurions tous, un capital de santé
Que certains s’activent à consommer,
Que d’autres s’acharnent à conserver,
Au final, espérance de vie est variée !
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Nous aurions tous, un capital énergie
Que certains augmentent par drogues
Que d’autres diminuent par paresses
Au final, espérance de vie est variée !
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Ce qui est vrai de la santé et l’énergie
Le sera tout autant de son économie :
Il y a les dépensiers et les épargnants,
Il y a ceux qui volent argent comptant
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Quand on a plus rien, on est plus rien :
À la rue, sans protection sociale, santé,
Son dernier ami devient alors son chien,
Enfin son ombre tellement déshumanisé.
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