.
Originaux : poème, extensions, fragments
.
Poème
.
Envers, endroit ;
En vers, en droit.
Envers, quel mot
Est-on en droit
D’in-ter-prê-ter :
En, hors contexte.
.
Ce qui reste en soi
Approche masque,
Est un personnage,
Qui tient du reflet
Entre le mensonge,
Vraie authenticité !
.
Comment demeurer
Des plus transparents
Tout en se protégeant
Et voire, simultanément,
Confondant envers, endroit,
Décor, personne, action, biaisés
.
Je me crois libre, et c’est mon droit,
Car j’ai mis mon costume à l’endroit,
Mais, je ne cesse d’essuyer des revers,
Dans notre monde où tout est envers !
Comment peut-on être transparent !
Et, pourquoi faire, sinon l’innocent !
.
Habillez-vous de masques et parures
Qui vous procureront fières allures.
Toutes les hypocrisies sont au cœur
De nos préoccupations bonheurs.
Des gens vous attrapent au pas,
Vous tombent, véritablement
En ami dans vos bras,
Puis ils vous plombent,
En ennemi sur vos pas.
.
Comme bombes, toujours prêtes à exploser en l’air,
Misère de misère, à qui se fier pour ne plus se faire
Extorquer plus qu’hier, à confondre vraies fausses
Actions premières que l’on dirait être en hausses,
Quand ils baissent tant les paroles et confiances
Faux bénéfices espérés, vous taillent costumes.
.
Suis envers et contre tout, direz-vous, c’est fou,
Suis en droit d’être envers, lors je me contrefous
C’est comme partout, ailleurs, mais c’est mon droit,
Tant je me proclame, pour une justice, à mon endroit,
Tant que je me réclame, de vous, des autres, des sociétés.
.
Extensions
.
Trois figures : doubles, dissociatives, inverses !
Le même homme, la même femme, même effigie :
Double costume, double conscience, double visage !
C’est plus fort que la polysémie des mots communs,
Parce qu’ils sont, et en même temps, vrais et faux,
Ou qu’on ne sait comment les prendre en défaut.
.
L’endroit serait proche de l’authenticité
Tandis qu’envers, proche de l’hypocrisie
Si certains ne pencheront que seul côté,
D’autres joueront tantôt l’un et l’autre.
.
Les personnes instables, voire toxiques,
Sont difficiles à décoder, imprévisibles :
On ne sait avec eux sur quel pied danser,
Lors certains demeurent lisible à l’œil nu.
.
Les mythomanes se font, parfois, prendre,
À leurs pièges, comme un arroseur, arrosé,
Ne se souvent plus quoi et à qui, ont menti,
Ils se dévoilent, se contredisant totalement !
.
Fragments
.
Il existe des vestes, manteaux, imperméables,
réversibles comme on en trouve des vénérables.
Retourner sa veste, se parer de manteau de droit.
Au final, l’habit n’est point le moine : hypocrisie.
.
De même que les personnes et leurs personnages
ne se superposent pas au point de les confondre.
.
Le verre transparent n’aura pas deus apparences,
pas plus que le verre translucide : deux lucidités.
.
Le verre opaque, pourrait avoir deux couleurs
bien différenciées, soit voisines, soit opposées.
.
La lampe, en éclairant, révèle endroit, envers,
diminuant, ainsi, ambivalence ou ambiguïté.
.
Rôle d’un détective, personne ou personnage
de débusquer la vérité, pris main dans le sac.
.
Que la lumière soit et la lumière fut, double, ne
peut plus jouer son jeu, tromper son monde.
.
Certes on peut mener parfois une double vie,
on ne peut être «envers et endroit», à la fois.
.
Graphiques : calligramme, forme et fond
.
Calligramme
.
Envers, E endroit ;
En vers N en droit.
Envers V quel mot
Est-on E en droit
D’inter R prêter,
En con S texte.
Ce qui , est soi
Est un * masque,
Est per E sonnage,
Tient d’ N un reflet
Du men D songe,
Authen R ticité.
Comment O en être
Très trans I parent,
En se pro T tégeant,
Simul ……. tané ..…… ment,
Qui confondent * envers, endroit,
Décor, personne, P action, dépréciés.
Je me crois libre, E et c’est mon droit,
Car j’ai mis mon R costume à l’endroit
Mais je ne cesse S d’essuyer des revers
Dans notre monde O où tout est envers !
Comment peut-on N être transparent !
Mais pourquoi faire, N sinon l’innocent.
Habillez-vous de mas A ques et parures,
Qui vous procureront G fières allures.
Toutes les hypocrisies E sont au cœur
De nos préoccupations ou * bonheurs.
Des gens, vous attrapent, au pas,
Vous tombent, véritable
Ami dans vos bras,
Et ils vous plombent,
En ennemi sur les bras
Comme bombes toujours A prêtes à exploser en l’air
Misère de misère à qui se C fier pour ne plus se faire
Extorquer plus qu’hier, à T confondre vraies fausses
Actions premières qu’on I diraient être en hausses,
Quand ils baissent tant O les paroles et confiances
En bénéfices vous N taillent costumes.
Suis envers et contre tout
Me direz-vous … c’est fou,
Suis en droit d’être envers,
Dès lors que je me contrefous
Comme partout, ailleurs, mais c’est mon droit,
Car je me proclame pour une justice à mon endroit
Tant que je me réclame, de vous, des autres, des sociétés.
.
Forme
.
.
Évocation
.
Une lampe à pétrole de type rétro,
Un réservoir, une mèche, un verre :
Sinon quoi d’autre … je ne vois pas,
Mais votre imagination y suppléera.
.
.
Toute lampe à pétrole : réservoir, flamme,
Et cheminée en verre
Il y en a des rétros, et autres plus modernes,
Leur principe est identique.
La forme de l’objet et du poème se superposent
Et les rimes fonctionnent en dépit des formes,
Ici, la lampe n’est pas en phase avec le thème.
.
Symbolique
.
Le symbolisme
De lampe est
Lié à celui de
L’é-ma-na-tion
De la lumière.
La lampe est une
Représentation de l’homme :
Comme lui elle a un corps d’argile,
Âme végétative, ou principe de vie
Qui est huile, esprit étant flamme.
L’usage chrétien d’offrir
Et de brûler des cierges,
Devant la statue des saints,
Symbolise à la fois le sacrifice,
Amour, présence, comme flamme.
.
.
Fond
.
Évocation
.
.
Deux fonctions du verre :
Une à l’endroit, une à l’envers :
Empêcher la flamme de s’éteindre,
Tout autant qu’amplifier sa lumière.
.
Symbolique
.
Constituant
Substitut au soleil,
Ou comme dispositifs
De mise en valeur, lampes
Sont l’objet d’appropriations
Symboliques, de coutumes,
De rituels en éclairant
L’endroit et l’envers
Par une source de lumières
À l’intérieur, extérieur, du verre
Modifié forme, source : Wikipédia
.
.
Fond/forme
.
Les verres, lampe ancienne, à pétrole ont disparu
Mais leur empreinte est restée dans les mémoires
Collectives qui se transmettent de mères en filles
Son halo de lumière plus inspirant qu’ampoule
Électrique aurait un endroit, plus un envers.
.
Tout est question d’éclairage sur un objet
Selon l’angle où la lumière s’y reflète.
.
Le verre est pourtant des plus transparents
Il renvoie, dos à dos, deux visages opposés,
Un pour mieux voir, l’autre pour protéger.
.
Question de point de vue avant toute chose
La lampe s’éclaire elle-même et alentour !
.
Le vent lui sert pour s’enflammer, subsister
Et le verre empêche sa flamme de s’éteindre.
.
Tout feu, tout flamme, transparence et opacité,
Ont-ils quelque-chose à voir avec l’endroit, l’envers
Bien qu’éclairant question, on est en droit d’en douter.
.