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Calligramme
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Envers, E endroit ;
En vers N en droit.
Envers V quel mot
Est-on E en droit
D’inter R prêter,
En con S texte.
Ce qui , est soi
Est un * masque,
Est per E sonnage,
Tient d’ N un reflet
Du men D songe,
Authen R ticité.
Comment O en être
Très trans I parent,
En se pro T tégeant,
Simul ……. tané ..…… ment,
Qui confondent * envers, endroit,
Décor, personne, P action, dépréciés.
Je me crois libre, E et c’est mon droit,
Car j’ai mis mon R costume à l’endroit
Mais je ne cesse S d’essuyer des revers
Dans notre monde O où tout est envers !
Comment peut-on N être transparent !
Mais pourquoi faire, N sinon l’innocent.
Habillez-vous de mas A ques et parures,
Qui vous procureront G fières allures.
Toutes les hypocrisies E sont au cœur
De nos préoccupations ou * bonheurs.
Des gens, vous attrapent, au pas,
Vous tombent, véritable
Ami dans vos bras,
Et ils vous plombent,
En ennemi sur les bras
Comme bombes toujours A prêtes à exploser en l’air
Misère de misère à qui se C fier pour ne plus se faire
Extorquer plus qu’hier, à T confondre vraies fausses
Actions premières qu’on I diraient être en hausses,
Quand ils baissent tant O les paroles et confiances
En bénéfices vous N taillent costumes.
Suis envers et contre tout
Me direz-vous … c’est fou,
Suis en droit d’être envers,
Dès lors que je me contrefous
Comme partout, ailleurs, mais c’est mon droit,
Car je me proclame pour une justice à mon endroit
Tant que je me réclame, de vous, des autres, des sociétés.
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Textuel
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Envers et endroit ; en vers et en droit ! Envers
quel mot est-on en droit d’interpréter en
contexte, ce qui est soi, est un masque, est
personnage, tient du reflet, du mensonge, de
l’authenticité. Comment être très transparent
tout en se protégeant, et simultanément, de
tous événements qui vous seraient traitres.
Je suis envers et contre tout, me direz-vous !
Envers et je m’en contrefous de tout comme
de partout et d’ailleurs ! Mais c’est mon droit,
je me proclame pour une justice à mon endroit
tant que je me réclame, de vous, des autres,
des sociétés, confondant l’envers et l’endroit,
et lors, décors, personnes, actions, seront tous
autant dépréciés. Je me crois libre, et c’est
mon droit, et j’ai mis mon costume à l’endroit,
mais je ne cesse d’essuyer des revers dans un
monde où tout est à l’envers. Comment peut-
on être transparent ! Et pourquoi faire, sinon
pour jouer l’innocent ! Habillez-vous plutôt de
masques et de parures qui vous procureront
de bien fières allures. Bien des hypocrisies
sont au cœur de nos préoccupations, nos
bonheurs : peaufinez vos compétences de
tricheur, vous gagnerez votre vie avec
beaucoup plus d’ardeur. Des gens vous
attrapent en suivant votre pas et ils vous
tombent dessus comme en véritable ami dans
vos bras et puis ils vous plombent en véritable
ennemi sur les bras, vous menaçant d’autant
de bombes prêtes à exploser en l’air. Misère de
misère : à qui se fier de nos jours pour ne plus
se faire extorquer plus qu’hier, et pour ne pas
confondre les vraies et fausses actions
premières pour soulager la Terre ! Il y a
certains qui disent que les actions sont en
hausse alors qu’ils sont en baisse tandis que
leurs paroles, confiances en leurs bénéfices,
sur votre dos, vous taillent des costumes. Suis
envers et contre tout me direz-vous … c’est
fou, suis en droit d’être envers, dès lors que je
me contrefous comme partout, ailleurs, mais
c’est mon droit, car je me proclame pour une
justice à mon endroit tant que je me réclame,
de vous, des autres, des sociétés.
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Poème
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Envers, endroit ;
En vers, en droit.
Envers, quel mot
Est-on en droit
D’in-ter-prê-ter :
En, hors contexte.
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Ce qui reste en soi
Approche masque,
Est un personnage,
Qui tient du reflet
Entre le mensonge,
Vraie authenticité !
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Comment demeurer
Des plus transparents
Tout en se protégeant
Et voire, simultanément,
Confondant envers, endroit,
Décor, personne, action, biaisés
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Je me crois libre, et c’est mon droit,
Car j’ai mis mon costume à l’endroit,
Mais, je ne cesse d’essuyer des revers,
Dans notre monde où tout est envers !
Comment peut-on être transparent !
Et, pourquoi faire, sinon l’innocent !
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Habillez-vous de masques et parures
Qui vous procureront fières allures.
Toutes les hypocrisies sont au cœur
De nos préoccupations bonheurs.
Des gens vous attrapent au pas,
Vous tombent, véritablement
En ami dans vos bras,
Puis ils vous plombent,
En ennemi sur vos pas.
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Comme bombes, toujours prêtes à exploser en l’air,
Misère de misère, à qui se fier pour ne plus se faire
Extorquer plus qu’hier, à confondre vraies fausses
Actions premières que l’on dirait être en hausses,
Quand ils baissent tant les paroles et confiances
Faux bénéfices espérés, vous taillent costumes.
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Suis envers et contre tout, direz-vous, c’est fou,
Suis en droit d’être envers, lors je me contrefous
C’est comme partout, ailleurs, mais c’est mon droit,
Tant je me proclame, pour une justice, à mon endroit,
Tant que je me réclame, de vous, des autres, des sociétés.
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Extension
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x
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Trois figures : doubles, dissociatives, inverses !
Le même homme, la même femme, même effigie :
Double costume, double conscience, double visage !
C’est plus fort que la polysémie des mots communs,
Parce qu’ils sont, et en même temps, vrais et faux,
Ou qu’on ne sait comment les prendre en défaut.
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L’endroit serait proche de l’authenticité
Tandis qu’envers, proche de l’hypocrisie
Si certains ne pencheront que seul côté,
D’autres joueront tantôt l’un et l’autre.
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Les personnes instables, voire toxiques,
Sont difficiles à décoder, imprévisibles :
On ne sait avec eux sur quel pied danser,
Lors certains demeurent lisible à l’œil nu.
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Les mythomanes se font, parfois, prendre,
À leurs pièges, comme un arroseur, arrosé,
Ne se souvent plus quoi et à qui, ont menti,
Ils se dévoilent, se contredisant totalement !
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Forme
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Évocation
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Une lampe à pétrole de type rétro,
Un réservoir, une mèche, un verre :
Sinon quoi d’autre … je ne vois pas,
Mais votre imagination y suppléera.
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Toute lampe à pétrole : réservoir, flamme,
Et cheminée en verre
Il y en a des rétros, et autres plus modernes,
Leur principe est identique.
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La forme de l’objet et du poème se superposent
Et les rimes fonctionnent en dépit des formes,
Ici, la lampe n’est pas en phase avec le thème.
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Symbolique
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Le symbolisme
De la lampe est
Lié à celui de
L’é-ma-na-tion
De la lumière.
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La lampe est une
Représentation de l’homme :
Comme lui elle a un corps d’argile,
Âme végétative, ou principe de vie
Qui est huile, esprit étant flamme.
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L’usage chrétien d’offrir
Et de brûler des cierges,
Devant la statue des saints,
Symbolise à la fois le sacrifice,
Amour, présence, comme flamme.
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Descriptif
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823 – Envers, endroit : personnage, action (I)
Alignement central / Titre analogue / Thème choix
Forme courbe / Rimes égales / Fond éloigné de forme
Symbole forme : lampe/ Symbole fond : verre
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Fond
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Évocation
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Deux fonctions du verre :
Une à l’endroit, une à l’envers :
Empêcher la flamme de s’éteindre,
Tout autant qu’amplifier sa lumière.
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Symbolique
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Constituant
Substitut au soleil,
Ou comme dispositifs
De mise en valeur, lampes
Sont l’objet d’appropriations
Symboliques, de coutumes,
De rituels en éclairant
L’endroit et l’envers
Par une source de lumières
À l’intérieur, extérieur, du verre
Modifié forme, source : Wikipédia
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Fond/forme
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Les verres, lampe ancienne, à pétrole ont disparu
Mais leur empreinte est restée dans les mémoires
Collectives qui se transmettent de mères en filles
Son halo de lumière plus inspirant qu’ampoule
Électrique aurait un endroit, plus un envers.
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Tout est question d’éclairage sur un objet
Selon l’angle où la lumière s’y reflète.
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Le verre est pourtant des plus transparents
Il renvoie, dos à dos, deux visages opposés,
Un pour mieux voir, l’autre pour protéger.
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Question de point de vue avant toute chose
La lampe s’éclaire elle-même et alentour !
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Le vent lui sert pour s’enflammer, subsister
Et le verre empêche sa flamme de s’éteindre.
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Tout feu, tout flamme, transparence et opacité,
Ont-ils quelque-chose à voir avec l’endroit, l’envers
Bien qu’éclairant question, on est en droit d’en douter.
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Visuel
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Déguisé, l’on a peine à croire
qu’il s’agit du même homme,
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tant lequel des deux, je suis,
le plus : un ange ou démon,
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ou Janus, en personnage
à double face, double visage :
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l’envers et le endroit, paradoxes,
solution : rester simple, humain.
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Épilogue
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à rédiger sous forme d’histoire
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