828 – On aura beau dire, beau faire (II)

Visuels et textuels >> 

 .

 Il n’est pas facile de gouverner le Monde

Lorsque chaque région  joue pour elle,

Selon son propre, son unique intérêt,

Lors  chaque personne, en son sein,

Fait de même, par un mimétisme,

Qui crée  sorte de  cercle vicieux,

Au lieu de se remettre en cause

Partager ses savoirs, richesses

En plus de forces, faiblesses,

Si, à chacun, l’on s’adresse,

À changer comportements.

.

Cela produira-t-il effets

Sur gouvernance Monde,

Oui et non : avis divergent,

Alors que finances convergent

Vers ceux, ayant choisi, sacrifier

Monde  pour  leur  propre félicité !

.

Mais,  cela dit, l’on aura beau dire ;

Sans compter : l’on aura  beau faire,

Le monde actuel si on le laissait faire,

Irait  de guingois tout irait  de travers,

Ce n’est pas faute d’une sœur, un frère,

Mais de la sienne simple délaissement,

Ou par délégation à des incompétents,

Qui seront sous la plus haute pression

Riches,  mettant  à terre,   millions,

De locataires  et pro-pri-étai-res.

.

On aura beau dire, beau faire,

Il y aura toujours sur notre terre

Ceux qui aiment d’abord les gens

Ceux qui aiment d’abord l’argent.

Si les deux ne sont incompatibles,

Premier cas l’argent sert les gens,

En second gens servent argent.

.

S’agit pas renversement point de vue,

L’écart  de  salaire, allant  de  un à cent,

Ils croulent sur l’or lorsqu’autres sont nus.

.

.

Extensions

.

La morale n’existe pas en rapports internationaux,

C’est encore la loi du plus fort qui prévaut, à tort.

Je t’achète, je te vends, te rachète,  te fusionne,

Te démembre, te décapite,  te rase, t’enterre :

Preuve s’il en est que la guerre économique

Suit les mêmes lois  que guerre physique

La seule différence est que  la dernière

Y met les gants ou agit de très haut,

Sans évaluer les dégâts humains,

Ni même solutions  de recours

Tant la diplomatie a bon dos.

Des palabres   …  des palabres,

Pour faire croire à un vrai dialogue,

Franche négociation alors que la décision

Est prise bien avant et de manière unilatérale.

C’est là que notre liberté  en prend un sacré coup.

Paradoxe : si on a trop de liberté, en a-t-on encore ;

Quand on n’en a pas assez, en aura-t-on… vraiment ?

.

Entre un diseur  et un faiseur,  lesquels  préférez-vous ?

Sans parler de ceux qui contredisent et ceux qui défont.

Le sens de la marche se devrait d’être le même pour tous

Si l’on veut, un jour atteindre un but  car c’est gouverner

Ce, en avance de phase plutôt que courir après la mêlée.

 

Entrer en politique est tomber en chaudron :

Y a toujours un autre qui veut être le patron

Dieu merci, en démocratie, y a les élections,

Sinon ce serait l’anarchie ou la révolution !

.

Les gens souhaitent tout, et son contraire,

Mais tourné vers eux est le plus ordinaire

On ne se sent pas, toujours, sœur et frère,

La société est comme famille : arbitraire.

.

Comme il n’y aura pas de meilleur modèle,

Il ne peut y en avoir que de pire en somme

Faut choisir meilleur parmi les moins pires

C’est dire si on n’en a pas fini d’alternances.

.

Contenter les uns sert à mécontenter autres

On dira que le Pays demeure ingouvernable,

C’est peut-être ce qui dégoute de la Politique

Incapable d’offrir une stabilité de croissance !

.

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828  – Calligramme

.

Il n’est pas facile de gouverner le Monde 

Lorsque chaque région  joue pour elle,

Selon son propre, son unique intérêt,

Lors  chaque personne, en son sein,

Fait de même, par un mimétisme,

Qui crée  sorte de  cercle vicieux,

Au lieu de se remettre en cause

Partager ses savoirs, richesses

En plus de forces, faiblesses,

Si, à chacun, l’on s’adresse,

À changer comportements.

.

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Cela produira-t-il effets

Sur gouvernance Monde,

Oui et non : avis divergent,

Alors que finances convergent

Vers ceux, ayant choisi, sacrifier

Monde  pour  leur  propre félicité !

.

Mais,  cela dit,   O  |   O  l’on aura beau dire ;

Sans compter :    N   |     N  l’on aura  beau faire,

Le monde actuel    *    |       *    si on le laissait faire,

Irait  de guingois   A       |            A  tout irait  de travers,

Ce n’est pas faute   U          |              U   d’une sœur, un frère,

Mais de la sienne   R            |                R    simple délaissement

Ou par délégation  A              |                   A    à des incompétents,

Qui seront sous la  *               |                   *     plus haute pression

Riches, mettant  B                 |                     B      à terre,  millions,

De locataires    E             comme                 E     pro-pri-étai-res

On aura        A           beau dire,              A      beau     faire,

Il y aura      U       toujours sur           U       notre terre

Ceux qui    *      aiment d’abord        *           les gens

Ceux qui   D   aiment d’abord           l’argent.

Si les deux  I  ne sont incom  A         patibles,

Premier cas  R   l’argent  I   sert les gens,

En second gens  E    R  servent argent.

E

.

S’agit pas   *  renversement  *   point de vue,

L’écart de    *      salaire allant   *     de un à cent,

Ils croulent   *     sur l’or lorsque    *  autres sont nus.

.

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Forme

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Réduction

.

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Le tout inspire un gros pilier de pont

Le haut,  une tasse de café ou de thé,

En bas, chaudron sur son trépied, 

Essentiel est de bien l’interpréter ?

 .

 (C : forme creuse,  = : rimes égales,

Y : le fond s’approche, ici, de forme)

.

Le chaudron est rond comme l’est notre Globe

Mais ce qu’il contient nous échappe partiellement

Si la forme évoque le fond, elle ne le recouvre pas !

.

Évocation 

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828 4

.

Évocation

.

Le haut,  une tasse de café ou de thé,

En bas, chaudron sur son trépied, 

Le tout, peut-être un vase à col haut

L’essentiel est de bien l’interpréter ?

 .

Le chaudron est rond comme l’est notre Globe

Mais ce qu’il contient nous échappe partiellement

Si la forme évoque le fond, elle ne le recouvre pas !

 .

Ce chaudron ressemblerait un peu

À un personnage dubitatif

Qui n’a pas trop de ses trois pieds,

Afin de bien interpréter.

 .

Symbolique 

 .

Ancien symbole

De l’utérus céleste,

Et source de toute vie

Voire même de sagesse,

Le chaudron aura figuré

En bonne place dans l’histoire

En la mythologie  de  nombreux

Peuples en raison rôle qu’il a joué.

À travers le temps, diverses cultures,

Le Chaudron, considéré comme un

Navire de métal, était, aussi, un

Symbole du lieu et du moyen

De  la  revigoration  et de

La  régénérescence  et

De la résurrection.

sciencetradition.forumactif.com/

t337-le-symbole-du-chaudron

.

Descriptif

 .

828- On aura beau dire, on aura beau faire (II) 

Alignement central / Titre  en ovale / Thème cuisine

Forme courbe / Rimes égales / Fond approché de forme

Symbole forme : chaudron/ Symbole fond : interprétation

.

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Fond 

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Évocation

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828 6

.

Ce chaudron ressemblerait un peu

À un personnage dubitatif

Qui n’a pas trop de ses trois pieds,

Afin de bien interpréter.

 .

 Symbolique 

 .

Pourquoi interpréter une image ?

Pour rechercher les symboles archétypaux

Qu’elle contient, peut-être pour en tirer

Des enseignements sur soi-même ?

Sur le monde ? Sur la réalité ?

Sur l’état de notre perception

Voire de notre sensibilité ?

 Si le besoin d’interprétation

Se fait sentir, c’est qu’il y a doute

Douter est salutaire de certaine façon.

Modifié , source : Bloc-notes Antiochus

 .

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Corrélations

Fond/forme 

 .

La potion magique du droit est affaire de mélange

Décidé en compromis avec les sphères d’influences :

Chacun ajoute son gré de sel, retire un grain poivre,

Tant et si bien qu’il faut interpréter entre les signes

Ingrédient différent  selon bon ou mauvais régime.

.

Un chaudron avec deux anses, un couvercle

Et trois pieds, peut être posé solide sur le feu

Mais ce qu’on y met, ce qu’on y cuit, prépare

Est un globi goulbaa,  difficile à interpréter

Qui, pour être déguster, nous laisse pantois.

.

On parlera d’interpréter formes et contenus

D’un chaudron, fussent-ils  magiques, réels,

Or c’est une loi générale de l’esprit humain

Que d’être en mesure de tout interpréter.

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Visuel

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Dire non ou Dire oui

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