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Originaux : poème, extensions, fragments
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Poème
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Il n’est pas facile de gouverner le Monde
Lorsque chaque région joue pour elle,
Selon son propre, son unique intérêt,
Lors chaque personne, en son sein,
Fait de même, par un mimétisme,
Qui crée sorte de cercle vicieux,
Au lieu de se remettre en cause
Partager ses savoirs, richesses
En plus de forces, faiblesses,
Lors à chacun, on s’adresse,
À changer comportement.
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Cela produira-t-il effets
Sur gouvernance Monde,
Oui et non : avis divergent,
Alors que finances convergent
Vers ceux, ayant choisi, sacrifier
Monde pour leur propre félicité !
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Mais, cela dit, l’on aura beau dire ;
Sans compter : l’on aura beau faire,
Le monde actuel si on le laissait faire,
Irait de guingois tout irait de travers.
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Ce n’est pas faute d’une sœur, un frère,
Mais de la sienne, simple délaissement,
Ou par délégation à des incompétents,
Qui seront sous la plus haute pression
Riches, mettant à terre, des millions
De locataires et de pro-pri-étai-res.
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On aura beau dire, et beau faire,
Il y aura toujours sur notre terre
Ceux qui aiment d’abord les gens
Ceux qui aiment d’abord l’argent.
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Si les deux ne sont incompatibles,
Premier cas, l’argent sert les gens,
En second cas, gens servent argent.
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S’agit pas renversement point de vue,
L’écart de salaire, allant de un à cent,
Ils croulent sur l’or lorsqu’autres sont nus.
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Extensions
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La morale n’existe pas en rapports internationaux,
C’est encore la loi du plus fort qui prévaut, à tort.
Je t’achète, je te vends, te rachète, te fusionne,
Te démembre, te décapite, te rase, t’enterre :
Preuve s’il en est que la guerre économique
Suit les mêmes lois que guerre physique
La seule différence est que la dernière
Y met les gants ou agit de très haut,
Sans évaluer les dégâts humains,
Ni même solutions de recours
Tant la diplomatie a bon dos.
Des palabres … des palabres,
Pour faire croire à un vrai dialogue,
Franche négociation alors que la décision
Est prise bien avant et de manière unilatérale.
C’est là que notre liberté en prend un sacré coup.
Paradoxe : si on a trop de liberté, en a-t-on encore ;
Quand on n’en a pas assez, en aura-t-on… vraiment ?
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Entre un diseur et un faiseur, lesquels préférez-vous ?
Sans parler de ceux qui contredisent et ceux qui défont.
Le sens de la marche se devrait d’être le même pour tous
Si l’on veut, un jour atteindre un but car c’est gouverner
Ce, en avance de phase plutôt que courir après la mêlée.
Entrer en politique est tomber en chaudron :
Y a toujours un autre qui veut être le patron
Dieu merci, en démocratie, y a les élections,
Sinon ce serait l’anarchie ou la révolution !
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Les gens souhaitent tout, et son contraire,
Mais tourné vers eux est le plus ordinaire
On ne se sent pas, toujours, sœur et frère,
La société est comme famille : arbitraire.
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Comme il n’y aura pas de meilleur modèle,
Il ne peut y en avoir que de pire en somme
Faut choisir meilleur parmi les moins pires
C’est dire si on n’en a pas fini d’alternances.
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Contenter les uns sert à mécontenter autres
On dira que le Pays demeure ingouvernable,
C’est peut-être ce qui dégoute de la Politique
Incapable d’offrir une stabilité de croissance !
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Fragments
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Le Monde n’est plus une nation
Tant notre Monde serait redevenu
Ce qu’il aura toujours été : chaudron
Et avec une épée de Damoclès sur tête !
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Seules, taille, nombre, puissance des épées
Aura changé et le crin, pour les empêcher
De tomber est devenu beaucoup plus fin,
Pour que tout explose : trois fois rien !
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Est-ce la politique est faite d’«égos»,
Je pensais qu’on était tous «égaux»
On combat des frontières naturelles,
Où Internet n’en a que d’artificielles.
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Les attaquants s’érigent en victimes,
C’est l’histoire du loup et de l’agneau
Il lui faut éradiquer le mal par le mal
Et ce d’autant qu’attaquant le définit.
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On aura beau dure et on aura beau faire
Quand tout va de guingois, va de travers,
Faire la paix devient comme un «mystère»,
Sauf pour les dictateurs semant leurs misères.
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Graphiques : calligramme, forme et fond
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Calligramme
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Il n’est pas facile de gouverner le Monde
Lorsque chaque région joue pour elle,
Selon son propre, son unique intérêt,
Lors chaque personne, en son sein,
Fait de même, par un mimétisme,
Qui crée sorte de cercle vicieux,
Au lieu de se remettre en cause
Partager ses savoirs, richesses
En plus de forces, faiblesses,
Si, à chacun, l’on s’adresse,
À changer comportements.
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Cela produira-t-il effets
Sur gouvernance Monde,
Oui et non : avis divergent,
Alors que finances convergent
Vers ceux, ayant choisi, sacrifier
Monde pour leur propre félicité !
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Mais, cela dit, O | O l’on aura beau dire ;
Sans compter : N | N l’on aura beau faire,
Le monde actuel * | * si on le laissait faire,
Irait de guingois A | A tout irait de travers,
Ce n’est pas faute U | U d’une sœur, un frère,
Mais de la sienne R | R simple délaissement
Ou par délégation A | A à des incompétents,
Qui seront sous la * | * plus haute pression
Riches, mettant B | B à terre, millions,
De locataires E comme E pro-pri-étai-res
On aura A beau dire, A beau faire,
Il y aura U toujours sur U notre terre
Ceux qui * aiment d’abord * les gens
Ceux qui D aiment d’abord F l’argent.
Si les deux I ne sont incom A patibles,
Premier cas R l’argent I sert les gens,
En second gens E R servent argent.
E
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S’agit pas * renversement * point de vue,
L’écart de * salaire allant * de un à cent,
Ils croulent * sur l’or lorsque * autres sont nus.
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Forme
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Évocation
Le haut, une tasse de café ou de thé,
En bas, chaudron sur son trépied,
Le tout, peut-être un vase à col haut
L’essentiel est de bien l’interpréter ?
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Ce chaudron ressemblerait un peu
À un personnage dubitatif
Qui n’a pas trop de ses trois pieds,
Afin de bien interpréter.
Le chaudron est rond comme l’est notre Globe
Mais ce qu’il contient nous échappe partiellement
Si la forme évoque le fond, elle ne le recouvre pas !
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Symbolique
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Ancien symbole
De l’utérus céleste,
Et source de toute vie
Voire même de sagesse,
Le chaudron aura figuré
En bonne place dans l’histoire
En la mythologie de nombreux
Peuples en raison rôle qu’il a joué.
À travers le temps, diverses cultures,
Le Chaudron, considéré comme un
Navire de métal, était, aussi, un
Symbole du lieu et du moyen
De la revigoration et de
La régénérescence et
De la résurrection.
sciencetradition.forumactif.com/
t337-le-symbole-du-chaudron
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Fond
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Évocation
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Ce chaudron ressemblerait un peu
À un personnage dubitatif
Qui n’a pas trop de ses trois pieds,
Afin de bien interpréter.
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Symbolique
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Pourquoi interpréter une image ?
Pour rechercher les symboles archétypaux
Qu’elle contient, peut-être pour en tirer
Des enseignements sur soi-même ?
Sur le monde ? Sur la réalité ?
Sur l’état de notre perception
Voire de notre sensibilité ?
Si le besoin d’interprétation
Se fait sentir, c’est qu’il y a doute
Douter est salutaire de certaine façon.
Modifié , source : Bloc-notes Antiochus
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Fond/forme
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La potion magique du droit est affaire de mélange
Décidé en compromis avec les sphères d’influences :
Chacun ajoute son gré de sel, retire un grain poivre,
Tant et si bien qu’il faut interpréter entre les signes
Ingrédient différent selon bon ou mauvais régime.
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Un chaudron avec deux anses, un couvercle
Et trois pieds, peut être posé solide sur le feu
Mais ce qu’on y met, ce qu’on y cuit, prépare
Est un globi goulbaa, difficile à interpréter
Qui, pour être déguster, nous laisse pantois.
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On parlera d’interpréter formes et contenus
D’un chaudron, fussent-ils magiques, réels,
Or c’est une loi générale de l’esprit humain
Que d’être en mesure de tout interpréter.
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