829 – On aura beau dire, beau faire (III)

Visuels et textuels >> 

.

Toutes sociétés égalitaires

Sont des rêves  humanitaires

Mêlant sentiments aux affaires,

Et pour mieux nous en distraire.

.

Avant, il fallait une vie  pour faire

Fortune   aujourd’hui,  une  année,

En surfant  sur  une bulle  boursière,

Quitte à ruiner des milliers de salariés.

.

On n’en veut plus de bulle, ni de guerre,

Mais, notre monde n’a plus de mémoire,

Et il se répète dans autres atmosphères

Scandales éclatent et du matin au soir.

.

Mais cela dit : l’on aura beau dire ;

Sans compter : l’on aura  beau faire,

Toute société se devrait d’être égalitaire

Sinon elle aura nombre soucis à se faire,

Quand trop de monde serait en misères.

.

Ce sera l’insurrection  ou  la révolution,

On prendra l’argent pour redistribution,

On repartira, pour un temps, de plus belle

L’estomac plein, le cœur et l’esprit content

Car une révolution ne change que très peu,

Le cours de l’économie pouvoir apparent !

.

C’est à croire que l’Histoire n’apprend rien,

À ceux qui pensent l’avenir, trop incertain,

Pour regarder vers un passé révolu, foutu.

Histoire est  éternel recommencement,

Histoire est  éternel ensemencement

D’idées en germes, et qui profitent

 À  ceux  qui  veulent  gagner  vite.

.

Aller vite est fuite en avant,

À tombeau ouvert en précipice

Transforme une vie en supplice

Si l’on n’a pas pris  les devants !

.

Et milliards échappent paradis fiscaux.

Le monde égalitaire,    le monde cupide

Se côtoient en s’ignorant pour l’argent,

Maîtres du monde font fuite en avant !

.

.

Extensions

.

Il y a, certain, des différences importantes

Entre opinions publiques de divers pays.

Il suffit de voyager, de voir, d’écouter

Les résidents pour s’en convaincre.

Le Monde est une totalité, mais constitué

D’un patchwork coloré de nuances prépondérantes.

Le commerce international a, pendant un temps,

Réduit toutes ces nuances oui mais voilà que

Des valeurs d’appartenances ressurgissent,

À travers la résistance à l’envahissement

De l’anglais, langue unique d’échanges.

Le monde change en ce sens, que parmi

Tous ceux qui apprennent et utilise l’anglais,

La majorité le cantonne aux échanges marchands

Non culturels, personnels, encore moins émotionnels.

Qui aurait pu prédire cela, il y a …  vingt ans,

Dix ans : profits comptant sur trois ans !

.

Egalite entre homme et femme et différenciation

Egalite pour les toilettes, sans discriminations.

Egalite pour toutes les religieuses confessions

Egalite pour tous et pour toutes, en société.

Egalite pour les langues et les cultures !

Le monde change, mais, les inégalités

Restent, certains pays, progressent.

.

L’égalité, un mythe : non, vous n’y pensez pas

Tout le monde, en matière de services publics

Sera logé à la même enseigne : riche ou pas,

Il n’y a pas de France d’en haut ni d’en bas

.

Commençons par traitements égalité de sexes,

Compte n’y est pas, discriminations, problèmes

Des progrès sont en cours mais peut mieux faire

Lors certaines veulent s’arroger tous les pouvoirs.

.

Il y a au moins un terrain, un endroit, une maison

Ou tout dépend que de soi, d’arrangement ménage

L’égalité dans le couple pour partage, substitution,

À moins que la tradition  ou la religion, l’interdise.

.

Au final, il faut mener le combat  sur trois fronts :

Sur le domaine public, professionnel, idem privé,

Il s’agit d’exercices négociation, non domination,

Redéfinir, répartir les rôles sans discriminations.

.

.

Épilogue

.

Société d’égalité par le haut, par le bas.

L’égalité pour haut,  l’inégalité pour bas.

L’égalité par milieu, on la sait impossible,

Ce sont les écarts qu’il faut avoir en cibles.

.

L’égalité a toujours été et demeure un mythe

C’est souvent aux mêmes que richesse profite

Mais ce n’est pas tant cela qui pose problème,

Que répartition, redistribution, en tel système.

.

Dans un système fondé sur performance, mérite,

Compétition l’emportera toujours sur coopération,

On aboutit ainsi à des constitutions, classes, d’élites,

Où la seule valeur marchande reste encore le pognon.

.

Si l’on ne peut payer une masse de gens à ne rien faire

Ce n’est bon ni pour le sexe, corps, cœur, esprit, l’âme,

Toute tentative de péréquation niant toutes inégalités

Est, d’avance, vouée à l’échec par esprit comparaison.

.

En réalité l’inégalité est un chaudron, non magique,

Tous les gouvernements peinent à la réduire un peu

C’est à croire que ce sont d’autres qui les régulent,

Que même une guerre ne peut que leur profiter.

.

J’en termine par le début : l’école, qui nivelle

Et même si on ne peut jeter le tort sur elle :

Reproduisant modèle de société actuelle

Elle ne fait que promouvoir l’échelle.

.

.

829 – Calligramme

.

Toutes sociétés égalitaires

Sont des rêves  humanitaires

Mêlant sentiments aux affaires,

Et  pour  mieux  nous en distraire.

Avant    O  il fallait une vie pour faire

Fortune    N      aujourd’hui, une année,

En surfant      *      sur une bulle boursière,

Quitte à ruiner   A    des milliers de salariés.

On n’en veut plus   U     de bulle, ni de guerre,

Mais, notre monde   R     n’a plus de mémoire,

Et il se répète dans    A     autres atmosphères

Scandales éclatent    *   et du matin au soir.

 .

Mais cela dit : l’on  B   aura beau dire ;

Sans compter : l’on    E  aura  beau faire,

Toute société se devrait A     d’être égalitaire

Sinon elle aura nombre  U      soucis à se faire,

Quand trop de monde      *           sera en misères.

Ce sera l’insurrection      D              ou la révolution,

On prendra l’argent         I            pour redistribution.

On repartira pour           R          un temps de plus belle

L’estomac plein,  le         E         cœur et l’esprit content

Car une révolution ne       *           change que, très peu,

Le cours de l’économie         F        pouvoir apparent !

C’est à croire que l’Histoire    A        n’apprend rien,

À ceux qui pensent l’avenir     I      trop incertain

Pour regarder vers un passé   R   révolu, foutu.

Histoire est éternel recom   E   mencement,

Histoire est éternel ense   *   mencement

D’idées en germes,   et   qui profitent

 À  ceux  qui  veulent  gagner  vite.

.

Aller vite   est  fuite   en avant,

À tombeau   ouvert en    précipice

Transforme    une vie en       supplice

Si l’on n’a         pas pris  les       devants !

Et milliards     échappent paradis    fiscaux.

Le monde         égalitaire,  le monde     cupide

Se côtoient         en s’ignorant pour       l’argent,

Maîtres du          monde font fuite en        avant !

 .

.

Forme

.

Réduction

.

.

829 4

.

Évocation

 .

Le haut,  une  tasse de café, renversée.

En bas, un chaudron sur son trépied, 

Le tout,  un vase chinois, avec couvercle

L’essentiel est un doute de ses certitudes.

 .

Chaudron pour cuisson, mélange, transformation

De toutes sortes d’ingrédients, dès lors ses formes

Seront en mesure d’évoquer le fond ans le couvrir.

 .

Ce chaudron ressemble un peu à quelqu’un

Qui doute de ses certitudes :

On lui a mis un anneau pour le suspendre, 

Avec un ruban, ça ne suffit pas.

.

 .

 Symbolique 

 .

Aujourd’hui, dans l’imagerie collective,

Le chaudron est associé à la magie et à la sorcière.

C’est donc un sens de maniement des énergies par le feu

Servant à fins occultes de pouvoir qu’il évoque de prime abord.

 .

À l’origine, le chaudron est outil de la cuisson des éléments liquides.

Il implique une maîtrise parfaite du feu, à deux niveaux,  premier,

La maîtrise de la forge permet de façonner cet outil très élaboré.

Le deuxième, est la maîtrise du feu pour permettre la cuisson.

 .

Le chaudron est creuset alchimique de la transformation

Par le feu de l’impur en pur pour rendre

Assimilable ce qui ne l’était pas.

tristan-moir.fr/chaudron

.

Descriptif

 .

829 – On aura beau dire, on aura beau faire (III) 

Alignement central / Titre  serpentin / Thème cuisine

Forme courbe / Rimes égales / Fond approché de forme

Symbole forme : chaudron/ Symbole fond : interrogation

.

.

.

.

Fond  

.

Évocation

.

829 6

.

La posture d’un homme qui, tel un chaudron,

Incassable est peu sujet au doute,

Ne doute de rien ni de personne, comme on dit

Et encore moins, de lui-même !

Symbolique 

 .

C’est un paradoxe que

D’être conduit à douter

De ses propres certitudes :

L’esprit critique n’existe que si

L’on doute certitude n’existe pas

En l’absence de doute, ouroboros.

Si je ne doute pas de mes certitudes,

J’ai quelques certitudes sur mes doutes !

A vous de choisir et de vous en débrouiller !

 .

.

Corrélations

Fond/forme 

 .

Le chaudron pour fonctionner a besoin au minimum

D’eau et de feu et, bien évidemment, d’un certain temps.

Lors on dirait qu’on est  dans le chaudron,  l’on évoquera

Un bouillonnement,  melting pot,  de toutes sortes d’idées,

Et qui pourront être  autant destructrices  que créatives !

L’on doutera moins de ce qu’il y a dedans que du résultat

Obtenu non seulement fonction mélange mais quantité.

On peut être rond et douter qu’on le soit vraiment

Et, on peut être carré et néanmoins douter en rond,

Le pire est vouloir superposer le carré dans le rond.

.

Un chaudron qui  se tient les hanches avec ses anses,

Et comme un monde qui doute de lui-même dirigeant

Il a bien sûr trois pieds pour toucher terre et sa réalité

Et aussi un anneau, pour fixer un crochet, le suspendre.

.

On aura beau dire, on aura beau faire,  on ne maitrisera

Pas tout lors le résultat d’un mélange peut être différent :

Cuire à feu doux, s’appelle évolution ; feu fort, révolution !

.

Visuel

.

.

Faire non et dire oui 

.

Visuels et textuels >> 


Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *