37 – Le détroit de La Graciosa

Visuels et textuels >>

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Les dangers

Sont près   des côtes :

Bateau ne doit s’en approcher.

En panne,  ou en faute,

L’en empêcher !

Il faut

 Bien,

 A  dit

Adage,

N’importe quel bateau

Entre au port, reposer l’équipage 

Mais après-coup, on s’est dit

Que ce serait … fada,

De se … planter

 Sur une falaise

Dans le détroit

De La Graciosa.

 .

Une Terre immergée formée

Par des récifs montagneux,

Avec pointes  plus bâbord,

Avant celle de La Graciosa

Avec  l’autre  plus  tribord

Signalent l’entrée du détroit.

.

Notre chance  de naviguer,

Au sud tant le nord venteux.

Il va nous falloir viser droit,

Chenal pas large  et de nuit

Nous  parait  plutôt  étroit :

Falaises,  hautes et sombres,

Se chargeront de nous serrer

Les fesses en marin des bois.

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Arrivés, à  l’entrée   du   port,

Difficile  à  accoster, par  nuit,

Nous allons mouiller …. dehors 

Demain nous ferons un tour à midi.

 .

Affalons la grand-voile et rentrons le génois,

Mettons moteur, pilote automatique, au pas,

Changeons totalement d’allure  et navigature,

Notre GPS et carte sur écran, nous rassurent !

.

Nous en faisons notre  affaire et manœuvrons

Pour mouiller près de la plage,  y parvenons

Droit devant, après  approches du lieu,

Éclairé à peine  par un petit feu.

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Extension

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Mouiller en bordure d’une plage est sage

Précaution et autant que risque à courir,

Si l’on ne connait pas, les lieux, les fonds,

Ni les rochers, ni les courants, les marées.

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La nuit ajoute un facteur, supplémentaire,

D’attention car on n’y voit guère ni le fond,

Ni les bords, ni les récifs, Mme rien du tout.

Heureusement, nous avons  un phare à bord,

Qui éclaire  le pont avant, même bien au-delà.

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Pour jeter l’ancre, c’est encore mieux  de savoir

Où exactement elle va s’accrocher que de la jeter

N’importe où en espérant que…

Néanmoins, il m’est arrivé de faire le quart  alors

Que l’on était au bon mouillage…

Ne riez pas, si l’ancre chasse la nuit alors le matin,

Vous serez échoués on ne sait où,

Et vous vous retrouverez alors dans de sales draps !

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Au fur et à mesure qu’on s’approche de la côte,

Les traits, les contours se dessinent, se précisent

Mais si de jour le détroit n’est pas très dangereux,

Il n’en est pas de même, la nuit, dans le brouillard.

Mouiller de nuit est exercice demandant attention.

Il faut  s’approcher de la côte, pas trop loin, ni près.

Avec le vent ou courant tournant, on peut s’échouer.

Alors  l’on explore,  l’on tourne en rond,  l’on décide :

Vlan, on jette l’ancre mais avec 40 mètres de chaîne.

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Mouiller au milieu d’un chenal est un risque,

Le plus souvent, y a du courant, c’est profond

Il vaut mieux s’approcher  de la cote ou plage,

Là où hauteur convient et le courant se retient

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Dieu merci, c’est plus facile de mouiller l’ancre,

Que de la remonter si le guindeau est en panne,

Encore que de nuit, on la verra moins bien filer,

Il faut mettre une bouée pour savoir où elle est !

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Dix minutes  pour faire le tour, savoir où larguer,

Dix secondes pour tout lâcher, pour être accroché.

Après quoi, repos et apéro et sommeil bien mérité :

On entend le sac et le ressac de la plage, juste à côté.

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En pleine mer, nous avons perdu la notion du danger :

Pas de phare ni de balise, même pas le moindre rocher,

Puis, soudain, une ile, une côte qui nous sont inconnues

Atterrissage de nuit restera toujours plus problématique.

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37 – Calligramme

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Les dangers

Sont près   des côtes :

Bateau ne doit s’en approcher.

En panne,  ou en faute,

L’en empêcher !

Il faut

 Bien,

 A  dit

Adage,

N’importe quel bateau

Entre port, reposer l’équipage 

Après-coup, on s’est dit

Que ce serait fada,

Se planter

 Sur falaise,

Du détroit

La Graciosa.

D

Une Terre im      É   mergée formée

Par des récifs      T      montagneux,

Avec pointes       R        plus bâbord

Avant celle de     O        La Graciosa

Avec  l’autre        I         plus tribord

Signalent ent      T          rée détroit.

Et une chance      *         de naviguer,

Au sud, tant le     L    nord : venteux.

A

Va nous falloir      *     viser très droit

Chenal pas           G        large de nuit

Nous parait         R         plutôt étroit

Falaises, hau        A        tes, sombres,

Se chargeront      C      de nous serrer

Les fesses, ma       I      rin   des    bois.

Arrivés, à  l’en       O      trée   du   port,

Difficile  à  ac         S       coster, de nuit,

Nous allons mou     A         iller …. dehors 

Demain nous ferons   *          un tour à midi.

Affalons la grand-voile   L    et rentrons le génois,

Mettons moteur, pilote   A     automatique, au pas,

Changeons totalement      N      d’allure et navigature,

Notre GPS et carte sur        Z        écran, nous rassurent !

Nous en faisons notre   * *     A    * *  affaire et manœuvrons

Pour mouiller près de   * * *     R      * * *  la plage,  y parvenons

Droit devant, après   * * * *       O        * * * *   approches du lieu,

Éclairé à peine  * * * * * * *        T          * * * * * * par un petit feu.

E

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Forme

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Réduction

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Évocation

 .

Une tour Eiffel, un peu restylée, moderne,

Pylône électrique pour le transport courant

Un balisage et fût, deux éléments superposés

Sans aucun doute, une marque de danger ?

 .

Forme rejoint le fond, surtout en un détroit

Où les dangers peuvent provenir de partout,

Où l’on apprend à devenir, à rester, vigilant,

Une bouée = une base, un tube, deux signaux.

 .

Une marque de danger isolé,

Rouge et noir avec deux ronds :

On sera bien là, en plein détroit,

Faut surtout pas s’en approcher.

 .

Symbolique

 .

Une marque de danger isolé

Signale un écueil peu étendu, situé

À l’endroit où est positionnée la balise.

La balise peut être laissée indifféremment

À bâbord ou à tribord.

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La marque d’eaux saines indique

Que les eaux sont libres de tout danger

Dans les parages. Elle marque également

Une reconnaissance pour l’atterrissage !

Modifié, source :  internet de Wikipédia

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Descriptif

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37 Détroit La Graciosa-Lanzarote

Alignement central / Titre  droit / Thème  croisière

Forme triangle / Rimes égales / Fond accordé à forme

Symbole de forme : balise / Symbole de fond : cardinale

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Fond

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Évocation

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Un exemple de représentation et d’affichage

Des quatre marques cardinales

Qu’on trouve un  peu partout dans tous types

De bateaux moteur ou voiliers.

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Symbolique 

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Le balisage maritime reste essentiel

À la navigation, parfaite connaissance

Des balises et de leurs significations  est

Une des conditions de la sécurité en mer.

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Croisière côtière, de jour  comme de nuit,

Il n’est pas un mille parcouru sans aucun

Besoin d’identifier marque de cardinales.

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En France, le dispositif de signalisation

Des côtes 6 400 aides à la navigation

Selon Service des Phares et Balises

voilesetvoiliers.ouest-france.fr/

equipement-entretien/balise-marine

 .

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Corrélations

Fond/forme 

 .

À l’inverse des marques de danger,

Bouée existe indiquant eaux saines 

Avec couleurs  rouges  et   blanches,

Garantissant de pouvoir mouiller

Sans encombre, si c’est autorisé.

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Noir, c’est noir, symbole, marque de danger

Doublé de couleur rouge pour l’augmenter

Quoiqu’il en soit, mieux vaut ne pas trop

S’en approcher, c’est épave peut-être

Et ça ne rime pas avec … sécurité.

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Si l’on est pas sûr de soi, on peut :

Tourner en rond avant de s’engager :

Mouiller l’ancre pour attendre, aviser :

Prendre des informations en capitainerie.

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Visuel

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Détroit entre Graciosa et Lanzarote 

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