47 – Moro Jable, port sud

Le port et Marina de Moro Jable

au sud de Fuerteventura,

puis la ville de Moro Jable avec

sa longue plage, longue falaise,

plus loin, à l’intérieur, paysages

de sables et de monts, et, à l’infini.

•  Fuerteventura sonne comme des éclats de soleil, de dune, de plage, de rocher, sans oublier d’un vent qui est là pour vous tenir au chaud, vous accompagner. Ces lieux, sauvages, de Fuerteventura, nous demeurerons frustrés de ne pas avoir assez de temps pour le visiter ! Il faudrait sept vies pour y arriver : nous contenterons de Moro Jablé à visiter en une seule journée ! La ville est ramassée sur elle-même, tapie au creux de l’entrée d’une jolie vallée. La mer, couleur turquoise, transparente, vient lécher ses rochers, en contre-pentes. Ses montagnes, aux versants désolés, masquent le reste de l’île, fréquentée pour ses dunes et plages de sable fin, bien qu’ici, chemin caillouteux, alpin. Nous suivons ses tours et ses détours : pas de flore verte ni dense alentour, autre que cactus, arbustes rabougris, qui ne pourrons fournir aucun abri ; pas de faune endémique ni résidente, autre que moutons, chèvres bêlantes : juste une ferme bidonville pour les parquer, un tout-terrain paysan pour les transporter, aucune autre habitation dans ce désert naturel, sauf au pied d’un cirque, un projet de village, irréel. Tout un autre monde, sur une autre planète, fait de paysages pelés où le temps s’arrête et que l’on traverse, juste à deux pas d’une cité, où nous sommes seuls, comme égarés. Devant nous, se dresse un cirque géant, un ancien cratère qui n’est plus béant : il barre la route, impossible à franchir !  On sent notre estomac vide : demi-tour, sinon on va mourir. Moro Jable est, port, est ville, est vallée, authentique perle, peu développée, lors construite sur des rochers en masse, en pointe sud, faisant face à Las Palmas. Si nous y avons séjourné une journée, ce n’est pas assez pour randonner dans ses dunes. Ainsi vont les choses, ainsi vont les fortunes, nous reviendrons, qui sait, le prochain été.

•  Loin de la répétition du même, du déjà vu, exploré, chaque lieu, chaque ville, chaque coin de désert, de plaine ou de montagne, décline sa propre identité avec ses charmes et ses attraits particuliers. Moro Jable est loin de faire abstraction à la règle tant les contrastes entre la mer, la ville, la plaine, la montagne et  le désert sont fréquents, ici : tous à côté les uns des autres et parfois même imbriqués. On dirait une partie de la Mauritanie, juste en face à une centaine de kilomètres à peine, à vol d’oiseau, navigation en bateau ! Un port, une longue plage, une ville atypique, un arrière-pays sauvage, Moro Jable a tout pour plaire, en sentinelle sud en face à Gran Canaria. Nous avons surtout exploré ses environs : un désert avec des monts et des moutons. Sécheresse et soleil font cause commune entre  des vallées caillouteuses et dunes, préservant natures, des plus primitives ! Les chemins s’y perdent un peu partout, et lors chacun choisit le sien : à croire qu’ils suffisent à eux-mêmes, en aventure sur Fuerteventura. Je ne me souviens que très peu du port, de la ville Fuerteventura, la randonnée aux abords et campagne m’a laissé l’impression … étrange, d’etre partout et nulle part, à la fois, d’être sur un chemin vers une colline, menant à un cirque, et après, plus rien.  Pour autant je ne l’ai pas vécu comme une impasse, un cul de sac, une erreur : c’était une expérience d’une découverte que partout où je marche, quel bonheur d’être en la nature au milieu de moutons, avec des gens que j’aime et de tout cœur et d’échanger avec eux, et avec passion. Grimper vers une colline, sur une colline et arrivé presque en haut, en être empêché, paraitra comme frustrant et décevant, privé que l’on est de son panorama. L’important, ici, c’est le chemin,  non le but en lui-même : panorama, j’aurai oublié lors son chemin : je m’en souviens.

Textuel épilogue

• Ce n’est pas tant le port, la marina, la ville qui nous a le plus marqué, que les collines autour, où nous avons fait une randonnée, qui nous a laissé des souvenirs coordonnés. Appelée, autrefois, Fort aventure en français, l’ile de Fuerteventura reste un lieu privilégié pour marcher, comme il est dit, à l’aventure mais pas que : y a florès de sports nautiques, planche à voile, plongée sous-marine, canoë. Tout oppose iles de Lanzarote et Fuerteventura : Lanzarote aura des reliefs volcaniques marqués,  Fuerteventura reste île de longues plages, ocres, de bancs de sable fin et de dunes à perte de vue, tant et si bien on peut y consacrer ses vacances sans s’ennuyer, et de Corralejo à Moro Jable ! Notre randonnée  a traversé ses faubourgs,  pour se rendre à sept kilomètres alentour, face à un cirque avons dû faire demi-tour, content de retrouver bateau, très chaud. Nous étions les seuls sur notre chemin : n’avons croisé que troupeaux moutons : cirque butoir, nous a paru grandiose, faut bien une limite à une apothéose.

Chemin

• Symbolique de forme : On dit que le bonheur n’est pas au bout du chemin de marche, il est le chemin ! La marche est, sans nul doute, une activité enrichissante qui a inspirée bien des hommes, qu’ils soient  écrivains, ou philosophes, ou d’illustres inconnus… tous  ont été fasciné par la marche et réflexion symbolique qu’elle favorise. Modifié, source : Hélène Payet

Colline

• Symbolique de fond : La colline est le symbole de l’élévation mais, tout autant, de la domination. La colline a toujours été un lieu stratégique. En effet, elle permettra d’avoir une vue d’ensemble des environs et donc de voir les ennemis, arriver, de loin. C’est pourquoi, nombre de châteaux ont été, souvent, construits sur une colline, notamment au Moyen-Âge. Et de même en spiritualité, la colline permet de prendre de la hauteur, et donc, de se rapprocher des cieux, elle revêt donc dimension divine et symbolise une élévation spirituelle. 1001symboles.net/symbole/sens-de-colline.

Corrélations > Chemin,  destinée, destination, mer, montagne

• Liens fond/forme : Chacun trace son chemin, dit la chanson lors tout en empruntant les plus fréquentés, il progresse, à son rythme, selon sa destinée, ou plutôt sa destination mais qu’il ne connait pas entièrement, tant, les années venant, allant en se précisant. Certains optent pour la mer ; d’autres, pour la montagne. La France est multiforme, pays de cocagnes. Moi, j’alternerai souvent entre ville et campagne, cela, au final, m’évite de tourner en rond en tel chemin, en lacets, dans un paysage désolé, qui rime avec campagne,  autour de Moro Jable. Que demander de mieux, pour se divertir, que se promener. Le fond épouse bien la forme le long du sentier. Et le soir, nous aurons tant de souvenirs à nous raconter. Il en est, souvent ainsi, de circuits de randonnées, qui nous mènent côte à côte, grimper et à descendre en des endroits sauvages, improbables, très inhabités avec, pour compagnes, des côtes, des prés, des collines.