.
Visuels scénario
.
.
On est tous d’accord : le sexe,
ça compte bien, c’est certain,
.
.
mais passer du temps avec son,
ou ses enfants, ça l’est, autant,
.
.
sans parler d’études, métiers,
activités, ménages, cuisines…
.
.
Textuel calligramme
.
- Le sexe peut se justifier pour lui-même, certes, mais il finit par lasser, même des mains expertes. S’il n’est plus désiré, alors mieux vaut sans passer, d’accord, mais par quoi le remplacer : par une multitude d’activités qui auront des charmes avérés. Déjà s’occuper des enfants, si ce n’est pas, des fois, des parents. Et puis, il y a les amis, les relations, qui font l’objet de passions. Et il y a l’amour du prochain, compensant le manque d’amour d’un conjoint, d’un amant d’un jour : l’humanitaire attire nos soins lors nous avons tout et eux, rien, y compris l’affection des leurs et alors sexe devient prison et leurre. Il n’y a pas que le sexe, il y a d’autres amours en la vie, car le travail et les enfants nous occupent aussi souvent et longtemps et sans aucun complexe. Et même que le sexe, on peut s’en passer, on peut s’en lasser, et ce, jusqu’à le nier, si ce n’est pour longtemps, pour un temps, et plus encore vers la fin de la vie lors on le pratique, parait-il, de moins en moins souvent, intensément. D’autres formes d’amours parviennent à le dériver durant un certain nombre de jours que l’on ne peut calculer. Quand il n’est plus désiré, il sort des réalités quotidiennes pour tendre à devenir un fait exceptionnel qui peut remettre parfois son désir en selle. Ma conscience humanitaire, qui n’a rien d’arbitraire, n’avancera pas le contraire : je suis privilégié, mon frère, d’argent, de temps, d’amour, au point de devenir sourd à tout ce qui devrait m’ébranler, comme la guerre, la faim, voire la misère. Il n’y a pas que le sexe, il y a d’autres amours en la vie, comme tous ces pauvres et nus, face à des gens cossus, qui ont faim et qui sont miséreux de leurs sexes au lieu d’en être fiers, parfois tellement honteux d’eux qu’ils ne peuvent bander, faute de femmes à rêver, faute de pains à manger, d’humanité à creuser. L’amour sans sexe, et le sexe sans amour, n’ont rien de vases communicants. Le sexe, on peut s’en passer, on peut s’en lasser, certes, mais l’amour, point, sans se renier comme être en générosité, sans se couper de toute altérité au point d’être le seul à exister et de se mettre hors de l’humanité.
.
.
Textuel extension
.
- Le sexe, on peut le trouver partout, l’acheter comme un objet, le pratiquer comme un contrat, tandis que l’amour, il faut le chercher au bout d’une quête qui nous construit ou qui nous détruit. Le sexe remplit des corps, l’amour remplit des vies ! Le sexe apporte du plaisir, l’amour apporte du bonheur ! Le sexe crée un creux, l’amour crée un plein. On ne peut passer sa vie à deux à se regarder dans le blanc des yeux ! Au bout d’un temps, il n’y aurait plus rien à voir : l’ennui, du noir qui nous mènerait tout droit en enfer, tout droit au désespoir. Il faut varier les plaisirs, les découvertes, les occupations sinon, au final, l’amour ne serait qu’égoïsme à deux, l’on n’est pas seul au monde, et l’on fonctionne, en réseaux qui s’ordonnent, se coordonnent en fonction de nos besoins, de notre âge, y compris à l’autre bout du Monde ! Le sexe de la femme est comme amphore : vase fragile craignant frottements durs et cela tant à l’intérieur qu’en dehors, un vase que l’on dit tantôt pur, impur. La religion n’est pas une science, chacun fait selon sa conscience : le sexe n’est pas le sens de sa vie, il n’est que va-et-vient éphémère. Dieu merci, il y a chose à creuser demandant amour, engagements, construisant longue vie de couple, et à laquelle deux êtres s’accouplent. Quand le sexe ne va plus… rien ne va ; à ce compte là, tout le monde divorcera. Il ne faut pas confondre sexe et sexualité, notre libido aura cent façons de s’éclater !
.
.
Textuels symboliques
.
.
Amphore
- Symbolique de forme : La symbolique de l’amphore est connectée avec origine de la vie, et est, indubitablement, liée à la femme et à sa qualité de génératrice de vie. La métaphore est, toujours, celle de la femme, comme conteneur comme dispensatrice de la vie. Et de même que le Graal est lui-même un pur conteneur, il possède aussi l’image du vase comme symbole de la création divine.
.
Poterie
- Symbolique de fond : La poterie à usage domestique est un travail réservé aux femmes avec l’argile de différentes couleurs selon les divers gisements. Des signes utilisés en décoration, remontent, pour certains, à la Préhistoire, origines de l’alphabet tifinagh. La coloration à base de kaolin ou d’oxyde ferro-manganique, permet d’obtenir des teintes vives. www.djazairess.com/fr/lemidi/1006091902
.
Corrélations > corps, cœur, esprit, âme, et les relations amour
- Liens fond/forme : L’amphore est l’ancêtre de la bouteille, avec une base solide et un col long effilé. L’amphore rime bien, ici, avec femme, évoquant tant sa forme que son fond. Il ne faudra pas s’y tromper sur son sexe tant il ne sera qu’une petite partie d’elle ! Son corps, son cœur, son esprit, son âme, présideront à toutes ses relations d’amour. Le sexe n’étant que moyen très privilégié, sauf pour la femme réduite à l’état d’objet sexuel qui est contenue au niveau des animaux. Ce n’est autre qu’un déni d’altérité, qui n’honore en rien celui le tient et qui se croit être humain.
.