844 – L’éphémère ne dure, par principe, qu’un jour

<< Calligramme et symboliques 

.

Visuels scénario

.

844 1

.

Un insecte éphémère qui ne vit

à l’état d’adulte qu’un seul jour.

 .

844 3

 .

Une fleur qui éclot et fane en un

jour serait de beauté éphémère.

 .

844 2

 .

Tous les  jours, nouvelles changent,

deviennent très vite éphémères.

.

.

Textuel calligramme 

.

  • Ephémère, éphémérides, pour l’action momentanée, pour le temps d’une journée, pour l’amour en un seul acte. Qu’est-ce alors qu’une  vie éphémère : mort à cinq, dix, quinze, vingt ans : pas le temps de gouter à toutes les joies que réservent long parcours de vie. Temps astronomique, je suis éphémère, la vie est apparue tard sur notre Terre : moi, je ne fais que passer comme l’éclair, pas même le temps d’un roulement de tonnerre. Ephémère est, au temps, le vide de l’espace, quelque chose de rapide et sans trace, quelque chose qui nous agite, profite et puis : trois tours et puis s’en vont ! L’éphémère ne dure, en principe, qu’un jour, qu’il se renouvelle ou pas : il en est ainsi de mes anniversaires, de ma naissance et de ma mort, mais c’est surtout par le fait qu’il ne laisse aucune trace qu’il se caractérise le mieux, à tel point qu’on est en droit de se demander s’il a vraiment eu lieu. L’événementiel est par nature éphémère : il n’a pas de structure pérenne. On monte un chapiteau sur une place ou une scène de concert et le lendemain, il n’y a plus rien. De même, on crée un rassemblement pour un défilé et puis plus rien. La mode, par définition est éphémère. Si elle  dure, c’est un standard. Les artistes s’emparent allègrement de ce concept de modernité pour faire des performances en tous genres : sculptures de sable ou de glace, inscriptions ou dessins qui s’effacent avec le temps, fête de la musique, spectacle improvisé, théâtre de rue, etc. L’éphémère renvoie à la précarité de la vie qui passe sans laisser de trace et à sa versatilité. Ce qui est là, aujourd’hui, ne le sera peut-être plus demain. Il implique de vivre le moment présent à fond et s’oppose à tout ce qui est durable, présenté comme tel. L’éphémère apparait tout comme il disparaît : il est dans le mouvement bien plus que dans le temps et dans l’espace : ces derniers sont des supports ou des prétextes et non des références. Il est comme une feuille qui s’envole au vent : sans destinée ! L’écriture a un caractère éphémère si elle se situe dans un espace et un temps trop marqué. L’Histoire avançant à grand pas, on dit, au bout d’un temps, qu’elle est décalée. Pour la relier au temps, à l’espace, il faut incarner une histoire personnelle de visée universelle. Paradoxalement, les minimisations des ancrages spatio-temporels lui donnent une durabilité. L’éphémère, en réalité, nous le vivons à chaque instant sans trop nous en rendre compte : notre champ perceptif, notre champ de conscience, notre représentation du monde sont limités.

.

.

Textuel extension

.

  • Temporaire, momentané, passager, lecture découverte : on entre là dans le domaine du provisoire et de l’instabilité, pour ne pas dire de la fuite de la vie et de sa vulnérabilité. Tout semble nouveau chaque jour : rien ne l’est vraiment, tout est catastrophe,  le lendemain, on flashe une autre. Les informations et événements sont comme nos vies, éphémères, tant rien ne dure, tant rien n’endure !   Éphémère serait comme provisoire : tout le contraire de stable, durable. Si l’éphémère évoquera la fragilité, le provisoire évoquerait l’instable. La vie éphémère dit le philosophe, pourtant, jusqu’à durer cent ans : tout dépend de l’échelle temps : temps animal ou astronomique.  Pour mettre le monde d’accord, on a choisi le mot «éphémérides», qui se rapportera à un seul jour,  une feuille à la fois du calendrier.

.

.

Textuels symboliques 

.

.

Vases

  • Symbolique de forme : l‘histoire de la céramique chinoise remonte à environ 18 000 ans, c’est-à-dire au Paléolithique final : les poteries chinoises et les vases sont  remarquables dès l’époque néolithique avec les productions de Yangshao et Longshan. La faïence apparaît sous la dynastie Zhou (-1046 à -722),  puis la porcelaine, sous la dynastie  Han (-206 à +220).  Wikipédia : vase chinois

 .

Éphémère

  • Symbolique de fond : La fleur de cerisier dure à peine plus d’une semaine. Sa beauté et luminosité ne sont que passagères. Elle symbolise ainsi la fragilité de la vie, son caractère purement éphémère. Une métaphore de l’impermanence des phénomènes, notion centrale du moins intrinsèque du bouddhisme. Modifié, source : ecoutelebois.com

 .

Corrélations > apparait puis disparait, sans laisser de traces

  • Liens fond/forme : L’objet ressemble assez à la forme du poème. La versification mixte : moitié contrainte, libre, ce qui va très bien avec le thème de l’éphémère qui apparait puis disparait, sans laisser de traces. Aucune forme ne peut figurer exclusivement le fond, elle apparait en même temps, temporaire et arbitraire, elle ne pourra en aucun cas, constituer un dictionnaire. L’éphémère ne dure qu’un jour !  Ce qui est vrai  pour une libellule, ne l’est pas pour tous et pour tout : il peut durer semaine, mois, un an, il n’y aurait pas de date ni durée mais souvent elle est de courte durée, cesse vite et l’on sait que gloire, succès, célébrité, le sont, aussi, à l’occasion.

.

<< Calligramme et symboliques 

.