.
Textuels
.
Textuel poème
.
- Une recette, une farine, une spécialité : chaque pays, chaque ile, a la sienne. Madère y a déjà son vin doux fort célèbre. On y déguste aussi le poulpe, sans oublier sa semoule frite, sans compter ses manières de griller, très à vif, ses viandes. Les cuisines des iles sont leurs passeports, les souvenirs culinaires sont leurs cartes postales où odeurs et saveurs végétales demeurent accrochées à vos papilles, en éveil. Madère en la matière propose d’authentiques merveilles. Il en est de même des Canaries, de La Réunion, à nulle autre pareille. Quand noms de recettes sonnent fort à vos oreilles, vous imaginez goût, lieu, ambiance, et le reste ! C’est un pain bien rond et plat, qu’on aime… ou aime pas, avec de la farine de patatas. Coupé en deux, beurré ail, il englobe des espétadas de bétail tant qu’estomac ne défaille. La recette est tenue secrète comme des notes de chansons : ne se lancer en sa fabrication qu’en gardant son goût en tête. Tout est question de texture, de savoir-faire et de levure, c’est une alternative du pain afghan lors pressé par le temps. Cela restera un souvenir marquant d’Ile de Madère, tant on pourrait dire qu’il ressemble, parfois, à un vrai dessert ! Bolo de caco… balo de coca : nom qu’on retient, retient pas, mais en aucun cas, on ne t’oubliera, car ailleurs qu’ici, tu n’existes pas. Découverte expérience culinaire : ce bolo de caco a, de la crêpe, l’air, mais pas la chanson, pas la raison, issue d’une locale et longue tradition !
.
Textuels extensions
.
- Gastronomie Madérienne proche de sa nature : élevage et culture, est réputée pour ses vins et mets. Pendant des siècles, elle a vécue en autonomie, autarcie. Il en reste quelques traces en us et coutumes des madériens. La fabrication du pain, diffère d’une région du globe à l’autre, en ingrédients, procédés de fermentation, méthodes de cuisson, d’où aspects extérieurs diversifiés, textures et gouts renouvelés. En ce domaine, la France est réputée être experte en variétés mais elle ne couvrira pas pour autant spectre monde entier. Si l’on mange le pain industriel fabriqué pour fast-foods, il n’y a qu’un endroit pour déguster le bolo de caco : le soleil et la végétation luxuriante, se doivent d’être présents pour rendez-vous culinaire qui a mérite d’être des plus populaires et plus proche d’une fête agraire. Bolo de caco ou caco de bolo, au choix : cela sonne un exotisme de bon aloi, et de bon goût, entre pain rond et plat et galettes ! L’ancêtre du sandwich ou du burger ou d’autres pains garnis. Farine de froment et de pomme de terre mélangés, donnent cette saveur et consistance, spéciales qui, avec brochettes, nous a rappelé nos galettes saucisses de notre Bretagne que l’on affectionne pour les même fêtes et marchés. Le bolo de caco est comme pizzas et galettes, une pâte servant de support aux ingrédients, on peut en dire autant des tacos, des wraps, chaque région, continent garde ses recettes. En cette ile de Madère, qui dit bolo de caco, dit plat traditionnel servi en fêtes et en rues, alors on y met un peu ce qu’on veut dessus, nous, du bœuf brochette cuit au feu de bois. Il aura, assez souvent un goût et une odeur d’ail, étant typiques de plat méditerranéen. On le mange sans assiette comme un hamburger, un vrai délice comblant son appétit.
.
Textuel fragments
.
- Bolo de caco, recette madérienne, ancêtre ou cousin du hamburger : mais à tout seigneur, tout honneur, ces macarons géants les soutiennent. Mais si la forme reste bien la même, la pâte et garniture sont différentes : il en existe tant de variétés locales qu’on a du mal à en dresser la liste ! Bolo de caco n’aura pas eu le sucés international hamburger original : certains, allemands de Hambourg, autres, américains du Connecticut. Ce qui compte le plus, en définitive, ce n’est pas l’original ni le meilleur, c’est la production, le contexte local, proche ou loin du standard mondial. C’est ce qui nous a séduits ici, intéressé. Nous ne l’aurions pas gouté, nous aurions manqué une tradition culinaire rendue culturelle qui nous fait se souvenir d’elle.
.
Illustrations
.
Visuels
.

.
On nous avait proposé bolo de caco
avec un steak et portion de frites,
.

.
nous avons préféré un bolo de caco
seul, finissant sa cuisson… au bois,
.

.
garni d’une brochette viande que
nous avons grillée nous-mêmes:
.

.
recette madérienne « bolo do caco »,
que l’on trouvera sur réseaux sociaux
.
Scénario
.
Fiction
.
Textuels symboliques
.
Macaron
- Symbolique de forme : Qui n’a pas encore mangé un macaron ? En effet, en France et à travers le Monde, il est à la pâtisserie française ce que le croissant est à la boulangerie : un classique et un symbole. C’est à la fin des années 90 que le macaron va prendre un envol sans précédents. La maison pâtissière Ladurée aura joint deux caractéristiques pour faire d’un produit très classique, un produit star. Pour comprendre l’origine, il faut d’abord décrire comment il est composé : assemblage deux biscuits avec particularité : une face dure et l’autre, bien plus moelleuse. meer.com/fr/35266-lhistoire-et-lorigine-du-macaron
.
Bolo do caco
- Symbolique de fond : Le bolo do caco est un pain plat et circulaire, en forme de gâteau ainsi appelé bolo. Il est traditionnellement cuit sur un caco, une plaque faite de pierre plate, en basalte. Ce pain est généralement servi avec du beurre à l’ail ou encore en sandwich avec du poulpe, voire de l’espétadas, du milho frito ou un sandwich au poulet. Modifié, source : Wikipédia
.
Corrélations > Forme pain Monde, gros macaron, ingrédients
- Liens fond/forme : Il y a mille et une formes de pains dans le Monde. Le bolo de caco ne prétend pas être gastronomique, il est des plus simples à réaliser et sert de supports pour toutes sortes d’ingrédients, dans son milieu, les plus connus étant à base de viande de bœuf très tendre que l’on fait griller au barbecue. Si ça ne satisfait guère l’esprit, le plaisir, ça calme le ventre, réduit l’appétit : pour être autonome, ça compte. Un bolo de caco n’a rien d’extraordinaire comme forme. Rien n’empêche de les présenter comme gros macarons assemblés en plusieurs étages sur un plateau en rond et en y ajoutant, librement, des couleurs flashantes, de les rendre à la vue, parfaitement attrayantes mais là on tendra vers un face à face, limite, qui sort de sa simplicité des plus basiques.
.