.
Visuels scénario
.
.
Cadenas gravé, fermé à double tour,
ne retiendrait, pour autant, l’amour,
.
.
pour toujours, ce ne serait qu’un rêve
d’enfant et beaucoup moins, d’adulte,
.
.
ce qui n’empêche pas de se marier,
juste pour essayer, et voire réussir !
.
.
Textuel calligramme
.
- Amour rime et non avec toujours : amour d’un jour vaut-il mieux que son absence perpétuelle si son manque rend la vie cruelle ! Amour pour toujours et fidélité se changent en, « jour après jour », jusqu’au dernier et depuis le premier, comme empreinte sur le parcours d’une vie en comportant plusieurs, de nature, de supports ou de buts différents. On ne retient qu’amour d’amant, plaisir même intime, partagés. Amour se transforme en amitié, peu à peu, en attachement. On ne rêve plus souvent d’aller au creux de ce lieu secret, que trop bien l’on connait. Amour, rencontre de toujours, de tous les jours, c’est possible, mais pas certain : possible, parce qu’animal, pas certain, parce qu’humain ! Que de fois me suis-je confondu en élans profonds dans ton marais ; combien de fois, me suis-je retrouvé, en un endroit profond, frais, secret, où je n’ai pu me retenir d’y rester, en ma force de t’aimer, tellement tendu, j’étais. Que d’ardeurs de nos corps aimés en dépit du nombre de leurs années, font que, toujours et encore, l’on s’enlace et que jamais nos corps s’en lassent, même si, sur nous, le temps passe, dépose même quelques traces de fatigue ou de lassitude. Amour ne rime pas avec toujours mais il reste fidèle, jour après jour, à qui ne perd pas son tour à lui rendre hommages, en retour. Malgré le contre et le pour, aucun n’en fera jamais le tour. Lors l’amour ne s’accorde pas au diapason, on aura beau monter le son, on n’écoute plus la même chanson ou alors en désaccord parfait, entrecoupé de «non» et de «mais», on se sent comme en méfait.
.
.
Textuel extension
.
- L’amour incarné n’est que provisoire, même si l’on croit que l’Amour valeur est éternel. Un mariage, de même, n’est pas fait pour durer toujours sauf, cas de force majeure, mais alors il pourrit sa prison intérieure sinon il constitue une des nombreuses exceptions qui confirment cette règle. Le mot « toujours » relève de l’intention plus que de l’action. Il n’est pas faux que les amants l’ait dit, espéré, tenté, mais la réussite dépend de bon nombre de facteurs dont certains sont familiaux, d’autres, externes, à tel point c’est un pari de le prétendre, comme la vie extra-terrestre après sa mort. L’amitié est bien plus fidèle que l’amour car elle ne subit pas les assauts ni les déboires ni déceptions de la sexualité qui vient consolider puis dissoudre des liens, trop charnels. Associés, mots «amour» «toujours» forment–ils un oxymoron ? On serait en lieu de le penser quand on constate contre réalités ! L’amour ne dure qu’un temps, et cela tout le monde le sait, le dit et il peut se renouveler, autant que disparaitre, se transformer. C’est une pression, une, religion, un principe, qui fonde fidélité. On se choisit tous les jours et non une fois pour toutes, toujours. Dire qu’amour rime avec toujours est un vœu, une vue de l’esprit ! C’est un beau lieu commun, s’il est, que dire amour rime avec toujours : l’amour se construit, de jour en jour, parfois, sous d’autres formes, renait ! Les premiers jours, l’on est et reste, en sa bulle, enfermés. Ça se comprend : pas de temps, qu’instants, qui dureront par nature une vie, une éternité, mais finiront pourtant par la question : jusqu’à quand ! Fallait-il se la poser, ou fallait-il, à tout prix, l’éviter ? La question n’est, n’est plus là, le temps les rattrapera. L’amour ne serait que rêve d’enfant, qu’une fois réalisé, on passe au suivant, à moins de le refaire constamment.
.
.
Textuels symboliques
.
.
Couple
- Symbolique de forme : Quel sens pour quel couple ? Se sentir à l’unisson du partenaire sur les questions les plus profondes, les plus brûlantes, n’adviendra pas du jour au lendemain et tout seul. Explorer ces questions ensemble est un processus continu, à l’échelle d’une vie. Le but ne devrait pas être de se mettre d’accord sur ce qui compte pour vous, mais de vivre au sein d’une union où chacun est ouvert aux convictions Les plus chères de l’autre. sexologues.canalblog.com
.
Amour/toujours
- Symbolique de fond : Au placard, la théorie des âmes sœurs, voire autres mièvreries romantiques, tant, pour faire durer son couple, pour cultiver l’amour, sur la durée, il suffit, selon certains chercheurs, de suivre formule mathématique qu’on pourrait résumer ainsi …… le temps + la communication X facteur attraction mutuelle + plus le bagage émotionnel = Amour pour toujours. marieclaire.fr : formule-de-l-amour-eternel
.
Corrélations > amour toujours, souvent absent, accord violons
- Liens fond/forme : L’amour comme verbe, parole, principe de vie, se distingue d’amour incarné, personnalisé, vécu, tout comme amour toujours… souvent absent. Il y en a qui ne l’auront pas connu, ou d’autres, que lui. Est-ce la faute à Voltaire ou à Rousseau : que Dieu, nenni. Toujours, toujours, on court toujours après pour êtres, face à face, qui se complètent. Or l’amour n’est pas, toujours, de rimes…prêtes pour accorder leurs violons aux airs de fêtes ! Souvent n’est pas toujours, comme on le dit : on l’évoque plus souvent qu’on ne le ne vit, toujours n’existe que quand on lui survit.
.