475 – Courant de mon regard vers ta peau

Visuels et textuels   >>

.

Les yeux du

Corps : aussi

D’esprit, si ce

N’est, du cœur !

.

 Les yeux transforment réalité

Pour donner sens et consistance.

Sensations,  perceptions,  émotions

Sont décodées  par filtres, sociétés.

.

Être touché à distance, d’un regard,

Comme si la peau  avait  des yeux :

L’on se verrait, comme  en miroir

Reflétant ce que l’on est d’espoir.

.

Je sais que c’est délirant et c’est fou,

Il me plait  d’y croire, et, par-dessus tout,

Tant tu m’as touché à travers ton regard

Est-ce cause chimie, fruit du hasard !

.

Qui ne voit qu’avec ses yeux

Ne découvre rien avec le cœur,

Les yeux ne  voient qu’extérieur,

Lors la tête interprète ses enjeux.

.

La vision est faite de projections,

Dont la portée  n’est pas donnée :

Voir un doigt n’est pas direction,

Ni l’horizon,  le bout de son nez !

.

Qui sent chez  toi odeur de rose,

Au parfum su ave, ou capiteux,

Se retrouve vite sous hypnose

Par ses touchers voluptueux.

.

L’impression est une chose,

Qui donne sens à la réalité,

Sur elle, s’attarde, se pose,

Un savoir bien mémorisé :

À toi de la voir et décoder,

Aies confiance en  sagacité.

.

Qui ne fait erreur humaine,

Confond des vérités, vaines.

Entre ta peau et mon regard

Il y a une sensation projetée,

Déclenchant émotion bizarre,

De l’avoir auparavant touchée.

.

Alors même que,  cette réaction,

Se produit pour la première fois,

En  moi, comme irrationnel émoi,

Me fait dire que  c’est une passion,

Pour toi, avant, déjà,  la  contrôler.

.

Amour échappe à tout calcul donné,

Tu m’as touché à travers ton regard,

Est-ce chimie, ou poésie, ou hasard !

.

.

Extensions

.

Qu’un simple regard fasse frissonner

Une peau toute entière de la tête aux pieds,

Ça parait être d’ordre magique plus que chimique

Et pourtant tout est physique, tout est chimie.

.

En bref, tout est physico-chimique et ondes

Émises par les yeux en sont sans savoir

Comment elles se constituent

Et pourquoi certains, certaines

Les reçoivent, décodent, interprètent

Comme un message qui leur est destiné

Lors d’autres, pourtant…semblables, non.

.

« Être touché  par un regard »  est l’expression,

C’est certain, à prendre au sens figuré, mais elle

Illustre bien l’intensité d’un faisceau, transmettant

Des ondes quasi-immatérielles, en tous cas, invisibles.

.

L’essentiel est dans les yeux, dans un regard qui ne trompe pas,

Tant sa transparence se transforme un gage de son authenticité

Mais les regards ne chercheront pas que sexe, en un tel échange,

Ils tendent à percer, fouiller l’âme, voir si un démon ou  un ange

L’habite et correspond ou non au sien ou le pourchasse pervers.

Il arrive qu’un simple regard procure  des frissons sur la peau !

Et plus étonnant encore, sur la nuque : invisible mais touchant

Comme si un courant porteur, en se branchant sur son… aura,

Parvenait à électriser, insidieusement, la peau, voire le corps !

.

Tout est dans le regard, pour certains

Pour d’autres, tout est dans la peau,

On croit déceler intention dans l’un,

On croit voir peaux, sous oripeaux.

.

Toujours est-il que certains regards

Vous procurent comme des frissons,

On ne sait de peur ou bien d’abandon

Rendant en tous cas, un peu, hagards !

.

Il en est qui vous transpercent le tréfonds,

Autres vous enveloppent, bercent, à foison :

Meilleur regard n’est pas celui qui questionne

Qui vous répond par oui, à celle que vous posez.

.

Un regard doux, caressant, ne manque pas de sel

Il ajoute de l’eau à votre propre moulin des désirs

Il se suffira, en lui-même, pour accrocher un cœur

Qui se sent pénétré comme par immense bonheur.

.

.

Épilogue

.

On pourrait rapprocher deux regards

Entre deux personnes qui se croisent,

D’un courant qui passe, qui électrise

Un courant qui s’établit et qui ravit.

.

Pas que l’œil qui entre en vibrations

Le cœur aussi et puis tout le cerveau

Parcourt d’un frisson, toute la peau,

Provoquant du même coup, passion.

.

Y a de la physique et y a de la chimie

En ces courants porteurs d’émotions,

Dépassant les regards, les sublimant,

Comme on serait attiré par aimants !

.

C’est ce qui fait, dit-on, le sel de la vie

Tant donne un coup de nerfs à l’envie

Sans compter la saveur toute nouvelle

D’une rencontre inopinée, bien réelle.

.

L’essentiel n’est-il pas dans nos yeux :

Notre regard triste n’est perçu joyeux,

Il en est de même du regard amoureux

Il n’est pas trompeur, presque sérieux !

.

.

475 – Calligramme

.

 Les yeux du

Corps : aussi

D’esprit, si ce

 N’est, du cœur !

.

 Les yeux transforment réalité

Pour donner sens et consistance.

Sensation, per  C   ception, émotion

Sont décodées par    O   filtre sociétés.

Être touché à distance,  U    d’un regard,

Comme si la peau avait      R     des yeux :

L’on se verrait, comme         A     en miroir

Reflétant ce que l’on est       N       d’espoir.

Je sais que c’est délirant     T   et c’est fou,

Il me plait  d’y croire, et, par-dessus tout,

Tant tu m’as touché à travers ton regard

Est-ce cause chimie, fruit du hasard !

.

Qui ne voit   D   qu’avec ses yeux

Ne découvre   E   rien avec le cœur,

Les yeux ne     *  voient qu’extérieur,

Lors la tête in  M  terprète ses enjeux.

La vision est     O   faite de projections

Dont la portée   N      n’est pas donnée :

Voir un doigt    *     n’est pas direction,

Ni l’horizon      R     le bout de son nez.

Qui sent chez   E     toi odeur de rose,

Au parfum su   G   ave, ou capiteux,

Se retrouve vi   A   te sous hypnose

Par ses touchers  R     voluptueux.

L’impression est   D   une chose,

Qui donne sens à  *   la réalité,

Sur elle, s’attarde,  A   se pose,

Un savoir bien mé  T morisé :

À toi de la voir et   T décoder,

Aies confiance en   E  sagacité.

Qui ne fait erreur  I   humaine,

Confond des véri   N tés, vaines.

Entre ta peau et    D mon regard

Il y a une sensa     R tion projetée,

Déclenchant émo  A    tion bizarre,

De l’avoir aupara   *    vant touchée.

Alors même que,   T   cette réaction,

Se produit pour   A   la première fois

En moi, comme   *    irrationnel émoi,

Me fait dire que   P   c’est une passion,

Pour toi, avant     E    déjà  la contrôler.

Amour échappe    A  à tout calcul donné,

Tu m’as touché à  U    travers ton regard,

Est-ce chimie, ou  *  poésie,  ou     hasard !

.

.

Forme

.

.

475 4

.

Évocation

 .

Un moulin à poivre ou à sel 

Que du regard on reconnait

Et dont la forme nous plait ?

 .

Difficile de trouver lien entre moulin et regard

Comme on peut le faire entre moulin et parole

Ici, c’est plutôt le sel qui exhausse le regard.

 .

Un moulin qui ne manque pas de sel

En tout cas, pas du poivre

Vu sa blancheur, et vu sa consistance

Pour savoir : tourner, goutez !

 . 

Symbolique 

 .

Depuis des millénaires,

Le sel  est associé à toutes

Les activités humaines.

.

Il est à la fois le

Condiment indispensable

À l’agrément des mets,

Un puissant conservateur

Alimentaire, mais aussi

Un agent corrosif et destructeur.

.

Il n’est donc pas étonnant que,

Dans toutes les civilisations,

Les croyances qui lui sont attachées

Soient nombreuses et divergentes.

Historia.fr/ne-pas-renverser-la-salière

.

Descriptif

.

475Courant de mon regard atteindra ta peau

Alignement central /  Titre serpentin / Thème  ondes

Forme ronde  droite /  Rimes égales   / Fond  approché de forme

Symbole de forme : moulin / Symbole de fond : regard

.

.

Fond

.

Évocation 

.

475 6.

Un regard pourra être neutre,

Peut être fade, être acide :

Si l’on y a trouvé un peu de sel,

C’est qu’il était intense.

 .

Symbolique 

 .

Selon une étude, le premier regard

Est déterminant en évaluation rapide, fiable

D’une relation amoureuse, éventuellement durable,

Ou au contraire, relation sexuelle spontanée et fugitive.

«L’amour est dans le regard», c’est le titre  d’un article

Paru dans Psychological Science. Lire dans les yeux

Des autres est en quelque sorte une compétence

Précieuse pour explorer une interaction

 Modifié,  source : contrepoint.org

 .

.

Corrélations

Fond/forme 

 .

Qu’exprime le regard de plus que la vision

Sinon une intuition, sinon une expression

De sincérité, d’authenticité ou de passion

Mais, il pourra aussi lancer des éclairs,

Sinon  voire des couteaux, fendant l’air,

Il ne peut y avoir de chimie, en regard,

Des ondes, peut-être, et voire  surement !

 .

Son intensité se rapportera à une sorte de sel

Naturel qui proviendrait  de l’intérieur de l’œil,

Comme pour donner du piment à tout ce qu’il voit

Puis interprète, répond en miroir à celui qui le reçoit.

.

Visuel

.

 .

Courant passe par le regard

.

.

Regard

.

Action, manière de diriger les yeux

Vers un objet,  afin de le voir ;

Ainsi qu’expression des yeux

De la personne qui regarde.

.

Le regard de quelqu’un.

Son regard se posa sur moi.

L’expression habituelle des yeux.

.

Un regard : jeter un coup d’œil

Regarder : faire en sorte de voir,

S’appliquer à voir (qqn ou qqch.).

.

Au sens figuré, d’un éclairage :

Envisager de telle ou telle façon.

.

« Mon enfant est habitué avec les enfants qui le côtoient depuis qu’il est petit.  Les enfants l’acceptent tel qu’il est. On dit qu’à cet âge les enfants n’ont pas de préjugés. Mais, je vois les préjugés arriver lorsqu’un enfant plus vieux arrive chez moi et le regarde du coin de l’œil, ne veut pas que mon enfant s’approche de lui, etc. Pourtant, il n’est pas dangereux. C’est ça le plus difficile, le regard des autres sur son enfant. »    educatout.com/edu-conseils/enfants-besoins

.

Le regard est comme la mer, changeant et miroitant, reflet des profondeurs sous-marines et des hauteurs du ciel : parfois tendre câlin … parfois aguicheur, séducteur … parfois perçant, scrutant, … parfois accusant, menaçant. Le regard est un langage qui dit le plus souvent la vérité, contrairement aux paroles et même aux sourires.

.

Symbole de la révélation : le regard d’autrui est un miroir qui reflète deux âmes. Le regard est chargé de des passions de l’âme et doté d’un pouvoir magique qui lui confère une terrible efficacité. Instrument des ordres intérieurs : il tue, il fascine, foudroie, séduit, autant qu’il exprime.

.

On dit que les métamorphoses du regard

Ne révèlent pas seulement celui qui regarde

Révèle aussi celui qui est regardé, réaction.

On peut comprendre et faire comprendre

Beaucoup de choses …  d’un seul regard,

On parle parfois d’œil, regard complice.

.

Si certains porteront leur regard critique

Sur le monde qui les entoure en général,

C’est pour rester lucide et voir la réalité.

.

En peinture, on a, parfois, l’impression

Qu’un personnage vous regarde et suit

On a du mal à se départir de l’illusion

L’illusion est fréquente en la vision

C’est notre cerveau qui la rectifie !

.

Visuels et textuels   >>


Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *