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Beauté intérieure
N’est pas leurre,
Elle ne vieillit pas,
Au fil … des heures,
Au contraire … elle
S’enrichit des lueurs
Que lui apporterait
Expérience et valeur.
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Ta beauté si n’est pas
Indifférente au sexe,
Elle ne dépend pas
De lui … pour autant.
Ta beauté intérieure,
Demeure complexe :
Elle ne se verra qu’en
Reflet correspondant.
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Ta beauté, ton bonheur
Sont attendus, par dehors,
Apparence n’est plus que leurre,
Seul comptera ce merveilleux trésor
Qu’on a trouvé caché en lui, en elle,
Vogue la vie en joie, temps éternel.
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Ta beauté intérieure
N’a pas du Sud ni du Nord,
Elle n’est pas lieu, ni météore,
Elle est partout et elle est ailleurs,
Est présence d’enveloppe de corps
Dont aura lui donne couleur d’or.
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Ta beauté … intérieure
Est perméable à l’extérieur,
Indépendamment, jour, heure.
Elle vient d’une âme, d’un cœur
Il faut soi-même en avoir et fort
Pour voir transparence d’amor.
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Ta beauté est double-vue perçante
Qui fera de toi, plus belle des amantes,
Si ce n’est amant : l’âme n’a pas de sexe.
Ta beauté extérieure en a, donne complexe,
Tant demeure, inatteignable, impénétrable
Nonobstant soin on est, en elle, capable.
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Ta beauté intérieure n’est pas géolocalisée,
La tienne n’est pas : du nord, sud, est, ouest :
Elle est universelle, elle est même intemporelle,
Comme un reflet d’humaine, en beauté divine !
Elle vient, de l’âme, vient de l’esprit, du cœur,
Qui respire, transpire d’authentique bonheur
D’exister au monde, cachée, mystérieuse,
Excepté qui la perçoit comme délicieuse.
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Extensions
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La beauté intérieure n’a pas de commune mesure
Avec la beauté extérieure sauf analogie de pensée
Ce n’est pas un visage, ce n’est pas un paysage.
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C’est un état de conscience qui transparait
Au dehors comme une lumière tamisée
Qui n’a d’ombre portée : clair-obscur,
Dont certains ne voient que le côté clair.
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D’autres que le côté obscur, on ne peut voir
La beauté intérieure de quelqu’un, si tant est
Qu’il en dispose, à travers filtre de son regard.
Une simple projection, illusion, direz-vous.
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Non, sa lumière de vient pas de vous,
Vient de lui, est indépendant de
Toute fausse interprétation,
Lui appartient en propre.
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Qu’est-ce qu’une âme et déjà en a-t-on une, blanche, noire, grise
Bonjour les inventions, illusions, et, après sa mort, les surprises.
Qu’est-ce qu’une beauté intérieure quand l’extérieur ne l’est pas
Quasimodo en avait-il une qu’Esméralda ne reconnaissait pas !
Elle est, et c’est certain, impossible, à cerner, à photographier,
Mais elle peut transparaître dans le regard, sourire, attitude,
Faut-il encore être attentif pour parvenir à bien la discerner.
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Comment pourra-on percevoir la beauté
Intérieure de quelqu’un ou de quelqu’une :
Elle demeurera cachée, secrète, par définition,
Laisse apparaitre peu d’elle, en toutes situations.
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Chacun a son antenne, représentation, interprétation,
Freud dirait que tout cela n’est autre que projections
De soi, mais est-ce certain quand une foule le voit,
Ne disait-on pas déjà cela de Maryline Monroe !
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On dit, au cinéma, qu’un acteur, une actrice,
Occupe tout l’écran, et voire le transperce :
Il faudra voir «La rose pourpre du Caire»
Qui ira plus loin … jusqu’à l’enlèvement.
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Vrai qu’on peut pousser le bouchon,
À ce point aussi loin, jusqu’au rapt,
Frappé par une âme toute en beauté
Rien ne peut, lors, vous en empêcher.
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480 – Calligramme
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Beauté intérieure
N’est pas leurre,
Elle ne vieillit pas,
Au fil … des heures,
Au contraire … elle
S’enrichit des lueurs
Que lui apporterait
Expérience et valeur.
BEAUTÉ
Ta beauté si n’est pas
Indifférente au sexe,
Elle ne dépend pas
De lui … pour autant.
Ta beauté intérieure,
Demeure complexe :
Elle ne se verra qu’en
Reflet correspondant.
INTÉRIEURE
Ta beauté, ton bonheur
Sont attendus, par dehors,
Apparence n’est plus que leurre,
Seul comptera ce merveilleux trésor
Qu’on a trouvé caché en lui, en elle,
Vogue la vie en joie, temps éternel.
QUEL QUE
Ta beauté intérieure
N’a pas du Sud ni du Nord,
Elle n’est pas lieu, ni météore,
Elle est partout et elle est ailleurs,
Est présence d’enveloppe de corps
Dont aura lui donne couleur d’or.
SOIT LE SEXE
Ta beauté … intérieure
Est perméable à l’extérieur,
Indépendamment, jour, heure.
Elle vient d’une âme, d’un cœur
Il faut soi-même en avoir et fort
Pour voir transparence d’amor.
.
Ta beauté est double-vue perçante
Qui fera de toi, plus belle des amantes,
Si ce n’est amant : l’âme n’a pas de sexe.
Ta beauté extérieure en a, donne complexe,
Tant demeure, inatteignable, impénétrable
Nonobstant soin on est, en elle, capable.
.
Ta beauté intérieure n’est pas géolocalisée,
La tienne n’est pas : du nord, sud, est, ouest :
Elle est universelle, elle est même intemporelle,
Comme un reflet d’humaine, en beauté divine !
Elle vient, de l’âme, vient de l’esprit, du cœur,
Qui respire, transpire d’authentique bonheur
D’exister au monde, cachée, mystérieuse,
Excepté qui la perçoit comme délicieuse.
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Forme
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Réduction
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Évocation
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Amoncellement de cailloux
Allant du plus gros au plus petit
Gardant équilibre grâce à son âme
Qui former comme un repère fragile.
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Ce qui caractériserait le plus l’âme est son élévation
Tout comme pierres empilées et gardant l’équilibre
Bien qu’il s’agirait plutôt de condition humaine.
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Les soutiens les plus gros
Et les plus solides, facilitent
Et la grandeur de son esprit
Et la hauteur de son âme !
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Symbolique
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Le mot âme évoque un pouvoir invisible :
Être distinct, partie d’un vivant, principe de vie,
D’organisation, d’action : sauf fugaces apparitions,
Elle est toujours invisible et ne se manifeste en actes.
Par un pouvoir mystérieux, elle suggère une force
Supranaturelle, un esprit, centre énergétique.
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Descriptif
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480 – Beauté intérieure, quel que soit le sexe
Alignement central / Titre intercalé / Thème image
Forme courbe / Rimes égales / Fond approché de forme
Symbole de forme : âme / Symbole de fond : repère
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Fond
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Évocation
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Au milieu de multiples couches concentriques
Un seul et précieux repère
Qui représente et qui symbolise sa propre âme
Qu’on préserve, sanctuaire.
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Symbolique
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À quoi
Correspondent
Les tas de pierres
Sur tous sentiers ?
..
Ce sont des repères
Laissés par les précédents
Randonneurs, permettant
De baliser le chemin ou
Matérialiser un pic, et
Ainsi permettre d’identifier
Plus clairement le bon chemin.
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Ils prennent la forme d’un tas
Monticule de pierres en pyramide,
Et sont le plus souvent situés à des endroits
Où il est difficile d’entretenir un sentier délimité
Ou un balisage à l’aide des couleurs de peintures.
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Corrélations
Fond/forme
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L’âme est un principe, concept qu’on ne peut figurer
Sans substrat physique, l’on ne peut que l’imaginer
Bien qu’il rime parfaitement avec amour toujours
Aucune forme ne peut se confonde avec le fond,
Même sous forme d’ange ou de flamme, esprit.
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Beauté intérieure se rapproche de l’âme pure
Qui ne se laissera approcher que par un regard
Qui l’est tout autant, ou tend à l’être, en amour !
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Elle relie intérieur, extérieur en laissant poindre
Des signes de sa présence et de son aura divine
Dès lors qu’elle relie corps et esprit aux cieux
Tout cela demeure, en nous, mystérieux !
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Visuel
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Beauté intérieure visage homme
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Beauté
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Agréable à voir ou à entendre.
Qui fait éprouver une émotion esthétique
Qui plaît beaucoup à l’œil en étant opposé à laid.
Dont physique, visage, répond aux canons de beauté.
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On le qualifie de : joli, magnifique, superbe, admirable,
Quand ce n’est charmant, gracieux, éclatant, harmonieux
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Quand il s’agit de vêtement on dit : bien habillé, apprêté.
Il, elle, est parvenu à se faire beau, belle, chic, élégante.
Dans le « beau monde », la société élégante, brillante.
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La beauté ferait naître un sentiment d’admiration,
Ou de satisfaction en opposé à mauvais, médiocre.
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Quel joli grain de beauté, vous avez, là, ma chère !
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« Edmund Burke, dans Recherche philosophique sur l’origine de nos idées du sublime et du beau (1757), distingue le beau du sublime. Pour lui, le beau est harmonieux, attirant, le sublime disproportionné et terrible. Cette distinction sera reprise par Emmanuel Kant dans sa Critique de la faculté de juger (1790). » Wikipédia/beau
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BEAU, JOLI. Le joli n’est qu’un diminutif du beau ; il n’en a ni la grandeur, ni la régularité, ni la généralité, ni l’idéal. La chaîne des Pyrénées vue du haut du pic du Midi est un beau spectacle ; un joli paysage est quelque chose de bien plus restreint. Un vieillard peut avoir une belle tête, n’a jamais joli visage.
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Hegel affirme une différence conceptuelle entre le beau de nature et le beau artistique. Pour lui, le beau artistique est « très au-dessus de la nature », parce qu’il est œuvre de l’esprit. Il a pour but « la présentation de la vérité » sous sa forme sensible et permet à l’homme d’accéder à la conscience de soi.
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Pour Platon, c’est par l’amour que l’on désire
Et découvre des choses de plus en plus belles
Beauté est à la fois un concept et une réalité
Qui dépend de celui qui regarde, qui écoute
Autant que de la chose regardée, entendue.
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Mais dans la beauté il y a une dimension
Supérieure, sublime, parfois intérieure,
Qui en étant cachée demeure invisible
Aux yeux qui ne pénètrent l’intime !
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Le beau, pour l’un, peut être laid
Pour l’autre … subjectivement !
Et, ce qui n’est ni l’un ni l’autre,
Est souvent qualifié de commun.
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Ce que j’en dis vous parait-il commun ?
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