496 – Entre sujets, objets, hochets d’amour

<< Calligramme et symboliques 

.

Visuels scénario

.

496 1

.

Une femme debout, avant se déshabiller,

était, considérée en sujet !

.

496 3

.

Homme, femme sont deux sujets

symbolisés ici instruments, objets !

.

496 3

.

Une femme, désirée ou non, une fois

couchée : considérée objet, sujet !

.

.

Textuel calligramme

.

  • Sujet d’amour quand je suis, respecté pour ce que je suis, lors l’autre m’écoute aussi. Objet d’amour quand je suis traité comme une princesse, enfermée en un rôle forcé. Hochet d’amour quand je suis manipulé comme corps mort sans souci de pudeur, pleine intimité. Sujet, objet, hochet : c’est selon le désir et le plaisir de l’autre qu’on accepte ou qu’on rejette. N’importe qui peut devenir esclave d’un autre s’il n’y prend garde en relation sadomasochiste.  Qui ne cherche à atteindre l’essence même de l’amour ou ne cherche à dépeindre sa grâce à travers son cours. Lors, les libertins n’en ont cure : pour eux, il n’y a pas d’amour pur, seulement un corps à jouir, et les suivants, vite à séduire. Leur envie remplace leur désir : pour assouvir, il faut mentir, l’important est d’aboutir vite pour mieux emboutir. Quand chairs, ouvertures, se font traitées d’ordures : en elles, plus vite, dedans, contiennent un pervers, éjaculant. De passer de sujet à objet, il n’y a qu’un pas franchi par ceux que le vice a affranchi : corps est, pour eux, hochet. Entre sujets, objets, hochets d’amour, il y a des postures de captures : dans le premier, il s’agit de droiture ; dans le second, d’emboiture ; dans le dernier, de pâture. Autant la relation entre sujet/objet se négocie en jeu de rôle actif/passif pouvant s’inverser, se rééquilibrer, autant la relation sujet/hochet devient humiliante, déshumanisante.

.

.

Textuel extension

.

  • + Ce n’est pas un point de vue moral balayé au nom de la sacrosainte liberté mais de non-esclavagiste contre le droit  de disposer des gens comme  des choses.  La chosification d’un être humain,  quel qu’il soit et pour quelque motif que ce soit, n’aura jamais lieu d’être. Ce serait se déshumaniser soi-même, s’animaliser davantage, à l’extrême. Sans aller jusque-là, que mort ou vif n’ait d’importance, la façon inhumaine de rompre brutalement avec quelqu’un, quelqu’une, peut, parfois, s’en apparenter.  Je t’ai rencontré, je t’ai séduite, je t’ai prise, je t’ai conquise, à présent j’ai atteint mon but, je te jette comme usagée : c’était à toi de savoir que tu n’étais qu’un jouet pour moi, ainsi soit-il ! Mais pas ainsi soit-elle : on peut tuer la confiance en l’amour en quelqu’un d’autre par ces mots : il n’y a pas de tribunal pour les poursuivre. La confiance envers l’autre et le respect en continu de l’autre, sont les deux soubassements amours, jeux, pratiques sexuelles. Il y aura toujours une ligne rouge à ne pas franchir : la violence. Une soumission exceptionnelle n’est pas soumission permanente ! Une fois la femme, transformée en objet, et humiliée, elle doutera du partage réciproque, du consentement et du don de l’autre. Femme objet sera prise et jetée, après usage : mouchoir ! Nombre de psychologues, psychanalystes, ont relevé une confusion entre sujet et objet dans l’amour et notamment érotique, sexuel. On croit qu’une femme passe de sujet à objet quand elle n’a plus rien à cacher, hormis son âme mais c’est l’œil de celui qui la regarde qui lui confère un statut ou l’autre et non elle-même. Une femme ne peut se déclarer, agir, en objet ! D’accord. Vous direz : voyez les prostituées ! Mais elles vendent leur corps comme un service et non comme un objet qui appartient à l’autre. Les fétichistes parviennent à transformer un objet en sujet et c’est pour eux qu’on parle de perversion : ils finissent alors par aimer l’objet et non plus le sujet, autant dire qu’ils abandonnent leur proie pour l’ombre !

.

.

Textuel épilogue

  • L’amour est sujet permanent, pour celui qui aime vraiment. L’amour est objet s’échangeant, pour celui qui n’y tient pas tant. L’amour est hochet, insignifiant, pour celui profitant uniquement. Voilà bien trois situations pouvant paraitre semblables mais différents. Premier est le mieux qui se comprend, qu’on traduit par copain, mari, amant ;  second peut être opportuniste, et tentant, pourquoi rater telle occasion, en  passant ; dernier est calculé, égoïste, parfois méchant : il faut fuir, ne pas lutter, pas rester dépendant. Un objet, on l’adore, puis l’abandonne en le jetant ;  un hochet, on joue avec on le hait en le détruisant. Peu de femmes veulent être traitées en objet payant : la rupture s’imposera d’elle-même, ses yeux décillant.

.

.

Textuels symboliques

.

.

Objets

  • Symbolique de forme : Réceptacles de symboles désaffectés, elles retrouvent néanmoins toute une symbolique à l’œuvre dans la socialisation de l’enfant et la création artistique. Leurs langages multiples auront  comme orientation primordiale, celle de servir d’intermédiaire significatif entre deux mondes. Objets hybrides entre  le vrai et le simulacre, l’animé   et l’inanimé, le jouet et le fétiche, le sacré  et  le profane, les poupées, figurines, se livrent en ambiguïté de la nature, de leurs fonctions et de leurs pouvoirs. cairn.info/revue-cahiers-jungiens-de-psychanalyse

 .

Objets

  • Symbolique de fond : Il y a des femmes qui se plaignent d’être considérées, bien qu’en se disant aimées, comme des objets par leurs partenaires. Cette femme se refuse d’être un objet pour l’autre, mais simultanément, elle désire, inconsciemment, l’être, fait tout, accepte tout, pour l’être. Mais cela n’est pas toujours assimilable avec le «masochisme» de structure, tant ce sera la force même de l’amour qui pourrait, en certains cas, déclencher un  fonctionnement pervers en  un couple. Modifié, source : cairn.info/revue-clinique

 .

Corrélations > Fond, ne correspond : femme objet, substituable

  • Liens fond/forme : Si l’objet de l’amour est d’aimer le sujet, je sujet de l’amour peut devenir l’objet et s’ils rimeront, autant, avec hochet, amour se trouve dos à dos avec tous : la lampe ne s’allume ni ne s’éteint, elle devient comme simple fétiche, comme hochet, déclenchant le désir. Fond et forme, ne se correspondent : femme objet devient substituable.

.

<< Calligramme et symboliques