871 – Lors on touche à l’argent, portefeuille !

<<  Calligramme et symboliques

.

Visuels scénario

.

871 1

.

Voilà des billets et monnaies

 sonnantes et… trébuchantes,

.

871 2

.

se virtualisent, se dématérialisent,

en  jeux d’écritures.

.

871 3

.

pour des produits achetés avec

et de premières nécessités.

.


.

Textuel calligramme s

.

  • On peut forcer quelqu’un à changer si l’on s’attache à son portefeuille : en touchant là où ça lui fait mal, l’argent devient un objet communicant. L’information devrait suffire mais on n’est pas à lui obéir : on est à la nier, la contourner si le portefeuille remplace le cœur. Si la tête est près du bonnet, le portefeuille, sur le cœur, les pieds trainant pour avancer, comment voulez-vous régler vos affaires embarrassantes, vos affaires cessantes. Quand l’honneur est en jeu, l’argent ne peut le sauver. Lors on touche à son argent, portefeuille, on touche à son confort, à son aisance, on touche au respect mutuel, ou consensuel, on touche à sa naissance ou à sa reconnaissance ! Pas gai, le nouveau réenchantement, pas de quoi chanter ni pavoiser ! Toutefois on peut s’y prendre autrement autour de soi et, comme autrefois, réduire bien des distances entre les gens. De mettre déjà l’information à leur portée est une entreprise de longue haleine qui prendrait le temps d’une génération. Comment trouver le meilleur processus qui favoriserait cette belle accélération : avec, plus de téléphone, de télévision, d’internet ou simplement avec plus d’argent ! Les gens ont besoin d’être remerciés, d’être gratifiés autant que d’être bien payés, bien traités. L’argent coule, il s’amasse, mais il file entre les doigts et ne nourrit pas son affectivité.  L’argent d’un côté, l’émotion de l’autre : l’argent s’achète certes, mais la confiance se gagne par réciprocité d’estime. Pour réenchanter le monde, il faudrait déjà bien le connaître et avoir confiance en lui, confiance en son énergie, en sa capacité à se renouveler, tant par le haut que par le bas. Ses échecs, ne seront alors perçus  que comme des étapes vers plus de justice, de bien-être et d’égalités, voire de libertés. D’un point de vue réaliste : le monde court, encore, et toujours, dans l’autre sens, en folle course suicidaire vers l’abime. D’un point de vue pessimiste, le monde est déjà mort, et, plus tôt il disparaitra, plus tôt sera la fin des victimes. L’optimisme est ce qui fait que l’homme grimpe jusqu’à sa cime.

.

.

Textuel extension

.

  • On en revient toujours au même : le monde se divise en deux catégories : les possédants et les possédés, avec, dans le milieu, le grand interstice de ceux qui sont suffisamment autonomes pour se gérer eux-mêmes ou leurs familles, communautés ou entreprises mais pas une société tout entière, étrangère !  Les deux bouts du monde  s’ignorent : les riches s’enrichissent et les pauvres s’appauvrissent. L’argent, comme chacun sait, est le nerf de la guerre, quel qu’elle soit : politique, économique ou militaire. Et ne pas en avoir, est s’exposer à une grande misère, et il n’y a que les nantis qui sont à l’aise sur la Terre ! La seule façon de limiter la cupidité de certains riches, est des combattre là où ça leur fait mal, à leur argent. Et l’argent brule entre nos doigts car on ne le voit plus, car fini les tirelires ou l’on entassait ses pièces d’argent, il n’existe que sur un compte et par carte bancaire. Quand j’étais plus jeune, une chose qui me sidérait, était de voir des gens sortir de leur portefeuille, ils osent,  une liasse épaisse de billets d’argent. Je n’avais que ma monnaie d’argent de poche, en plus, parfois, pour me punir, on m’en privait. Je me disais alors déjà que le Monde est mal fait. Depuis il n’a pas changé, c’est ce que je lui reproche.  Aujourd’hui, on possède une simple carte de crédit : « Cachez-moi ce sein que je ne saurais voir » dit Molière. L’argent se dématérialise, que dis-je : il se virtualise, pas question d’y toucher, sinon, il y a grand danger. Ne frapper pas le corps, cœur, esprit, réputation : frapper là où ça fait le plus mal, au portefeuille. La Justice l’a bien compris, en bien ou mal !

.

.

Textuels symboliques 

.

.

Portefeuille

  • Symbolique de forme : Contenant énergétique et identitaire, plus il est épais, plus le portefeuille révèle nos richesses intérieures. Sinon, il est  le  contenant  identitaire, celui où nous rangeons nos pièces identitaires,  les documents  et preuves spécifiques de notre identité et permis de bien nous conduire. Il sera donc très important de le trouver et de ne pas se le faire dérober. C’est sa fonction et non son apparence qui est importante, preuve de l’importance du contenu (l’être) non contenant (le paraître). psychologies.com/Therapies/Psychanalyse/ Dictionnaire-des-reves/Portefeuille

 .

Argent

  • Symbolique de fond : L’argent est le métal blanc qui symbolise la pureté, et la préservation, mais aussi la cupidité. Lors l’or est associé au soleil et symbolise masculinité, l’argent. Associé à la lune, il symbolise la féminité. Possession matérielle : aujourd’hui, l’argent symbolise surtout la richesse, la cupidité et l’attachement aux biens matériels ou avilissement et corruption ! Modifié, source : 1001 symboles

 .

Corrélations > moyen pour atteindre un but, ou «fin en soi»,

  • Liens fond/forme : Un portefeuille ouvert, c’est long et souple, avec argent. Fermé, il devient plus compact. Forme se conforme parfaitement au fond. Qui dit « argent » dit possession de biens matériels s’il s’agit d’objet, immobilier ; immatériels en cas de billet, monnaie. Ce qui ne devrait être qu’un moyen pour atteindre un but, un succès sera devenu une «fin en soi», à ne plus savoir qu’en faire : impression d’être son roi.

.

.

Argent

.

D’abord et avant tout un métal précieux,

Se situe entre le cuivre et l’or, inoxydables,

Plus rare que le cuivre mais moins que l’or !

.

On en fait de bijou et des pièces de monnaies,

Puis édition des billets de banque par analogie,

Dominant les marchés, les échanges, l’économie.

.

Un métal, important, malléable, ductile et brillant,

Mais qui a aussi quelques applications industrielles

Sans compter sportives, second : médaille d’argent !

.

On dit que tout s’achète et se vend, avec de l’argent :

Essayez donc m’acheter avec une montagne d’argent,

Je préfère l’amour qui ne coûte rien mais vaut de l’or.

.

 « – Je préfère épargner un bon moment pour faire de gros achats qu’une suite de petits qui comme les ruisseaux finissent par faire une grande rivière qu’on n’a pas vu passer, dont on n’a nul besoin.

– Ah bon, t’es comme cela, fourmi, moi, je suis plutôt cigale, je fais la chasse aux aubaines, aux soldes, et uniquement marques en vue. On ne vit qu’une fois, alors autant dépenser, vite fait, tout ce qu’on a. »

.

Nous consacrons notre argent à ce que nous jugeons important. Il faut comprendre ses valeurs pour prendre les meilleures décisions. Pensez aux cinq derniers articles que vous avez achetés, puis demandez-vous pourquoi vous avez fait ces achats. Ça devrait vous aider à définir les valeurs auxquelles vous accordez de l’importance.

.

 « Bon serviteur mauvais maître » « L’argent de fait pas le bonheur » « L’argent n’a pas d’odeur » Manque, à court d’argent, par faute d’équilibre entre budget et énergie, que ce soit affectif ou financier. Fausse monnaie ; danger de fraude, de mensonge, de spéculation… L’argent sur le plan de l’éthique symbolise aussi l’objet de toutes les cupidités et les malheurs qu’elles provoquent, ainsi que l’avilissement de la conscience, c’est son aspect négatif, la perversion de sa valeur.

.

Je rêve de devenir riche, bien que, pour le moment,

Je le sois mais hélas seulement riche de potentialités.

Si je gagnais à la loterie, que ferais-je de tout l’argent !

Je ne le saurais que quand j’aurai une telle opportunité

.

L’argent, il en faut un peu, mais pas trop, l’on dira assez !

Mais assez veut dire peu pour les uns, beaucoup, d’autres,

Quoiqu’il en soit, dès qu’il y en a trop, il vous pourrit la vie,

Vous prétendus amis ne s’intéressent plus à vous : l’argent !

.

Les bonheurs et les malheurs du Monde sont liés à l’argent,

ONG vous en demande pour sauver pauvres et handicapés,

Lors l’argent gagné d’une main, l’on le redonne de l’autre :

Pour ma part je ne veux être ni son maitre, ni son esclave.

.

<<  Calligramme et symboliques