873 – Chacun de nous vit dans sa propre sphère !

<< Calligramme et symboliques

.

Visuels scénario

.

873 1

.

Je reste dehors à observer tout en

 demeurant dedans en ma pensée :

.

.

c’est un des nombreux paradoxes

de ma mémoire en mon cerveau,

.

873 3

.

que de parvenir à  stocker un

bon nombre d’images en une seule.

.

.

Textuel calligramme 

.

  • Nos passions sont salutaires tant qu’elles nous régénèrent avec les autres et sans œillères et nos passions nous étoufferont si, avec elle, on tourne en rond, jusqu’à en devenir abscons. Chacun vit dans sa propre sphère, dans un monde à l’endroit ou dans un autre à l’envers. En activités ou en loisirs divers, on évite toutes disjonctions de ses deux hémisphères. Les gens qui naviguent, en bateaux, comparent sans cesse leur voilure et monture. Ils s’échangent nombre de tuyaux et de cultures. Ils les bricolent très souvent : jamais en repos. Les gens qui se dorent sur les plages, en plein soleil, parlent de leurs loisirs préférés et se baignent à n’en plus finir. Ils tiennent à veiller jusque très tard dehors, lors, ils sont peu sages. Les gens qui randonnent sur les sentiers, pour traquer et atteindre le meilleur point de vue, se croisent avec de grands saluts. Ils photographient les paysages qui correspondent à leurs vues, sinon ceux qui sont juste à leurs pieds. Les gens qui aiment consommer, achètent les objets dont ils raffolent. Dès que leurs pulsions les flageolent, ils font la valse de toutes les étiquettes : bonnes affaires ou mauvaises, ils ne s’en soucient guère dès lors ils en tirent du plaisir. Les gens qui sont en retraite, calculent leur temps et leur argent restant. Ils n’avancent pas plus qu’ils ne reculent, demeurent simplement entre eux, contents de ne plus avoir rien d’autre à faire que de s’occuper d’eux, de manière pleine et entière. Comme on peut le voir, le constater, chacun vit dans sa propre sphère et cela sur la Terre entière. Confondant Dieu et Lucifer, ils se disent éternels, forts et fiers, alors qu’en réalité, ils sont inquiets de leur sort de misère. Quand leur sphère d’influence, dominance, diminue ou que leur bulle protectrice se contracte, éclate, ils se retrouvent pauvres, nus lors d’eux leur âme se rétracte.

.

.

Textuel extension

.

  • Chacun vit comme tout le monde depuis la nuit des temps et chacun pour soi dans son propre temps. L’humanité est à la fois une et multiple, l’humanité est à la fois humble et fière. Fière de se croire investie d’une mission considérée d’origine divine. Si ce n’était pas le cas, le néant de toute chose l’absorberait vite fait. Il faut bien avoir foi en quelque chose, sinon en soi, pour survivre avec un sens, non donné à la naissance ni par la socialisation, humanité : que par soi-même. Sphère de connaissance, d’information, d’opinion, d’influence, action, je fais ce que j’observe avant d’observer ce que je fais : action-réaction, je n’ai qu’un seul endroit et organe où je peux mémoriser  mes données, et je ne cesse de les transformer, restructurer, trier, oublier, retrouver ! Ma sphère, petite ou immense, je ne dispose que d’un canal limité, pour consulter, traiter,  décider, opérationnaliser les actions à programmer. C’est mystère de notre sphère : un petit trou, une clé, pour l’observer.   Sphère est, comme chacun sait, un espace fermé plus ou moins grand auquel l’homme ajoute son processus intelligent. Ma sphère de connaissances est très limitée : elle n’est pas comme celle de l’Univers : expansé. Je l’espère bien remplie, bien tassée, bien structurée : faculté de conceptualisation permet de m’économiser.  Capter, stocker, traiter, interpréter, structurer information, je ferais cela toute la journée sans m’en rendre bien compte. Toute sphère de compréhension se tient en lobes cérébraux, je ne pourrai rien appréhender en dehors de mon cerveau. En cette sphère je dispose d’une lumière, de feu intérieur. Pour les uns, une simple bougie, d’autres un projecteur. On ne voit que de près avec bougie, le bout de son nez. Avec projecteur : plus loin, plus large, plus profond ! Notre capacité mémorielle reste quasi infinie, nous ne stockons pas d’information brute, nous la transformons, la catégorisons.

.

.

Textuels symboliques 

.

.

Bougie

  • Symbolique de forme : La bougie est associée à  la  lumière, au temps, à la prière. Autrefois, la bougie était utilisée comme source de lumière, et aussi pour mesurer le temps qui s’écoule. La notion de temps est  exprimée, aujourd’hui, en bougies anniversaire, chacune  représentant  un an  de vie. Elle évoque aussi l’élévation de la pensée, et une communication  avec le  divin. D’ailleurs, elle serait, souvent, utilisée, en ce sens,  dans les rituels religieux, pour prier ! 1001symboles.net/symbole/sens-de-bougie

 .

Sphères

  • Symbolique de fond : Les sphères sont des objets avec lumières, dotés d’énergie dans le  rêve, d’une  énergie initiale qui nous vient d’on ne sait  où,  expliquant   qu’ils  bougent, avancent, comme des vivants, comme matérialisation,  énergie nouvelle, essentielle.

 .

Corrélations > connaissance apporte bribes de conscience

  • Liens fond/forme  : Un Monde sans lumière vivrait en ignorance : il n’y aurait pas ces feux de connaissance pour lui apporter des bribes de conscience, de ce qu’il est, qu’il fait ni d’où il vient et va. La bougie en demeure le symbole universel, est utilisée en rituels dans le monde entier, à ce point que la religion ne peut s’en passer. Entre  sphère  et  bougie : aucun rapport, bien qu’elle créera, autour d’elle, ce halo qui lui ressemble comme gouttes d’eau.

.

<< Calligramme et symboliques