881 – Préférer parler de soi qu’écouter l’autre

Visuels et textuels  >> 

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Parler de soi, est se mettre en valeur,

Écouter l’autre, se mettre en retrait

Contrairement à ce que l’on croit

Écouter fatigue plus que parler

Car, l’un est dans la lumière,

Lors,  autre, dans  l’ombre.

.

L’on comprend  et  adhère

À ce que     l’on dit, profère

Alors que     l’autre s’efforce

De vous suivre et interpréter

Car en lui, il y a superposition,

Traduction de ce que vous dites

De ce qu’il pense, pour  répondre.

.

Sa réponse ne vous intéresse

Pas : que  ce  qu’il  entendra

Il est là en témoin, votre moi.

L’on préférerait parler de soi,

Plutôt que d’écouter  un autre

Être le sujet de la conversation,

 Que l’objet  et sans participation.

.

Si parler fatigue moins qu’écouter,

Parler à quelqu’un refusant d’écouter,

Est l’épreuve, qui vous laisse  sans   voix,

Révèle  que pour cela faut longueur d’onde

Sinon identique ou au moins proche voisine,

Le ton, l’intensité et le rythme, l’accentuation,

Comptent autant, sinon plus que les contenus.

.

Mais, il n’y a pas  que les humains  qui parlent,

Il y a animaux, il y a les végétaux, les minéraux,

Et même s’ils ne nous écoutent pas, il serait faux

De  croire, qu’ils n’ont rien, à se dire  et  de beau.

.

Tout sur la Terre a un mouvement, un  battement,

Ne serait-ce que pour les déplacements d’atomes,

Et animaux entendent des infrasons  et ultrasons,

Dont  nous  percevons les harmoniques chansons.

.

De vouloir se mettre à l’écoute du chant du monde

Est un acte créateur de nouveaux espaces sonores,

Réveille  la  conscience que, tout  ailleurs, endort,

Nous signifie que nous sommes  parties d’opéra.

.

Opéra son, opération, opère action de sensations

Qui pulsent en nous comme milliers d’électrons

D’une énergie folle, grandissant champignon

Chaque fois que  l’on écoute  ses chansons.

.

Et si le bruit de certain vents, rend fou,

Celui, coulant ruisseau d’eau, l’apaise,

Et celui de l’oiseau nous émerveille,

Lors celui de sa mère est en veille.

De murmure, imperceptible

À ouragan assourdissant,

De la nature, j’entends

Ses chants sensibles

Qui m’enchantent.

.

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Extension

 .

Parler serait moins fatiguant qu’écouter,

D’après ce que disent  les psychologues,

Dont c’est leur profession … d’écouter !

Écoutez, je ne vous dirai pas le contraire,

Moi-même l’étant, et ne cessant d’en parler !

Lors je ne vais plus m’écoutez, à vous le répéter,

Et ce d’autant que vous n’êtes pas là pour en parler.

 .

Parler de soi

En permanence,

Est comme prendre

Des « selfies » partout,

Le centre de la conversation

De la photo souvenir : c’est moi

.

Parler de soi, c’est se mettre en scène,

Jouer son propre rôle, être son propre acteur

Lors de l’écouter, on demeure son spectateur

Souvent muet, mais bien forcé de l’écouter.

.

Le pire, le plus insoutenable, est quand il

Parle sans tenir compte de la réaction

De l’autre, qui en a plus que marre,

Au point de se dire, pour soutenir

Parles, toujours,  tu m’intéresses :

Il est temps que ton discours cesse.

.

En thérapie,  psychologue, psychiatre

Laisse parler l’autre, à volonté, sans filet

Mais c’est pour le soigner, l’aider à trouver

La source, la cause, le symptôme de ses maux

Rien à voir avec un baratineur patenté qui vous

Casse les oreilles, à qui vous n’avez rien demandé.

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881 – Calligramme

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Parler de soi, est se mettre en valeur,

Écouter l’autre, se mettre en retrait

Contrairement à ce que l’on croit

Écouter fatigue plus que parler

Car, l’un est dans la lumière,

Lors,  autre, dans  l’ombre.

L’on comprend  et  adhère

À ce que     l’on dit, profère

Alors que     l’autre s’efforce

De vous suivre et interpréter

Car en lui, il y a superposition,

Traduction de ce que vous dites

De ce qu’il    P    pense, répondre.

Sa réponse   R     ne vous intéresse

Pas : que      É        ce qu’il entendra

Il est là en     F       témoin, votre moi.

L’on préfé       É      rerait parler de soi,

Plutôt que        R       d’écouter  un autre

Être le sujet       E        de la conversation,

 Que     l’objet        R        sans participation.

Si parler fatigue      *        moins qu’écouter,

Parler à quelqu’un       P    refusant d’écouter,

Est l’épreuve, qui vous    A     laisse  sans   voix,

Révèle  que pour cela faut    R     longueur d’onde

Sinon  identique ou au moins   L    proche, voisine,

Le ton,    l’intensité et le rythme,   E    l’accentuation,

Comptent    autant, sinon plus que    R     les contenus.

Mais, il n’y a      pas que les humains     *      qui parlent,

Il y a animaux      il y a les végétaux, les    D      minéraux,

Et même s’ils ne       nous écoutent pas, il   E     serait faux

De  croire,   qu’ils         n’ont rien, à se dire    *    et de beau.

Tout, sur la Terre a,        un mouvement, un    S    battement,

Ne serait-ce que pour         les déplacements    O     d’atomes,

Et animaux entendent         des infrasons   et    I     ultrasons,

Dont  nous   percevons         les  harmoniques   *     chansons.

De vouloir  se mettre à         l’écoute du chant   Q   du monde

Est un acte créateur de       nouveaux espaces  U      sonores,

Réveille  la  conscience       que tout  ailleurs    ‘         endort,

Nous signifie que nous      sommes  parties   É      d’opéra.

Opéra son, opération,     opère actions de   C  sensations

Qui pulsent en nous      comme milliers  O  d’électrons

D’une énergie folle    en grandissant U champignon

Chaque fois que   l’on écoute ses  T      chansons.

Et si le bruit   de certain ven   E      rend fou,

Celui, en     ruisseau d’eau R        l’apaise,

Et celui    de l’oiseau    *     émerveille,

Lors    celui de sa   A    mère veille.

De  murmure, U  imperceptible

À ouragan T    assourdissant,

De la  R  nature, j’entends

Ses E   chants sensibles

Qui … m’enchantent.

.

.

Forme

.

Réduction

.

.

881 4

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Parler de soi est exercice d’équilibre

Comme pour une sorte d’amphore 

Et pour lesquelles, une fois vidées,

On traite le bruit et le signal.

 .

Les amphores et assimilés sont des résonateurs

Et  voire  des amplificateurs :

Une pièce de monnaie fait plus de bruit

En amphore vide que pleine !

 .

Symbolique

 .

La  symbolique

De l’amphore est

Connectée avec l’origine

De la vie, est liée à la femme

Et à sa qualité génératrice de vie.

La métaphore est celle de femme

Comme    conteneur    comme

Dispensatrice  de  la  vie.

De même  que le graal

Étant         lui-même

Un        conteneur,

Il possède aussi

L’image     du

Vase comme

Symbole

Création

Divine.

 .

Descriptif

.

881Préférer parler de soi qu’écouter l’autre 

Alignement  central  /  Titre serpentin  / Thème  langage

Forme ovale / Rimes variées / Fond  approché de forme

Symbole de forme : amphore  / Symbole de fond : bruit

.

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Fond

.

Évocation 

.

881 6

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Les amphores et assimilés sont des résonateurs

Et  voire  des amplificateurs :

Une pièce de monnaie fait plus de bruit

En amphore vide que pleine !

 .

Symbolique 

 .

L’inconfort que peut causer un bruit

N’a de rapport nécessaire avec niveau.

Une goutte d’eau, à intervalles irréguliers,

Mais fréquents, dans le silence, peut produire

Inconfort sans rapport avec niveau sonore infime.

Bien qu’absence totale de son soit déplaisante et nocive

Et que l’exposition à des sons structurés comme la parole,

La musique soit probablement nécessaire au développement

De l’audition, c’est l’excès de bruit, beaucoup plus fréquent,

Qui préoccupe en général.

Modifié,  source : Wikipédia

 .

.

Corrélations

Fond/forme 

 .

Quel lien entre amphore et bruit : aucun a priori

Sauf que ce sont des vides qui absorberont les sons

Des sons rimés, tantôts contraints ou tantôt libres,

Qui font que parler est bien plein ; écrouter, creux

Et pour autant la forme ne recouvre pas le fond !

.

La torture par le bruit, fallait y penser

Un bruit énervant, constant, régulier,

Auquel l’on ne pourrait se soustraire,

Est pire que celui qu’on ne peut taire.

.

Quand écouter devient, à ce point,

Fatigant  que  l’on … abandonne

À l’autre tout ce qu’il voudra :

Entendre est du côté physio

Lors écouter…  du mental

 .

Visuel

.

.

Parler de soi avant toute chose !

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Parole

 .

Élément simple du langage articulé :

Mot, expression,  énoncé,  discours !

.

Faculté de communiquer la pensée

Par un  système  de sons  articulés,

Émis par organes de la phonation.

.

La parole c’est quoi : des mots

Réunis en chansons, sketches,

Poème, nouvelle, récit, article,

Teintés  d’émotions,  d’amours,

D’humour, poésie, satire, symbole

.

L’observation du monde vivant a montré que

Suite à mutation, une faculté de communication

Devient disponible, elle sera rapidement exploitée.

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 « Devoir adresser la parole à un auditoire et se rendre  compte qu’il n’arrête pas de faire du bruit, qu’il ne nous écoute pas, peut traduire une incapacité maladive à s’exprimer devant autrui, une fragilité sociale extrême.  Image de bégaiements ou aphonies… »

.

Le ton monte. Comme le lait dans la casserole. Il monte et l’homme, soudain, n’est plus un homme. Sous nos yeux incrédules, il vient de se transformer en bête hurlante. Gueule grande ouverte, dents en avant, narines dilatées, il crache ses mots. Il les propulse par de véritables explosions de voix. Il aboie comme un molosse derrière son grillage. Dico émotions

 

Dans la pensée grecque, la parole, le logos, a signifié, la phrase, le discours, autant que la raison et l’intelligence, l’idée et le sens profond d’un être, la pensée divine elle-même. Chrétiens, le Verbe, la Parole, s’est fait chair à travers Jésus-Christ. Manifestation universelle de l’intelligence dans le langage, dans la nature des êtres et dans la création continue de l’Univers.  Elle est la vérité et la lumière de l’être.

 

« Le poids des mots, le choc des photos »

L’expression n’est pas de moi : de Paris-Match

Des mots qui, à une époque dominée par l’image-choc

Et la musique-décibel, reprennent peu à peu la parole !

Ils sont comme des légendes des photos d’illustration

Aux couleurs du monde et des choses de la vie.

.

Pour la plupart des chercheurs, la parole,

Ou l’utilisation de mots, construits

Avec des voyelles et consonnes,

Mais qui sont aussi des symboles

Permettant la transmission de cultures

Et la création de nombre de concepts abstraits

S’est faite progressivement, et ceci, depuis le début

Du développement de la faculté d’articuler le langage oral.

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Visuels et textuels  >>


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