882 – Rien n’est facile à dire, pas moins à écrire

 

.Visuels et textuels  >>

.

Y a grande différence

Entre dire et écrire,

Entre dire  et faire,

Et  parler  en vers.

.

Quand on dit, on corrige, rectifie,

Et autre nous dit ce qu’il a compris,

C’est un dialogue avec une personne,

Et il peut traduire avec ses mots à lui.

.

Quand l’on écrit, on rature, on clarifie

Mais on n’a pas  de retour, ni contour,

Le contexte  a disparu, tonalité, aussi,

Et ainsi  lecture, peut jouer  des tours.

.

Chacun  sait, ce qui est écrit, est écrit,

On ne revient pas  là-dessus, compris,

Alors que la parole est plus spontanée

Et, qu’à l’occasion, on peut s’excuser.

.

Rien n’est facile à dire,

Même avec… idées claires

Qu’y a-t-il, donc, de si subtil,

Dans la langue pour déraper

À travers la jungle de babils

Confondant en ambiguïtés.

.

À l’oral notre pensée se construira

Dans l’instant, à deux, ou plusieurs,

À l’écrit, on est, le plus  souvent, seul,

Lecteurs font erreurs d’interprétation.

Il vaut mieux se parler que de s’écrire,

Pour être sûr de…se faire comprendre,

Toutefois écrire, clarifie  votre pensée,

Concentrée sur l’essentiel à entendre.

 .

Parlez-moi de ce que vous …  écrivez,

Ecrivez-moi plutôt que me … parler,

Premier parle, en principe, du fond,

Second : manière, dont  on répond.

J’aimerais vous parler…de ce récit,

Et qui me tient,  beaucoup  à cœur.

J’entends bien mais, s’il m’ennuie,

Vous ne m’en tiendrez pas rigueur.

 .

Le plus important n’est pas le sujet,

C’est la manière dont on l’introduit,

Il faut accrocher, passionner l’autre,

Pour qu’il écoute, au lieu  d’entendre.

Pour  qu’il comprenne bien, lors lisant,

Que la musique accompagnant les mots,

Est là  pour  faciliter  le plaisir  des propos,

Dont l’auteur se fait le chantre, en écrivant.

.

.

Extension

 .

Je vous écris ce que j’ai à vous dire,

Je vous dis ce que j’ai à écrire :

C’est par ce va et vient que les mots

Trouvent leur place et leur sens.

Parfois ce sont juste des jeux de mots

Laissés à la libre interprétation

Du lecteur et qui les prend ou les refuse.

.

Communiquer c’est dire quelque chose à quelqu’un par un moyen,

Être reçu, entendu, compris, par lui, et avoir sa réponse sur ce lien.

Le faire oralement parait toujours plus simple et facile que par écrit,

Mais l’oral parait être bien moins précis, peut déraper, peut s’oublier,

Quand l’écrit garde une trace, sur laquelle on peut sans cesse revenir !

Certaines personnes parlent comme elles écrivent, dit comme un livre

Autres écrivent comme elles parlent, pour mieux se faire comprendre.

Et il y a le résumé du contenu  de celui qui a parlé : exercice périlleux,

Si on ne rapporte pas exactement ses paroles, risque à les interpréter.

.

Tout le monde connait les différences

Entre la conversation,  l’échange direct,

Et la lettre ou la messagerie, mots écrits :

En les deux cas il peut s’agir d’un dialogue,

Mais il n’est pas le même en direct et différé.

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Quand on dit que rien n’est facile à dire, tous ok

Mais en direct, il faut se lancer et tâter le terrain

Un brin de rite d’accueil, de respect, diplomatie,

On aborde le sujet de fond par questionnement

Plus qu’affirmation ne laissant pas de liberté.

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Quant à l’écrit, on a, souvent, tout le loisir

De choisir ses mots, son style, intention

On perd la prosodie, son accentuation

Et l’on n’aura pas l’autre devant soi,

Encore moins sa réaction directe.

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882 – Calligramme

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Y a grande différence

Entre dire et écrire,

Entre dire  et faire,

Et  parler  en vers.

 .

Quand on dit, on corrige, rectifie,

Et autre nous dit ce qu’il a compris,

C’est un dialogue avec une personne,

Et il peut traduire avec ses mots à lui.

Quand l’on écrit, on rature, on clarifie

Mais on n’a pas  de retour, ni contour,

Le contexte  a disparu, tonalité, aussi,

Et ainsi  lecture, peut jouer  des tours.

Chacun  sait, ce qui est écrit, est écrit,

On ne revient pas  là-dessus, compris,

Alors que la parole est plus spontanée

Et, qu’à l’occasion, on peut s’excuser.

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Rien n’est facile à dire,

Même avec… idées claires

Qu’y a-t-il, donc, de si subtil,

Dans la langue pour déraper

À travers la jungle de babils

Confondant en ambiguïtés.

RIEN N’EST

À l’oral notre pensée se construira

Dans l’instant, à deux, ou plusieurs,

À l’écrit, on est, le plus  souvent, seul,

Lecteurs font erreurs d’interprétation.

Il vaut mieux se parler que de s’écrire,

Pour être sûr de…se faire comprendre,

Toutefois écrire, clarifie  votre pensée,

Concentrée sur l’essentiel à entendre.

FACILE À DIRE

Parlez-moi de ce que vous …  écrivez,

Ecrivez-moi plutôt que me … parler,

Premier parle, en principe, du fond,

Second : manière, dont  on répond.

J’aimerais vous parler…de ce récit,

Et qui me tient, beaucoup à cœur.

J’entends bien mais, s’il m’ennuie,

Vous ne m’en tiendrez pas rigueur.

NI FACILE À ÉCRIRE

Le plus important n’est pas le sujet,

C’est la manière dont on l’introduit,

Il faut accrocher, passionner l’autre,

Pour qu’il écoute, au lieu  d’entendre.

Pour  qu’il comprenne bien, lors lisant,

Que la musique accompagnant les mots,

Est là  pour  faciliter  le plaisir  des propos,

Dont l’auteur se fait le chantre, en écrivant.

.

.

Forme

.

Réduction

.

.

882 4

.

Évocation

.

Deux bouteilles de lait superposées :

Une petite et une  grande 

Qui pourrait aussi être des pots au lait

Ou bocal de grande taille.

.

Rien à voir entre le thème et le pot au lait

À moins de tenir celui-ci plein de secrets

Et même  ainsi, il s’éloignerait du fond.

.

Que dit cette bouteille : est en plastique

Et de couleur jaune,

Contient du lait crémeux parce que

 Son bouchon est rouge.

 .

Symbolique

 .

Rêver de voir une bouteille pleine :

Rencontres amicales, bonheur détente ;

Voir une  bouteille avec du vin : richesse ;

Voir  une  bouteille vide : un  petit  incident ;

Laver une bouteille : clarification  situation confuse ;

Voir une bouteille cassée : prudence, risque de fracture ;

Voir une bouteille à la mer : des nouvelles de l’étranger.

Modifié, source : Dictionnaire-des-symboles-de-reve4

 .

Descriptif

.

882Rien n’est facile à dire, ni facile à écrire

Alignement  central  / Titre intercalé / Thème  langage

Forme ovale  / Rimes égales   / Fond  éloigné de forme

Symbole de forme : bouteille  / Symbole de fond : bocal

 .

.

Fond

.

Évocation 

.

882 6

.

Être en dehors et en dedans d’un bocal

N’est pas le même état

On peut imaginer une partie de la nature

Sous cloche, dôme, verrière.

 .

Symbolique

 .

Le bocal est le symbole

Du mouvement, comme logo,

Représente l’ image de marque

À diffuser dans le but  d’identifier

Et de populariser  une entreprise,

Un mouvement, une organisation

Dans  les  médias. Cessez  de vous

Comparer à cette image qui n’est,

Pas le reflet de la  vraie «réalité».

tendanceradis.com/single-post/

2017/06/08/Lutopie-du-bocal

 .

.

Corrélations

.

Fond/forme

 .

Dire est une chose, écrire en est une toute autre :

Les paroles s’envolent tandis que les écrits restent.

Entre les deux, demeure les erreurs d’interprétations,

Entendre entre les mots est comme lire entre les lignes !

.

C’est un peu comme de dire  qu’une bouteille est pleine,

Alors qu’elle est presque mais pas, ou vide, inversement

L’équation personnelle d’erreur dans toute estimation

Subjective et dans laquelle on se projette en entier

Par manque de recul, ou  de  temps  d’analyse.

.

Une bouteille en plastique imitant le pot au lait

Fallait y penser, les formes ont leur symboliques

Cela rimerait plutôt bien avec la couleur du lait,

Avec mélange de sonorités accolées ou alternées

Mais cela ne suffit pas à confondre avec le fond,

Tant dire et écrire ne sera pas boire du petit lait.

 .

Visuel  

.

.

Eh oui, en fait, bonheur c’est quoi ?

.

.

Ecriture

.

C’est la représentation de la parole

Et de la pensée, par des signes

Graphiques conventionnels

Étant destinés à durer.

.

Type de caractères particuliers

Adopté pour cette représentation.

Alphabet; hiéroglyphe, idéogramme, etc.

.

L’écriture chinoise est symbolique,

Tant elle n’utilise  aucun signe  auquel

On pourrait ne prêter que valeur de signe.

Les chinois désirent qu’en éléments du langage,

Sonores et graphiques, rythmes et sentences,

Éclatent l’efficience propre aux symboles.

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 « L’écriture est née de l’image et, que le système dans lequel on l’envisage soit celui de l’idéogramme ou de l’alphabet, son efficacité ne procède que d’elle » : cette thèse, développée en 1995 dans L’Image écrite ou la déraison graphique, a été formulée au terme d’analyses comparées menées par le Centre d’étude de l’écriture depuis sa création en 1982.   ecriture.jussieu.fr

 

Les Celtes connaissaient l’écriture mais ne lui accordaient pas la valeur d’archives et de moyen d’enseignement que nos sociétés modernes lui attribuent aujourd’hui. Ce qui est écrit  est en effet fixé définitivement, sans aucune modification possible alors que le savoir doit se transmettre mais aussi se renouveler à chaque génération.

 

Elle est le signe visuel de l’Activité divine, de la manifestation du Verbe. Exprimer, c’est réaliser. L’écriture apparaît comme un substitut dégradé de la parole. L’histoire de l’écriture ne remonte pas au delà de 6000 ans avant J.C.  Les grand maîtres, Bouddha, Socrate, Jésus-Christ n’ont pas laissé d’écrit.

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L’écriture arrive quand la parole se retire.

C’est un effort pour encapsuler l’esprit

Et l’inspiration de la parole absente.

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«Langage et écriture, systèmes distincts

Lors l’unique raison d’être du second est

De représenter le premier.» F. De Saussure

.

L’invention de l’imprimerie, par Gutenberg

Celle de la machine à écrire par  Henry Mill,

Et  de la photocopieuse par entreprise Xerox

Et enfin l’avènement mondial de l’Internet

Ont grandement contribué à son essor.

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Moi je vous écris sur mon ordinateur

Et je stocke mes œuvres sur un site.

Je pourrais les dicter directement.

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Visuels et textuels  >>


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