885 – Confiance, réserve, sont contradictoires

Textuels et illustrations  >> 

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Originaux : poème,  extensions, fragments

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Poème

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Entre trop naïf,

Voire trop inconscient

Trop parano, ou trop méfiant,

Il doit y avoir un point d’équilibre

Où l’on se sentirait protégé, et libre !

S’ouvrir au monde, à mondialisation,

Est belle idée générosité loin de tout

Protectionnisme, égocentrisme

Peut vous couter cher,

Peut vous appauvrir.

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Crise financière,  crise économique  et crise sociale

Partout c’est la panique, partout, c’est la dégringolade,

Perte de repère,  perte de confiance dans  propre  avenir

Il en est ainsi,  pour l’homme,  comme    pour  la société,

Tant l’homme   subit un certain nombre  de  paradoxes,

Qui le mettront  au  centre   de  plusieurs    tourbillons,

Avec une logique et avec des exigences contradictoires

Où la moindre  confiance est exclue  administration.

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Et cela pourrait paraitre  une contradiction interne

Que de tendre une des mains vers le vaste monde

En conservant l’autre  pour bien  vous défendre,

Confiance, réserve sont inséparables en relations.

S’ouvrir est nécessaire pour se mettre au diapason

Des autres au risque d’être dépassé, ignoré, exclus.

Principe du commerce est communiquer, négocier.

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La crise a révélé danger trop s’ouvrir, se délocaliser,

Lors considérant pays pauvre comme une ressource

À disposition pour  production vers  consommation

Quand  la  balance  commerciale   est  déficitaire.

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Des pays, endettés,  feront les frais  de la crise,

Ils n’ont de quoi payer leurs achats extérieurs,

S’ouvrir au monde : ce, tout en s’en protégeant

Demeure beaucoup plus facile à dire qu’à faire,

Lors les relations économiques ou personnelles

Deviennent, aujourd’hui  des  plus   complexes

De plus  en  plus  par  des lois d’État, régentées

Tant et si bien ne permettent plus de produire.

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 Mais  ce qui est vrai  pour le secteur économie

L’est aussi et surprenant pour la psychologie,

Impossible de faire confiance, totale, aveugle,

À quelque uns  qui mènent, souvent, à l’excès

De  domination  ou  de  profit, à  vos  dépens,

L’égalité est  le  maitre  mot, égalité  de quoi !

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Si deux parties  ne sont pas  de mêmes niveaux

Ni de même statut, l’un sait  mais l’autre  pas,

L’un a et l’autre pas,  l’un peut et l’autre pas.

Celui qui demande est position de faiblesse

Par rapport à  celui qui offre  ses services,

Car une contrepartie, même dissimulée,

Avantage psychologique économique.

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Extensions 

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Les États-Unis, s’ils aident un pays plus pauvre,

Lui prête ses conseillers, et puis ses industriels

Et ses banquiers  qui finissent  par s’installer

Chez lui et même gouverner dans l’ombre.

Toute dette est dépendance qui peut se

Retourner contre soi, un prêt n’en est

Plus un si les intérêts s’accumulent,

Ou si la situation se dégrade, à être

Incapable de  rembourser le capital.

C’est la Grèce, aujourd’hui, et ce sont

D’autres pays demain par effet domino.

Confiance dans les prêts si c’est nécessité,

Méfiance d’effets pervers, et de non-retour.

S’ouvrir au monde, mais, en s’en protégeant,

Car relations économiques et interpersonnelles

Deviennent de plus en plus complexes, régentées.

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La confiance est le contraire de la réserve, méfiance, préalable

Elle permet un échange, voire une action, en un climat aimable.

La confiance est aussi s’appuyer les uns sur les autres fermement

En termes de solidarité, pour faire une chose, un projet, ensemble.

La confiance est aussi l’engagement, on ne revient sur sa promesse.

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La confiance, comme chacun sait, ne se décrète pas :

Elle vient du fond de son être tout entier ou ne vient pas

L’on restera sur sa réserve, attentif au moindre accrochage,

Que l’on soit animal ou humain, que l’on soit fou ou sage !

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Ne dit-on  pas, des fois : « la confiance règne !»,

Pour notre tranquillité,   elle reste souveraine :

C’est les yeux fermés, que l’on suit quelqu’un,

On sait que ce qu’il fait, est pour notre bien.

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La réserve est attentive, parfois susceptible,

On demeure sur le qui-vive, on ne se livre pas

On observe tout avant de faire quoi que ce soit

Tant l’autre, pour le suivre se doit d’être crédible.

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Fragments

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La confiance est la base, est la clef,

D’une relation, qu’on vivra sereine.

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La méfiance ou la réserve, le verrou

Qui empêche d’ouvrir cœur, esprit.

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On ne peut se fier à tout le monde,

Ce serait naïveté ou inconscience !

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Certains  ne se lieront  à personne,

Par peur d’être trompé, manipulé.

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L’image du parfum évoque  plaisir

S’il sent mauvais : rejet, répulsion

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Le parfum peut créer la confiance,

Il s’adresse au nez et l’inconscient.

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Quand on se méfie  de  quelqu’un,

On dit, ça pue  ou il sent mauvais.

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Même  la forme du flacon, influera

Si elle est pointue, ça sent pas bon.

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Pour avoir un peu confiance en vous,

Commencez par me mettre au parfum.

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Graphiques : calligramme, forme et fond

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 Calligramme

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Entre trop naïf,

Voire trop inconscient

Trop parano, ou trop méfiant,

Il doit y avoir un point d’équilibre

Où l’on se sentirait protégé, et libre !

S’ouvrir au monde, à mondialisation,

Est belle idée générosité loin de tout

Protectionnisme, égocentrisme

Peut vous couter cher,

Peut vous appauvrir.

Crise financière,  *           crise économique,       *   et crise sociale

Partout c’est la   C     panique, partout, c’est       C  la dégringolade,

Perte de repère,   perte de confiance dans     O   propre    avenir

Il en est ainsi,     N    pour l’homme,  comme     N  pour  la société,

Tant l’homme      F    subit un certain nombre  F     de paradoxes,

Qui le mettront    I   au  centre   de  plusieurs   I         tourbillons,

Avec une logique  A     et avec des exigences    A  contradictoires

Où la moindre       N    confiance est exclue     N administration.

Et cela pourrait     C   paraitre  une contra     C  diction interne

Que de tendre        E    une des mains vers     E   le vaste monde

En en conservant    *      l’autre, pour bien     *    vous défendre,

Confiance, réserve  R    sont inséparables     R   dans relations.

S’ouvrir est néces   É   saire pour se mettre  É      au diapason

Des autres au ris        que d’être dépassé  S   ignoré, exclus.

Principe du com    E  merce est communi   E quer, négocier.

La crise a révélé     R  danger trop s’ouvrir  R   se délocaliser,

Lors considérant    V  pays pauvre comme  V   une ressource

À disposition pour E     production vers     E consommation

Quand la balance     :      commerciale est    :        déficitaire,

Des pays endettés    É      feront les frais      É       de la crise

Ils n’ont de quoi       C    payer leurs achats  C      extérieurs

S’ouvrir au monde   H     et ce, tout en s’en   H   protégeant

Demeure beaucoup  A       plus facile à dire   A    qu’à faire,

Lors les relations,         économiques ou   N personnelle

Deviennent, au       G     jourd’hui des plus   G  complexes

De plus en plus     E       par des lois d’État   E   régentées

Tant et si bien     *    ne permettent plus de  *  produire.

 Mais ce qui       O  est vrai pour le secteur  O économie

L’est aussi       P   et surprenant pour psy  P chologie,

Impossible    P de faire confiance, totale  P  aveugle,

À quelque   O  uns qui mènent souvent  O  à l’excès

De domi   S  nation ou de profit, à vos  S   dépens.

L’égalité É est le maitre mot, égalité  É de quoi !

Si deux parties  ne sont pas  de mêmes niveaux

Ni de même statut, l’un sait  mais l’autre  pas,

L’un a et l’autre pas,  l’un peut et l’autre pas.

Celui qui demande est position de faiblesse

Par rapport à  celui qui offre  ses services,

Car une contrepartie, même dissimulée,

Avantage psychologique économique.

.

Forme

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Évocation

 .

Une tête et un corps, pourquoi pas,

Un bel objet posé sur son piédestal

Panneau information, orientation

Séduction flacon de parfum ?

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Un parfum qui vous plait

Vous met en confiance envers l’autre :

Mais d’autres qui vous rebutent,

Et vous éloignera de son propriétaire !

Un parfum attire la confiance de quelqu’un

Ou la repousse, restant en retrait, en réserve :

Quel que soit le flacon, la forme épousera le fond.

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  Symbolique 

 .

Un exemple parmi

D’autres est celui d’un

Parfum ambivalent qui plait

Ou rebute : Hypnotic Poison, semblerait

Au premier abord, comme  être composé

 D’une matière unique : sorte d’eau de vie,

À base d’amandes  et de fleurs blanches,

Exotiques,  mais dont l’amertume vous

Fait grincer des dents, saliver envie

Pas évident à porter pour tout

Le monde, tant note amande

Amère est très présente.

auparfum.com/hypnotic-poison

 

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Fond

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Évocation 

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885 6

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Un parfum qui vous plait

Vous met en confiance envers l’autre 

Il est le signe d’une séduction

Mais autant d’une attention pour vous.

Symbolique

La séduction                    désigne,

En sciences sociale            un ensemble

De procédés de mani        pulation visant

À obtenir une faveur,         ou à donner une

Image avantageuse              de soi ou susciter

Très    délibérément               une forte émotion,

Une      admiration,              une forte attraction,

Voire un sentiment           que l’on dit amoureux

De la part d’un ou       de plusieurs individus.

Le mot est dérivé     du latin « seducere »,

Signifiant littéralement «tirer à l’écart»

Wikipédia : séduction

 .

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Fond/forme 

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Parfum comme échange, embaume ou empeste

Tout dépend de sa composition, degré de confiance

Lors diplomatie, l’atmosphère jouera un grand rôle

La senteur de sincérité peut à débloquer un conflit

À l’inverse, de poison, l’envenimera davantage !

Beau flacon, s’il en est et bon parfum, si l’on sent.

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La forme correspond bien à la forme du poème :

Versification totalement libre comme fragrances,

Mais, pour autant, la forme ne couvre pas  le fond,

Parlant d’échange et de confiance et non d’essence !

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Textuels et illustrations  >> 


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