.
Visuels scénario
.
.
Triste smiley, entouré
d’un désappointement,
.
.
qui provoquerait une
demande d’explication,
.
.
et parfois des plus musclée :
avantage à qui ?
.
.
Textuel calligramme
.
- La désillusion est toujours à la hauteur de l’attente du résultat espéré et fonction de la confiance accordée, et qui en réalité, vient de tomber. Il s’en suit la déception de s’être trompé. Comment cela peut-il m’arriver : on s’était mis d’accord, promis et voilà que le contraire se produit. C’est très grave : désormais, c’est fini, c’est la dernière fois, faux compromis, ou bien, ce n’est pas grave, on se rattrapera, on sera plus vigilant la prochaine fois : question de contrat rédigé, précis, signé, ou d’équation, relation interpersonnelle. Tout peut se renégocier pour qui ne ferme pas la porte à toute diplomatie ! De désillusion en déception on parvient à la rage : chacun sait à quoi sert l’allusion «découvrir le pot aux roses !» Avant l’on ne soupçonnait même pas la chose, et voilà qu’elle vous saute à la figure en pleine action et en pleine vérité. Il importe peu de quoi il s’agit et venant de la part de qui. Le premier effet ressenti après la surprise est une désillusion : «il y a anguille sous roche». Là où il devait y a avoir de l’amour, par exemple, il n’y a que du profit. A qui profite le crime, et quel en sont les victimes à des degrés divers ! Le « pot aux roses » se vide de ses fleurs fanées, ne laissant aux autres que des pleurs pour les ré-arroser, tenter de les refaire refleurir, mais, en vain. La déception est si forte, tellement immense, qu’elle ébranle toutes les confiances en soi, en l’autre, et plus encore quand il s’agit des parents, des enfants, des amis, de son entourage. Elle peut aller jusqu’à déclencher une véritable rage. Rage d’avoir été trompé, d’être spolié sur toute la ligne ; rage de ne pouvoir rien faire pour obtenir réparation sur le champ comme dans un duel ; rage que la Justice ne puisse saisir l’affaire parce que de nature affective, privée. Face à une telle situation on trouve deux attitudes opposées : où l’on passe l’éponge dans le rayon de «perte et profit» ou l’on s’acharne et on lutte pour « punition ou réparation ». Quoiqu’il en soit : il y a un prix à payer pour tout pardon. « J’ai pardonné à beaucoup de gens mais j’ai gardé la liste ». Chacun réagit à sa manière, agit à sa façon : tirant un trait dessus, ou trainant un boulet si l’on ne peut revenir en arrière. L’essentiel est de ne pas se pourrir la vie.
.
.
Textuel extension
.
- Il vaut mieux rebondir ailleurs, sur autre chose que de se catastropher. Je ne suis sûr que d’une seule chose : la prochaine fois je me méfierai davantage. Il faut bien que l’expérience serve au moins à quelque chose de positif, sinon, d’aversif ! Désillusion prise de conscience d’écart entre attente et réalité et rage est une action violente pour se venger d’une déception. Si certains sont encore tout rempli d’illusions quant à l’amour, d’autres n’en ont plus, ou n’en ont jamais eu, n’attendent rien. On peut avoir l’illusion de ne pas en avoir puis s’en créer une. Elles ont tapies en nous, attendant l’occasion pour se révéler, comme toutes nos maladies sur terrain devenant propice. De désillusion en désillusion quant à leurs amours, certains finiraient par abandonner toute tentative, se disant qu’il n’y a pas un pour racheter l’autre : ils enragent à l’intérieur et s’en font une raison. Parfois, une désillusion est plus que prévisible : ça ne colle pas du tout, à moins d’un miracle. Ill suffirait de prendre l’avis de son cénacle, pour se rendre compte de la fausse cible. Question d’ego, d’orgueil, d’humiliation, simplement de n’avoir pas vu venir : aveugle et sourd, devenus, par l’amour, se croire le seul, à qui cela est arrivé.
.
.
Textuels symboliques
.
.
Potier (tour de)
- Symbolique de forme : Un tour de potier est, dans le domaine de la poterie, une machine très utilisée dans la création de céramiques arrondies. La poterie en colombins demeure une technique primitive dans l’art de la céramique importée des Amériques après sa découverte par Christophe Colomb. Le potier solidarise les colombins en les pressant les uns contre les autres et puis lisse la surface au fur et à mesure que s’élève la pièce. Ce façonnage rend la poterie plus solide. wikipedia.org/wiki/Poterie_en_colombins
.
Désillusion
- Symbolique de fond : Désillusion : «Affreux désordre de sentiments, c’est le mica non c’est la Mi-Carême. Quel affreux désordre de sentiments, où sont les amis, où sont les amants ! Les uns dans le foin, d’autres à la crème : on se dit amis, on est diamants. Les uns dans le foin, d’autres à la crème : on est dit amants, quelle erreur extrême. Électro-aimant, me suive qui m’aime, enfer et tourments, c’est l’Ami Carême » Wikipoemes/poemes/louis-aragon
.
Corrélations > «Enfers et tourments» nous dirait Aragon, tromperie
- Liens fond/forme : Une première étape, vers sa déception, est la désillusion qui décillera les yeux «Enfers et tourments» nous dirait Aragon mais qui ne l’a connu dès le plus jeune âge, parfois très fort jusqu’à provoquer sa rage d’avoir été trompé, voire vilipendé, à foison. Et l’on aura beau faire et refaire, attention, rien ne garantit que cela ne se reproduise ! : Malgré tout doute, méfiance aide un peu ! Tour du potier est instrument précieux mais le tour de main demeure indispensable pour réaliser ce que l’on souhaite, et au mieux, sinon c’est la désillusion : il faut recommencer ! Le rythme du tour est contraint mais la rime libre, la main lui imprime son doigté, et sa volonté, mais comme il s’agit, ici, du «pot aux roses», la forme n’est pas assez conforme au fond, déception et rage, viennent d’ailleurs !