887 – Alphabétisme, illettrisme : quelle langue !

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L’illettrisme n’est pas l’analphabétisme

Les mots nécessitent  la maitrise  du langage

Ou servent à stigmatiser   le défaut ou manque

L’on en est plus à cette contra diction près.

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Illettrisme : des gens ont fréquenté l’école

Appris à lire, appris  à écrire et à compter

Mais, par la suite, ils n’ont plus pratiqué,

Se retrouvent, en plus, en pays étranger.

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Double manque  et double peine à subir

À qui la faute : la leur, à l’école, la société

Le Stage de rattrapage remettra sur rails

Mais parfois, le train à nouveau déraille.

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Illettrisme : conséquence échec scolaire,

Qui rejaillit en boucle sur une vie entière

Maintient gens dans l’ignorance, misère

Et parfois tard,  il n’y a plus rien à faire.

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2013 déclarée  Année de l’illettrisme»

Mais combien  d’effets  aura-t-elle

Pour  réduire  les trois  millions

De français,  aujourd’hui, illettrés.

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Tant l’analphabète, n’a, ni appris à lire

Ni à écrire, ni à décrypter  ni à compter

L’illettré aurait acquis  quelques bases,

Mais  les a oubliés  à la sortie de l’école.

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Par faute, les avoir  réutilisés, améliorés

Presque un français  sur dix se trouverait

Grande difficulté à  traiter divers papiers

Pour faire achats, ou  payer  ses factures

Pour lire journaux, ou  panneaux d’infos

Et  bien pire même, consignes sécurité.

Car  peut-on vivre    dans  une  société

Rendue numérisée voire internetisée

Sans lire, ni écrire et sans compter.

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Cela nous parait impossible,

Pourtant combien d’illettrés

En ramant le feront  et peu fiers,

Avec de la peine et de la misère.

 Le mal se situe, le plus  souvent,

À la racine maternelle primaire.

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Il en ressort qu’à l’âge quatorze ans,

Lorsqu’on les met en  apprentissage

Pour un futur métier,  n’apprennent,

Ils  ne  retiennent, que   le   minimum

Requis pour travailler, autant au foyer.

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Suite à deux, trois  années de chômage,

Faute d’une  insertion  professionnelle,

Leur dérive sociale finirait par effacer,

Tout ou partie de leur maigre acquis.

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Voilà comment, d’un élève en retard,

On ferait, un jour un illettré de plus,

La faute à tout le monde, personne.

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Extension

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À qui la faute : en vrai, à tout le monde et à personne.

Qui n’a pas appris une langue étrangère, au collège,

Et, faute de l’avoir pratiqué, n’aura pas entretenu

L’acquis antérieur, au final l’aura même oublié.

Sommes-nous égaux à l’école : certains ont

Plus de facilité à apprendre que d’autres

Cela est  d’autant plus vrai  si la famille

Renforce  l’entrainement  à la maison.

L’école n’est pas tout, ne fait pas tout :

Il y a une autre vie  en dehors et après :

C’est toute l’interaction avec les proches,

Avec les gens, les employeurs, et la société

Qui participera de notre culture individuelle.

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Littératie est «l’aptitude à comprendre et utiliser information écrite

Dans la vie courante, à la maison, au travail et en collectivité en vue

D’atteindre un but personnel, d’étendre, connaissances, capacités.»

Plus large que savoir lire, écrire, compter : se débrouiller en société

Les chiffres avoisinent près de la moitié de la population française.

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Tout le monde sait bien ce que c’est qu’un lettré :

L’illettrisme n’est pas le contraire ni analphabète,

On a su lire, écrire et compter en l’école primaire,

Faute de maintenir pratique, on a fini par oublier.

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Il y aura les dyslexiques  qui inverseront  les mots,

Il y aura les traducteurs  orthographe phonétique,

Il y aura qui ne respecteraient pas  la  grammaire,

Il y a ceux qui seraient doués à l’oral, nul à l’écrit !

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Puis il y a les illettrés des applications numériques

Pour remplir formulaires … la croix et la bannière,

Tant à la moindre erreur, c’est la panique entière,

On dit c’était mieux avant, plus simple, pratique.

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Épilogue

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Le mot est fait de quelques lettres

La phrase est faite den oms, verbe, adjectifs

Le paragraphe est fait de phrases qui s’enchainent

Le texte est construction : récit, roman, essai, poésie

Pour arriver à expression, dernier registre, avec style

Il faudra déjà commencer par maitriser le premier

Il se trouve que certains l’ont acquis, puis perdu :

Ils se retrouvent soit analphabète, soit illettré.

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Je ne vous parle pas fautes d’orthographe,

D’accent, voire d’accord pluriel, verbaux

Ils ne savant écrire,  ils ont tout faux,

Même pas concevoir leur épitaphe.

Ça n’a pas à voir avec intelligence,

Ce sont parfois des manuels experts

C’est juste qu’ils auront laissé tomber

L’apprentissage scolaire, trop décrochés

Et qu’ils en ont besoin dans leurs métiers.

.

Savoir lire, écrire et compter ne suffira pas

À s’en sortir dans notre société, internetisée.

Nombre de démarches, formulaires à remplir,

Nécessite une bonne compréhension des choses

Une case, mal cochée ou un nombre, mal calculé

Et vous voilà mis de côté, éliminée et voire oublié.

L’illettrisme est un mal structurel dans une société

Les correcteurs, traducteurs et autres facilitateurs

Ne peuvent se substituer totalement à l’ignorance.

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887 – Calligramme

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L’illettrisme n’est pas l’analphabétisme ————-

 Les mots nécessitent  la maitrise  du langage——–

   Ou servent à stigmatiser   le défaut ou manque——-

  L’on en est plus à cette    A   contra diction près. —-

Illettrisme : des gens      L   ont fréquenté l’école

Appris à lire, appris       P      à écrire et à compter

 Mais, par la suite,        H      ils n’ont plus pratiqué

Se retrouvent, en       A          plus, en pays étranger.

  Double manque       B           et double peine à subir

    À qui la faute :        E              la leur, l’école, société —

    Stage de rattra      T              page remettra sur rails

    Mais parfois le     I              train à nouveau déraille. —

    Illettrisme, con   S              séquence échec scolaire

    Qui rejaillit en   M      boucle sur une vie entière ——

   Maintient gens E  dans l’ignorance  et misère ——–

   Et parfois tard,  et, il n’y a plus rien à faire. ———–

2013 déclarée  «Année de l’illettrisme» ————-

Mais combien  d’effets  aura-t-elle ——————-

Pour réduire  les trois millions ———————–

 De français,  aujourd’hui, illettrés. ——————-

.

Tant l’analphabète, n’a, ni appris à lire —————

   Ni à écrire, ni à décrypter   *   ni à compter ————-

           L’illettré aura acquis           I       quelques bases ————-

               Mais les a oubliés à            L        la sortie d’l’école, ————-

                Par faute, les avoir            L       réutilisés, améliorés ————

            Presque un français         E        sur dix se trouverait  ——–

                Grande difficulté à           T         traiter divers papiers ———-

                Pour faire achats,            T        ou payer ses factures ———–

               Pour lire journaux,         R        ou  panneaux  d’infos ———-

            Et bien pire même,         I         consignes sécurité. ———–

              Car peut-on vivre           S         dans  une  société ————–

          Rendue numérisée       M        voire internetisée ————

    Sans lire, ni écrire,       E        et sans compter. ———-

  Cela nous parait           *       impossible, —————-

   Pourtant combien       *     d’illettrés ———————

En ramant le feront  et peu fiers, —-  —————–

Avec de la peine et de la misère. ———————–

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 .

Le mal se             situe,    *       le plus             souvent,

À la racine          mater  Q        nelle            primaire.

Il en ressort         qu’à    U     l’âge        quatorze ans,

Lorsqu’on les        met   E       en         apprentissage

Pour un futur         mé   L  tier      ils n’apprennent,

Ils ne retiennent,          L             que le  minimum

Requis pour travail     E        ler autant au foyer

Suite à deux, trois        *      années de chômage,

Faute d’une inser        L    tion professionnelle,

Leur dérive sociale    A     finirait par effacer,

Tout ou partie de      N    leur maigre acquis.

Voilà comment, d’    G    un élève en retard,

On ferait, un jour    U    un illettré de plus,

La faute à tout le    E   monde, personne.

.

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Forme

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Réduction

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887 4

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Évocation

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Ah ! Un B, c’est bon, c’est bien,

Avec un entonnoir juste dessous

Pour recevoir moult lettres en B

Qui sont beaux et qui sont bien.

 .

On aurait pu choisir  A ou C ou D, etc.

Chaque lettre est marqueur d’illettrisme

Aussi chaque forme épousera même fond.

 .

B comme bêtise, B comme bonheur

Ou B comme Béatrice… Bernard :

Ou autant de mots… communs, et

Propres, commençant par lettre B.

 .

Symbolique   

 .

Pour saisir symbolisme des lettres,

Il est pertinent de remarquer comment

L’homme a mis les lettres en correspondance

Avec d’autres éléments de domaines analogues

(Comme des figures géométriques, sons, couleurs)

Ou comment fonctionnent certaines synesthésies

(Identifications entre une sensation de forme

Et une sensation de couleur, une sensation

De son et une sensation de couleur…).

.

Il y a deux niveaux dans l’art de décoder

Identifier et interpréter symbole, code :

Il y a le déchiffrage et le décryptage :

Quand on déchiffre, on connaît le code 

Quand on décrypte : on ne le connaît pas.

fr.wikipedia.org/wiki/Symbolisme_des_lettres

 

Descriptif

 .

887 – Alphabétisme, illettrisme : quelle langue !

Alignement  central /   Titre oblique /Thème  langage

Forme droite / Rimes libres  /  Fond  accordé à forme

Symbole de forme : lettres  / Symbole de fond : mots

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Fond

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Evocation 

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887 6

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Ou autant de mots communs, et

Propres, commençant par un S

Comme sensation, comme soi,

Ou encore voire comme sexe.

 .

Symbolique 

 .

Le mot est un symbole que l’on utilise

Pour exprimer sa pensée ou intention,

Ou  pour décrire  ce que l’on ressent,

Mais n’est pas la chose elle-même !

Beaucoup  se laisseront  avoir par

La force du mot et toute la charge

Émotionnelle  qu’il peut  contenir.

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Grandissant, le mot  peut prendre

Un poids, énorme, dans notre vie !

Les mots que l’on emploie n’ont pas

La même signification … pour tous :

Par  exemple « beaucoup »  signifiera

Une telle quantité, chez  une  personne,

Autre quantité pour une autre personne.

Source : leducationspirituelle.overblog.com

 .

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Corrélations

Fond/forme 

 .

Un mot est une suite de lettres, signifiante

Tout autant que  polysémique, accordante,

Il a une racine, un préfixe, voire un  suffixe

Et cela donne versification des plus mixtes :

Avec cette forme de lettre, B, par exemple

Qui colle au fond : analphabète, illettré,

Étant deux mots de caractères … divers,

Les mots causent et guérissent les maux.

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Cause toujours, tu m’intéresse, est sourd,

Guérison avec des mots, seront remèdes.

On  ne peut  se contenter  du mot à mot :

La pensée est un enchainement de mots.

 .

Visuel

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Je m’appelle Romain Joan 

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