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L’illettrisme n’est pas l’analphabétisme
Les mots nécessitent la maitrise du langage
Ou servent à stigmatiser le défaut ou manque
L’on en est plus à cette contra diction près.
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Illettrisme : des gens ont fréquenté l’école
Appris à lire, appris à écrire et à compter
Mais, par la suite, ils n’ont plus pratiqué,
Se retrouvent, en plus, en pays étranger.
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Double manque et double peine à subir
À qui la faute : la leur, à l’école, la société
Le Stage de rattrapage remettra sur rails
Mais parfois, le train à nouveau déraille.
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Illettrisme : conséquence échec scolaire,
Qui rejaillit en boucle sur une vie entière
Maintient gens dans l’ignorance, misère
Et parfois tard, il n’y a plus rien à faire.
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2013 déclarée Année de l’illettrisme»
Mais combien d’effets aura-t-elle
Pour réduire les trois millions
De français, aujourd’hui, illettrés.
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Tant l’analphabète, n’a, ni appris à lire
Ni à écrire, ni à décrypter ni à compter
L’illettré aurait acquis quelques bases,
Mais les a oubliés à la sortie de l’école.
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Par faute, les avoir réutilisés, améliorés
Presque un français sur dix se trouverait
Grande difficulté à traiter divers papiers
Pour faire achats, ou payer ses factures
Pour lire journaux, ou panneaux d’infos
Et bien pire même, consignes sécurité.
Car peut-on vivre dans une société
Rendue numérisée voire internetisée
Sans lire, ni écrire et sans compter.
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Cela nous parait impossible,
Pourtant combien d’illettrés
En ramant le feront et peu fiers,
Avec de la peine et de la misère.
Le mal se situe, le plus souvent,
À la racine maternelle primaire.
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Il en ressort qu’à l’âge quatorze ans,
Lorsqu’on les met en apprentissage
Pour un futur métier, n’apprennent,
Ils ne retiennent, que le minimum
Requis pour travailler, autant au foyer.
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Suite à deux, trois années de chômage,
Faute d’une insertion professionnelle,
Leur dérive sociale finirait par effacer,
Tout ou partie de leur maigre acquis.
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Voilà comment, d’un élève en retard,
On ferait, un jour un illettré de plus,
La faute à tout le monde, personne.
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Extension
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À qui la faute : en vrai, à tout le monde et à personne.
Qui n’a pas appris une langue étrangère, au collège,
Et, faute de l’avoir pratiqué, n’aura pas entretenu
L’acquis antérieur, au final l’aura même oublié.
Sommes-nous égaux à l’école : certains ont
Plus de facilité à apprendre que d’autres
Cela est d’autant plus vrai si la famille
Renforce l’entrainement à la maison.
L’école n’est pas tout, ne fait pas tout :
Il y a une autre vie en dehors et après :
C’est toute l’interaction avec les proches,
Avec les gens, les employeurs, et la société
Qui participera de notre culture individuelle.
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Littératie est «l’aptitude à comprendre et utiliser information écrite
Dans la vie courante, à la maison, au travail et en collectivité en vue
D’atteindre un but personnel, d’étendre, connaissances, capacités.»
Plus large que savoir lire, écrire, compter : se débrouiller en société
Les chiffres avoisinent près de la moitié de la population française.
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Tout le monde sait bien ce que c’est qu’un lettré :
L’illettrisme n’est pas le contraire ni analphabète,
On a su lire, écrire et compter en l’école primaire,
Faute de maintenir pratique, on a fini par oublier.
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Il y aura les dyslexiques qui inverseront les mots,
Il y aura les traducteurs orthographe phonétique,
Il y aura qui ne respecteraient pas la grammaire,
Il y a ceux qui seraient doués à l’oral, nul à l’écrit !
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Puis il y a les illettrés des applications numériques
Pour remplir formulaires … la croix et la bannière,
Tant à la moindre erreur, c’est la panique entière,
On dit c’était mieux avant, plus simple, pratique.
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Épilogue
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Le mot est fait de quelques lettres
La phrase est faite den oms, verbe, adjectifs
Le paragraphe est fait de phrases qui s’enchainent
Le texte est construction : récit, roman, essai, poésie
Pour arriver à expression, dernier registre, avec style
Il faudra déjà commencer par maitriser le premier
Il se trouve que certains l’ont acquis, puis perdu :
Ils se retrouvent soit analphabète, soit illettré.
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Je ne vous parle pas fautes d’orthographe,
D’accent, voire d’accord pluriel, verbaux
Ils ne savant écrire, ils ont tout faux,
Même pas concevoir leur épitaphe.
Ça n’a pas à voir avec intelligence,
Ce sont parfois des manuels experts
C’est juste qu’ils auront laissé tomber
L’apprentissage scolaire, trop décrochés
Et qu’ils en ont besoin dans leurs métiers.
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Savoir lire, écrire et compter ne suffira pas
À s’en sortir dans notre société, internetisée.
Nombre de démarches, formulaires à remplir,
Nécessite une bonne compréhension des choses
Une case, mal cochée ou un nombre, mal calculé
Et vous voilà mis de côté, éliminée et voire oublié.
L’illettrisme est un mal structurel dans une société
Les correcteurs, traducteurs et autres facilitateurs
Ne peuvent se substituer totalement à l’ignorance.
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887 – Calligramme
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L’illettrisme n’est pas l’analphabétisme ————-
Les mots nécessitent la maitrise du langage——–
Ou servent à stigmatiser le défaut ou manque——-
L’on en est plus à cette A contra diction près. —-
Illettrisme : des gens L ont fréquenté l’école —
Appris à lire, appris P à écrire et à compter –
Mais, par la suite, H ils n’ont plus pratiqué—
Se retrouvent, en A plus, en pays étranger.
Double manque B et double peine à subir –
À qui la faute : E la leur, l’école, société —
Stage de rattra T page remettra sur rails—
Mais parfois le I train à nouveau déraille. —
Illettrisme, con S séquence échec scolaire —
Qui rejaillit en M boucle sur une vie entière ——
Maintient gens E dans l’ignorance et misère ——–
Et parfois tard, et, il n’y a plus rien à faire. ———–
2013 déclarée «Année de l’illettrisme» ————-
Mais combien d’effets aura-t-elle ——————-
Pour réduire les trois millions ———————–
De français, aujourd’hui, illettrés. ——————-
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Tant l’analphabète, n’a, ni appris à lire —————
Ni à écrire, ni à décrypter * ni à compter ————-
L’illettré aura acquis I quelques bases ————-
Mais les a oubliés à L la sortie d’l’école, ————-
Par faute, les avoir L réutilisés, améliorés ————
Presque un français E sur dix se trouverait ——–
Grande difficulté à T traiter divers papiers ———-
Pour faire achats, T ou payer ses factures ———–
Pour lire journaux, R ou panneaux d’infos ———-
Et bien pire même, I consignes sécurité. ———–
Car peut-on vivre S dans une société ————–
Rendue numérisée M voire internetisée ————
Sans lire, ni écrire, E et sans compter. ———-
Cela nous parait * impossible, —————-
Pourtant combien * d’illettrés ———————
En ramant le feront et peu fiers, —- —————–
Avec de la peine et de la misère. ———————–
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Le mal se situe, * le plus souvent,
À la racine mater Q nelle primaire.
Il en ressort qu’à U l’âge quatorze ans,
Lorsqu’on les met E en apprentissage
Pour un futur mé L tier ils n’apprennent,
Ils ne retiennent, L que le minimum
Requis pour travail E ler autant au foyer
Suite à deux, trois * années de chômage,
Faute d’une inser L tion professionnelle,
Leur dérive sociale A finirait par effacer,
Tout ou partie de N leur maigre acquis.
Voilà comment, d’ G un élève en retard,
On ferait, un jour U un illettré de plus,
La faute à tout le E monde, personne.
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Forme
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Réduction
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Évocation
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Ah ! Un B, c’est bon, c’est bien,
Avec un entonnoir juste dessous
Pour recevoir moult lettres en B
Qui sont beaux et qui sont bien.
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On aurait pu choisir A ou C ou D, etc.
Chaque lettre est marqueur d’illettrisme
Aussi chaque forme épousera même fond.
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B comme bêtise, B comme bonheur
Ou B comme Béatrice… Bernard :
Ou autant de mots… communs, et
Propres, commençant par lettre B.
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Symbolique
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Pour saisir symbolisme des lettres,
Il est pertinent de remarquer comment
L’homme a mis les lettres en correspondance
Avec d’autres éléments de domaines analogues
(Comme des figures géométriques, sons, couleurs)
Ou comment fonctionnent certaines synesthésies
(Identifications entre une sensation de forme
Et une sensation de couleur, une sensation
De son et une sensation de couleur…).
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Il y a deux niveaux dans l’art de décoder
Identifier et interpréter symbole, code :
Il y a le déchiffrage et le décryptage :
Quand on déchiffre, on connaît le code
Quand on décrypte : on ne le connaît pas.
fr.wikipedia.org/wiki/Symbolisme_des_lettres
Descriptif
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887 – Alphabétisme, illettrisme : quelle langue !
Alignement central / Titre oblique /Thème langage
Forme droite / Rimes libres / Fond accordé à forme
Symbole de forme : lettres / Symbole de fond : mots
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Fond
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Evocation
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Ou autant de mots communs, et
Propres, commençant par un S
Comme sensation, comme soi,
Ou encore voire comme sexe.
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Symbolique
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Le mot est un symbole que l’on utilise
Pour exprimer sa pensée ou intention,
Ou pour décrire ce que l’on ressent,
Mais n’est pas la chose elle-même !
Beaucoup se laisseront avoir par
La force du mot et toute la charge
Émotionnelle qu’il peut contenir.
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Grandissant, le mot peut prendre
Un poids, énorme, dans notre vie !
Les mots que l’on emploie n’ont pas
La même signification … pour tous :
Par exemple « beaucoup » signifiera
Une telle quantité, chez une personne,
Autre quantité pour une autre personne.
Source : leducationspirituelle.overblog.com
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Corrélations
Fond/forme
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Un mot est une suite de lettres, signifiante
Tout autant que polysémique, accordante,
Il a une racine, un préfixe, voire un suffixe
Et cela donne versification des plus mixtes :
Avec cette forme de lettre, B, par exemple
Qui colle au fond : analphabète, illettré,
Étant deux mots de caractères … divers,
Les mots causent et guérissent les maux.
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Cause toujours, tu m’intéresse, est sourd,
Guérison avec des mots, seront remèdes.
On ne peut se contenter du mot à mot :
La pensée est un enchainement de mots.
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Visuel
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Je m’appelle Romain Joan
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