892 – Je ne sais pas si vous mais moi, vous dit quoi !

<<  Calligramme et symboliques 

.

Visuels scénario

.

892 1

.

Un petit, discret conseil, sincère,

entre amis, ne peut pas nuire,

.

892 2

.

mais attention, les conseilleurs ne

sont pas les payeurs, dit-on,

.

892 3

.

même quand il s’agit d’argent

et je ne parlerai pas du reste !

.

.

Textuel calligramme 

.

  • « Je ne sais pas vous » est comme un appel à penser comme soi et à agir comme soi. C’est comme si…l’on entrevoyait clairement l’effet de comportement qu’on s’apprête à adopter. Un conseil reste un conseil, précieux et à nul autre pareil : pour savoir il faut expérimenter. C’est ainsi qu’expérience est née. Le doute, la réflexion, le conseil : trois piliers d’une mure décision qui n’engagera ensuite que vous et que vous êtes prêt à assumer. « Je ne sais pas si vous, mais moi » : qu’entend-ton par cette phrase-là : d’exprimer, assumer, son opinion, de vous prendre à témoin, à raison ! Je ne sais pas si vous… mais moi : pensez, faites, ce que vous voulez, cela n’aura pas d’incidences, ma foi, je suis sûr de mon fait, de ma vérité ! Je ne sais pas si vous  mais moi : je doute de tout ce que l’on me dit, je m’interroge et je ne crois, pardi, qu’à ce que je touche, je vis et je vois.  Je ne sais pas si vous…  mais moi : je ne me sais moins naïf qu’autrefois, car je ne réfléchissais pas…autant, j’obéissais à dieu, au roi… au vent. Je ne sais pas si vous…  mais moi : etc. on pourrait allonger cette liste pour une autre, se mettre en piste, sans qu’on la tarisse, ni atermoie. Je ne sais pas si vous…  mais moi : j’avais envie de faire ce pied de nez à une demi phrase qui n’en est pas, pour la mettre en couleur poétisée.

.

.

Textuel extension

.

  • Je ne sais pas, est un aveu d’ignorance et à votre place, est une projection de soi mais les deux peuvent être compatibles s’ils sont très proches, et totalement inefficaces s’ils sont trop distants : romanciers ont cette capacité  à se mettre dans la peau, dans la tête du personnage, dans un rôle : cela bien que semblant réaliste, crédible, reste un exercice virtuel, imaginaire  car, dans la réalité il peut en être tout autrement et alors  il n’y aurait  pas de  «Deux machina » pour vous tirer de cette mauvaise affaire. Il faut « aider les autres à s’aider eux-mêmes », en ce cas, les éclairer pour prendre leur décision mais il ne faut pas la forcer, la prendre à sa place : pour la bonne, et la seule raison, que l’on y est  pas et qu’on ne pourrait l’être et puis la motivation doit venir de soi, de l’intérieur, et non pas d’une pression externe comme une sorte d’obligation qui vous dirait : «Que veux-tu, je n’ai pas le choix c’est prédit, destiné !» Mais si justement puisque c’est ce que l’on vous propose.  Chacun sait que les conseilleurs ne sont pas les payeurs et, qu’ils n’auront aucun compte à rendre, à l’heure, où les choses tournent mal ou en sens contraire. Un engagement de méthode, non de résultat : voilà ce qui les qualifient et les renient. Et cependant comment s’en passer, en un Monde des plus compliqués. Si j’étais vous, dit le fou du roi, mais le roi, je le suis ou je ne le suis pas.  On ne devrait pas donner de conseils directs qui ressemblent plus ou moins à injonctions,  que des aides, des exemples, des arguments, pour leur permettent d’affiner leur décision. Ce n’est pas facile même pour le bien des gens mais quand la décision vient d’ailleurs qu’eux, une fois sur deux, ils courront droit  à l’échec : par surestimation autant que sous-estimation.  La variable personnelle est appelée motivation. On a beau avoir des capacités, sans volonté, rien ne se passe comme cela devrait. On ne le pense jamais assez !

.

.

Textuels symboliques 

.

.

Escalier

  • Symbolique de forme : L’escalier est le symbole de la progression vers le savoir, de l’ascension  vers  la connaissance, la lumière, et qui sait, de la transfiguration ! Il relie ce qui est en haut à ce qui est en bas. Il revêtirait aussi un aspect négatif : la descente, ou la chute et voire le retour à la matérialité, au monde souterrain. Il faut l’emprunter pour apprendre à se connaître sur tous les plans. Nous descendons en nous, accédons aux niveaux de conscience supérieure. Modifié, source : grandreves1234.blogspot.com

 .

Descente

  • Symbolique de fond : Si montée est censée représenter symboliquement les aspirations, et le désir de s’élever, la descente, elle,  représente une décompression, une phase de remises en question sans qu’il y ait échec à la clé. Descendre un escalier, c’est quitter quelque chose, la tranche de son histoire est bien déjà derrière soi. Et, soit on repart satisfait parce  que l’on a su faire le tour d’une question, soit  on a de la peine à liquider un passé. wikireve.fr/dir/3408-descendre

 .

Corrélations > Ça rime avec hauteur, profondeur, valeur

  • Liens fond/forme : Je ne sais pas si vous mais moi … répété sept fois. Cela fait autant de marches d’escaliers à monter et il en reste pour atteindre son plafond de verre ! Cela rime avec hauteur, avec profondeur, valeur, utilise même rime et rythmique à chaque strophe. Pour autant, cette forme n’épousera rien du fond dans la mesure où je ne suis pas elle : moi.

.

<<  Calligramme et symboliques 

.