895 – Les vues des uns ne sont pas celles d’autres

<<  Calligramme et symboliques 

.

Visuels scénario

.

895 1

.

La vérité si elle existe sera de

nature multidimensionnelle.

.

895 2

.

Les uns sont certains,  d’autres

doutent, d’autres, interrogatifs.

.

895 3

.

Hémicycle de députés : leur

représentation varierait selon élections.

.

.

Textuel calligramme 

.

  • La vue, une bonne vue, une excellente vue est une chose importante à conserver dans sa vie, non seulement pour sa santé ou sa sécurité, mais aussi pour sa perception des choses, des informations, des gens. La vue des uns n’est pas la vue des autres, physiologiquement d’abord, psychologiquement ensuite, socialement, pour finir.  Physiologiquement, on ne perçoit que ce qu’on voit et dans ce qu’on voit ce que l’on connaît et dans ce que l’on connaît ce que l’on sait nommer de manière plus ou moins précise. Psychologiquement on ne voit pas et on ne porte pas d’intérêt aux mêmes choses selon ses états de conscience ou déficience : si j’ai très faim, je verrai des enseignes de restaurant et non des banques. Socialement on ne voit pas la vie de la même façon : certains vivent pour eux et pour leurs plaisirs et n’ont d’intérêt que si cela leur apportera quelque chose et de leur point de vue.  Voir flou, déformé, à moitié, c’est perdre une part du contrôle de soi ainsi que de son environnement : il faut plus de temps pour décoder avec le risque de se tromper, d’hésiter.

.

.

Textuel extension

.

  • La reconnaissance des visages est primordiale pour bien vivre en société : parfois on ne les reconnaît pas physiquement tant les traits sont flous, parfois psychologiquement si on ne peut mettre un nom, un contexte, un lien sur le visage en face de soi. Voir, reconnaitre, mémoriser, se souvenir précisément de quelqu’un, être capable de le décrire, de le dessiner est une compétence relationnelle et informationnelle qui permet de bien gérer toutes ses relations et connaissances, même parfois des années après l’avoir vu pour la dernière fois. Voir en quelqu’un, lire dans ses attitudes, dans ses yeux, dans ses pensées, être capable d’anticiper ses dires, actions, intentions est une compétence psychologique qui permet d’aller droit au but et à l’essentiel sans se tromper tout en surprenant l’autre. Voir à l’intérieur de soi-même par mécanisme d’autoréflexion pour se décentrer de sa vision subjective est une compétence beaucoup plus rare et produit de l’autodérision et de l’humour.  A chacun son point de vue sur la vision des choses, des êtres et du monde. C’est leur multiplicité qui en fait leur richesse car un seul point de vue ne peut embrasser la totalité d’une réalité.  Différence de vision, sur la même chose : différence de vision, sur différentes choses  et différences de vision sur toutes les choses, se côtoient, se combattent, voire se détruisent. Avant d’abattre un arbre,   près d’une maison, il vaut mieux en débattre pour le pas l’écraser, reprocher à d’autres de ne pas l’avoir signalé.  Pour avoir une bonne vision des choses, il ne faut pas se contenter d’une seule source, celle-ci peut être orientée d’un côté tandis que d’autres se trouveront d’un autre ou bien neutre.  Ce qui intéresse les gens, bien au-delà des faits, est leurs causes et surtout leurs interprétations. C’est ce qui fait le sel et le poivre des actualités, sinon toutes raconteraient… les mêmes choses. Ce qui se passe au niveau international, national, reste valable autant au niveau local, communal. Mon voisin qui ne serait pas d’accord avec moi, verrait vérité, raison, de son côté, pas du mien. Converger, diverger, et sur des bases communes, voilà ce qui occupe la majorité des démocrates.

.

.

Textuel épilogue

  • Il y a nombre de gens qui défendent des vues étranges, intégristes, anarchistes, totalitaristes, ou complotistes, pour ne citer qu’eux qui fonctionnent comme une secte, considérant les autres comme déviants ou voire aliénés.  Chacun voit midi à sa porte, dit proverbe bien-pensant, il est probable que de suivre avec une extrême rigueur, une doctrine religieuse, philosophique, voire politique, n’aide pas à se concilier les vues de modérés, tolérants.  Le libéralisme et fragmentation de toute société démocratique, conduit à tolérer des personnages en provocations, en ruptures, qui vont pratiquer des saccages pour monter qu’ils existent, qu’il faut compter sur eux, sans être des terroristes ! Soit les vues  convergent, par dialogue diplomatie, soit les vues…  divergent par un rapport de force : dans les deux cas, écorce n’atteint pas cœur, fruit, de leurs histoires établies, constituant leur civilisation.

.

.

.

Personnage

  • Symbolique de forme : Le symbolisme est une partie essentielle d’un récit pour déployer une myriade d’émotions chez le lecteur, moyen de réveiller des intuitions, représentations soigneusement choisies et étudiées. Si je trouve le symbolisme fascinant, c’est parce que cela me permet de lier des scènes, d’approfondir les relations entre personnages sans avoir à les dire explicitement, simplement avec un jeu de symboles. leahendersen-auteur.fr/les-symboles-dans-la-fiction

 .

Vision de la vie

  • Symbolique de fond : Parfois, changer ses habitudes n’est pas la solution aux problèmes. Il faut réfléchir auparavant afin de savoir si le mieux ne serait pas de changer votre façon de voir, agir en la vie, tant il y a ceux qui ne se font pas de bile, qui sont méfiants et ceux qui voient les choses du bon côté ! Si chacun a sa propre vision de la vie,  il faudra bien, malgré cela, en avoir une, quelque peu commune, sinon comment échanger.

 .

Corrélations > me ressemble, sur la forme ;  sur le fond, en rien

  • Liens fond/forme : Une forme animée, portrait de femme originale. sa vision de la vie ne semblera pas universelle et voire peut-être même à personne, de célèbre : elle rime avec fantaisiste, rythme avec autoritaire, ce qui lui donne caractère, pour le moins, mixte : physiologiquement, psychiquement, socialement, elle me ressemble, sur le fond, en rien.

.

<<  Calligramme et symboliques 

.