103 – Retrouvailles de la Lagune de Faro

<< Calligramme et symboliques

.

Visuels scénario

.

103 1

.

Cette lagune s’étend sur le long de la côte,

.

103 2

.

avec plusieurs zones marécageuses …  autour,

.

103 3

.

quelques îles, quelques plages, quelques vasières.

.

.

Textuel calligramme 

.

  • Cette lagune de Faro est un endroit magique et, à la tombée de la nuit, fantastique, sous une Lune en lumière de halo où bruits de faune marécageuse font comme mélodies mystérieuses provenant d’existences étranges qui l’ensorcellent de magie ou la  pensée se mélange aux rêveries de nuit.  En la lagune de Faro, mélange de terre et d’eau, la poésie des lieux enchantera tout passant qui s’y présente. Il y règne une sorte d’atmosphère qui, pour l’imagination, prospère en vous comme panorama de tout ce que nature et mer peut  vous donner d’aura. A vous de le trouver en ce même endroit ! Moi, j’y suis, j’y reste encore un jour, tant il vaut vraiment le détour, est à marquer d’une croix. En cette lagune de Faro, partition égale entre terre et eau, on y côtoie la nature, les oiseaux et bien d’autres animaux. Elle est comme un marais intérieur qui ouvrirait, à tous, son grand cœur. Elle se laisse parcourir par tous les bateaux en tous genres, de tous niveaux. Son niveau est tantôt bas, tantôt haut, fonction de la marée et du courant. Parfois ses sables mouvants font échouer plus d’un sot. Tant en cette lagune de Faro, fine bande de terre et d’eau, le phare, à l’entrée, bien haut, éclaire, la nuit, tout l’horizon pour guider les bateaux de pêche. Ils rentrent apporter, à la fraîche, les poissons pris dans leurs filets ou hameçons, jusqu’au port, en haut, d’Olhao où nous avons pris nos quartiers d’hiver pour hiverner le voilier dans son chantier maritime .

 

.

Textuel extension

..

  • Olhao comporte deux marinas, une publique et une privée. De la dernière, nous nous sommes fait éjecter par le passé, à sept heures du matin, après notre nuit plutôt courte. Curieusement la marina n’était pas pleine mais il aurait fallu téléphoner deux jours à l’avance pour avoir une chance d’y séjourner et à quel prix. Si fait, nous avons mouillé plus loin, aux abords de la marina publique, pour prendre notre petit déjeuner plus tranquille. Olhao n’a pas la prestance de Faro : elle est plus industrielle, plus tournée vers la mer. Elle comporte un port de commerce et pêche importants ainsi que deux chantiers maritimes.  La Nature avec un grand N, encore préservée et sauvage, celle de notre enfance de l’humanité est celle qui fait rêver. Il y a quelques aménagements, par-ci-par-là, trace d’homme, mais, pour l’essentiel, rien n’a changé et la vie suit son cours. On peut marcher le long de ses dunes, naviguer sur ses eaux, voir se promener, se nourrir ses petits et ses grands oiseaux. Avec la marée, les paysages changent, et l’estran s’agrandit, la vase apparaît, à certains endroits, près des végétations, dont celle-ci se nourrit en même temps que coquillages. N’allez pas croire qu’une lagune ici  est comme lac, fermé, et sans contact direct avec la mer : ici il y aura  un fort courant de marée, descendant, montant. L’approche d’Olaho dans la lagune de Faro nous contre par un fort courant traversier, contrecarre notre manœuvre de mouillage. La ville ne présente  pas  d’architectures étant du même style  que celle de Faro. Nous avons trouvé un excellent restau pour nous remettre de nos émotions. Demain, nous  irons hiverner  à sec :  notre croisière s’arrête là pour cette année,  nous laissant de beaux souvenirs.

.

.

Textuel épilogue

.

  • La  belle rivière de mer  entre deux bancs de sable, telle est cette Lagune de Faro, en laquelle navigue notre bateau en évitant de s’échouer lors amers,  attendant forte marée, improbable. Il en est de même de certains deltas qui se perdraient en ramifications s’étendant comme une chevelure qui flotte avec vents et marées : on ne sait où finit le fleuve, ni où commence la mer. Cette lagune de Faro accueille une autre ville répondant au nom d’Olhao où hiverne, bientôt, le bateau pour passer un hiver tranquille, en chantier accessible forte marée.

.

.

Textuel symboliques 

.

.

Lagune

  • Symbolique de forme : Une lagune est une étendue d’eau qui sera, généralement, peu profonde, séparée de la mer par un cordon littoral. Souvent  constitué  de  sable  fin, ce cordon se modifie naturellement, il est vulnérable aux assauts de la mer, tempêtes, tsunamis et à diverses formes  d’artificialisations. Et pour le tourisme environnemental, une lagune est un sanctuaire naturel, un endroit des plus privilégié pour observation des oiseaux. Wikipédia : lagune

 .

Ilots

  • Symbolique de fond : En nous embarquant dans son imaginaire ultramarin, Édouard Glissant, nous invite à un voyage vers les rivages  de  la  pensée ilots « archipéliques» qu’il oppose à la pensée « continentale » dominante, destinant l’Humanité à des compétitions permanentes entre groupes géolocalisés, ethniques, religieux, politiques. C’est bien dans le souci de marquer une façon différente de penser et d’imaginer que ce vocabulaire prend tout son sens. osonslesjoursheureux.net/fondements/symbolique

 .

Corrélations > banc sable, convergence eaux, terres et bateaux 

  • Liens fond/forme : Lagune de faro par-ci, lagune de faro, par-là : par-ci, dans le zig ; par-là dans le zag, en  virant, la voici rimant avec eaux, voilà rimant avec tango, attention, en faisant demi-tour, banc de sable devant. Si tout cela ne nous mène pas, au fond, pour  la forme, que faut-il d’autre évoquer … invoquer, pour satisfaire la convergence des eaux … des terres et des bateaux ! Il y a lagune et lagune : toutes ne sont pas identiques. Celle  érigée par les coraux, sont en des mers du sud, celle, creusée dans les dunes et vasières : du nord ! Après, certaines auront des ports, et d’autres, des mouillages en eaux peu profondes mais abritées. Ici il y en a deux, une accueillante, l’autre peu et on le sait pour avoir fréquenté les deux !

.

<< Calligramme et symboliques