105 – Ar-Kilé, juché sur un ber

Textuels et illustrations >> 

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Originaux : poème,  extensions, fragments

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Poème

 .

Ah

Voyez  ça

C’est comme ça :

Notre voilier sur l’eau,

On le trouve   très     beau

Lors  notre   voilier  sur   ber,

Nous  en    sommes    très    fiers

Notre  voilier, juché sur sa   quille,

Découvre  à  présent, son   dessous

Lors ses formes courbes,  tendues,

Lui donnent un bel aspect ventru

Il parait  quelque  peu pataud,

Le sol n’est pas son  élément

Sans ber, serait branlant

Sans échasses bateau.

.

Fini

Belles

Croisières :

Notre bateau,

Est sur son ber,

Est bien désarmé,

Pour passer l’hiver,

Pourtant le capitaine,

De lui, sera autant fier,

Bien saturé en émotions,

Il demeurait…jusqu’à hier,

De le voir,  très haut, en l’air,

Lors il se découvrait, en frères,

Le laissant sur chantier, derrière,

Il reviendra l’hiver bricoler sur ber,

Sur lui tant et tant de choses à faire,

Qu’il pourrait y passer   sa vie entière,

Sans penser  aux malheurs  de la Terre

Je l’ai vu changer  chaque anniversaire,

Depuis sept ans, acquis avec argentière,

Il changera, encore, ainsi, de ber en ber,

Il finira d’être beau bateau propriétaire,

Il ne lui manque  rien,  selon  équipiers,,

Même pour accueillir  la femme aimée,

N’importe quel bateau demeure petit,

Un mètre en plus : rien n’est garanti,

Bateau, réclame  argent  et  temps,

Pour réaliser programme de mer,

De compromis tout est affaire,

Pour trouver la taille idéale :

Ça lui ferait trop mal !

.

Extensions

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Un voilier sur l’eau et sur terre

N’a pas du tout la même apparence.

Dans  l’eau, on ne le voit qu’à partir de

Sa ligne de flottaison … ce qui lui donne

Une coque  fine, et, avec un franc-bord

Minimisé tandis que dans l’air, toute

Sa coque entière et ses appendices,

Quille, safran seront à découvert.

Il est comme un poisson sorti

De  son   élément   naturel,

Incapable  du moindre

Mouvement, inerte.

Le carénage est

L’opération

 Courante

Durant

 Hiver

C’est le temps pour le voilier

De se refaire une beauté après avoir voyagé

Des mois, et, réalisé  de  longues traversées.

Nous avions quatre jours à mettre à profit,

Avant l’avion pour Paris, pour notre retour.

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Il n’y a pas que le pont du bateau qui demande des soins

La coque et ses dessous tout autant que l’on appelle carène

Ce qui frappe en premier, est sa quille : nageoire de poisson,

Mais qui ne frétille pas, stabilise le voilier en eaux, courants !

Notre voilier, dériveur intégral, elle se remonte complètement

À l’intérieur, et l’on peut alors échouer sur le sable d’une plage.

Des algues et des minicoquillages ont pris pension sur son fond

Qu’il va falloir déloger au couteau, ou karcher et puis repeindre,

Pour que le voilier, sans moindre aspérité, se glisse bien, en eau.

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Il n’est jamais simple ni naturel de laisser

Son voilier hiverner sur un ber à l’étranger

Le mieux est bien qu’il soit non loin de soi,

Pour aller lui rendre visite  ou le surveiller.

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Ce n’est pas tant l’investissement matériel

Qu’affectif  et, profondément, émotionnel,

Qui fait qu’on s’y attachera comme à tout

Espace générant des imaginaires de fous.

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Pour nous en consoler, nous quittons  un

Voilier tout propre comme remis à neuf,

Prêt à repartir à notre descente d’avion.

Il faut cela pour assouvir notre passion.

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Fragments

 .

Hiverner un navire, voilier, n’est pas l’hiberner

Certains animaux hibernent, d’autres hivernent.

Objet n‘hiberne, ne se réveille pas au printemps

Hiverner un voilier est mettre au sec, désarmer.

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C’est souvent un moment de stress, d’émotions

Mise au sec sur ber sur chantier de terre-plein.

C’est là qu’un dommage, choc, peut se produire

Il vaudra mieux être présent et veiller au grain.

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Voilier n’a pas même allure quand il est à l’eau,

Sa ligne de flottaison sépare sa carène en deux.

Mis au sec, on voit partie immergée, dormante,

Et mis sur ber, sa quille comme pour échassier.

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On profite d’une sortie de l’eau de coque bateau,

Pour le nettoyer, décrasser à l’aide d’un jet d’eau.

Ranger ses voiles, vider les réserves, le désarmer,

Puis on ferme  les écoutilles  et les portes, à clef !

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Autour de nous, des vieux gréements, à rénover,

Certains faisant partie du patrimoine maritime.

La plupart en bois qui nécessitent un spécialiste,

Me verrais bien acquérir l’un d’eux, histoire de…

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Graphiques : calligramme, forme et fond

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Calligramme

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Ah   …

…    Voyez       ça   …

…   C’est   N  comme  J  ça :   …

…   Notre  O  voilier sur   U l’eau,   …

…   On le  T  trouve      très     C  beau    …

…   Lors    R  notre   voilier  sur   H   ber,   …

…   Nous  E   en    sommes    très    É  fiers   …

…   Notre   *  voilier, juché sur sa   *  quille,   …

…   Décou  A   vre à présent, son    S dessous   …

…   Lors ses R  formes    courbes   U tendues   …

…   Lui don    nent bel aspect     R   ventru   ….

…   Il parait  K   quelque  peu   *   pataud,   …

…   Le sol n’   I   est pas l’é   B    lément   ….

…   Sans ber  L   il serait  E  branlant   …

…   Sans éc  É hasses   R  bateau   ….

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*********************

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  N …   Fini   …  N

   O    …   Belles   …   O

 T  …   Croisières :   …  T

R  …   Notre bateau   …   R

E    …   Est sur son ber   …   E

*  …   Est bien désarmé,   …    *

V   …    Pour passer l’hiver,    …   V

O   …   Pourtant, le capitaine,    …  O

I   …     De lui, sera autant fier     ….   I

L   …     Bien saturé en émotions,     …  L

I   …      Il demeurait…jusqu’à hier,      …   I

E   …    De le voir,  très haut en l’air,      …   E

R   …     Lors il se découvrait, en frères,     …   R

*   …     Le laissant sur chantier, derrière  ….    *

A    …   Il reviendra l’hiver bricoler sur ber,   …   A

R   …    Sur lui tant et tant de choses à faire,   …   R

   …   Qu’il pourrait y passer   sa vie entière,   …   

K   …   Sans penser aux malheurs de la Terre    ….   K

I    …    Je l’ai vu changer chaque anniversaire,     …   I

L  …    Depuis sept ans, acquis avec argentière,   …   L

É   …   Il changera, encore, ainsi, de ber en ber,   …   É

*   …    Il finira d’être beau bateau propriétaire   ….   *

S   …    Il ne lui manque  rien,  selon  équipiers,   …   S

U    …   Même pour accueillir  la femme aimée   …   U

R   …   N’importe quel bateau demeure petit,   …   R

 *    …   Un mètre en plus, rien n’est garanti   ….   *

U     …   Bateau, réclame  argent  et  temps,   …   U

N    …   Pour réaliser programme de mer   …   N

*    …   De compromis tout est affaire,   …   *

B   …   Pour  trouver la tailleidéale :   …   B

E   …   Le vendre pour un autre,   …    E

R …   Ça lui ferait trop mal !   …    R

.

Forme

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Ar-Kilé est sorti de l’eau, pour hiverner

 Dans un chantier :

Il a quitté son élément naturel et se tient

Sur ses béquilles

Une petite et une grande coque vues par-dessus

Vue par-dessous, on les appelle : des carènes,

Ce qui fait que fond et forme, se confondent

 .

Symbolique 

 .

^

Selon

Dictionnaire,

«Hiberner»    s’emploie

Parlant de certains animaux

Pour dire qu’ils passent l’hiver,

Dans un état d’engourdissement

Ou  profonde   léthargie,  tandis

Que    « hiverner »       signifiera

«Passer un nouvel hiver à l’abri,

En un lieu               quelconque»

Lors ce der              nier  terme

Était  utilisé         pour parler

Navires,                de troupes   

  Passant                 long hiver      

 En un  Lieu            protégé

Attendant  belle  saison.

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Fond

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Évocation 

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Des chantiers de vieux bateaux, vieilles coques

Ressemblent à des pré-cimetières

On peut imaginer leurs fortunes ou infortunes,

Échappées de naufrages, faillites.

 .

Symbolique 

 .

L’homme                 aura  bien       imaginé, créé

Des engins            permettant de             naviguer

Sur l’élément       liquide depuis aube   d’humanité,

Mais cette dé     finition d’architecture   navale pour

Cette activité       très ancienne ne date     quant à elle

Que du XVIIe               siècle, lorsque l’on a         commencé

À compiler                   les savoirs sur les             artefacts

Nautiques                           dans ses                     chantiers.

Modifié, source : Wikipédia

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Fond/forme 

 .

Une carène de voilier au sec sur terre-plein chantier

L’on distingue ce qu’on appelle : œuvres vives, mortes

Cela rime avec «mise en ber» en dehors de toute mer

Et avec fixité totale lors étant prisonnier dans l’air,

Dès lors en ce poème fond et forme correspondent.

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L’avantage d’un voilier de cale dériveur intégral,

Est qu’il peut se poser n’importe où sur son fond

L’inconvénient : faut remonter la dérive mobile,

Et le voilier en deviendra moins manœuvrable

L’on en garde pour éviter que le voilier tourne

Ou nous envoie sur les cailloux ou les bords ! 

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Textuels et illustrations >> 

 


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