125 – Vedette Fromveur sur cailloux

Visuels et textuels  >>

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Toujours le même parcours,

Avec les rochers alentours,

Il fallait bien … qu’un jour

Ou  l’autre  que  Fromveur

Talonne  un  gros  caillou !

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La brume  l’aurait  perturbé,

En dépit de longue expérience

Capitaine  est  bien en déveine,

Allant malgré toute la tempête,

Au risque de le couler

Mer calme est danger,

Autant,  sans visibilité.

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Des côtes,  s’en s’approcher,

Comporte des risques calculés.

Il l’a pris oui, mais il l’a perdu :

Mille fois «tic» et une fois «toc»

Bateau, et mille pattes, confondus

Heureusement solide comme le roc.

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Mais il faisait une de des brumes,

À couper  au couteau, inopportune,

Lors le Fromveur est parti cependant,

Pour traverser du Conquet à Ouessant,

En faisant un bref arrêt à l’ile Molène,

Au milieu des cailloux, dans  l’arène.

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Il avait embarqué  centaine de passagers

Mais c’est en approchant du port abrité,

Qu’écart de route ou bien  de barre,

L’a drossé sur rocher : trop tard

Pour se dégager il s’est immobilisé !

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Branle-bas secours sitôt appelés

Cross dirige  aide  en  supervisée,

Débute débarque  ment passagers

Un  médecin vient  à la rescousse,

Pour soigner  bosse secousse.

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Pas de noyé, aucun blessé

Plongeurs sous coque,

Cherchent  dégâts,

Avant  de  la

Dégager

De là

V

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Extensions

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Nous avons suivi l’événement sur la VHF, la brume oblige.

D’abord l’appel du Fromveur  au Cross  puis propositions

D’assistance de deux bateaux de pêche et qui croisaient

Dans les alentours pour porter secours, et, finalement

L’arrivée de la vedette de la SNSM avec son médecin

Et ses plongeurs : le tout s’est passé en deux heures.

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Le Fromveur était rayé le long de sa coque tribord

Sur dix mètres, nécessitant … une sortie  de l’eau

Pour un examen attentif et voire une réparation.

Il sera, probablement,  immobilisé  une semaine.

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Le capitaine  était navré  mais cela  fait partie des

Risques du métier car même avec le GPS et autres

Systèmes d’aides à la navigation, il n’y a pas bateau

S’approchant de la côte qui soit à l’abri d’une vague

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Nous, nous avons poursuivi notre route  vers le nord

Et passé la pointe du Conquet, pour aborder  le début

Du chenal du Four avec le courant de marée, favorable.

Au cas inverse, faire face à trois/cinq nœuds de courant,

Autant, de suite y renoncer, attendre  meilleures conditions.

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La vedette courrier entre Brest et iles la mer d’Iroise:

Molène, Bannalec, Ouessant quelques autres au passage,

Est le lien précieux, indispensable entre elles et continent.

Il était parvenu, plusieurs fois à naviguer, par tous temps,

Or en début de matinée, la brume est tellement épaisse,

Qu’on n’y voit goutte et pas même l’avant du bateau :

Une seconde d’inattention, erreur de barre ou GPS

Et voilà qu’elle tosse, racle un caillou affleurant

La stoppant net en supputant le naufrage.

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Le talonnage, près des côtes, est plus redouté

Que l’accostage brutal avec un autre navire

Le navire on le voir arriver, le gros caillou

Sous l’eau, on ne le voit  qu’au sondeur !

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Il est rare que navire coule, suite à cela,

Mais il peut être  endommagé, fragilisé.

Quand il transporte nombre de passagers

L’inspection de la coque reste obligatoire !

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De mauvaises conditions météo peuvent jouer

Tout autant qu’un manque de vigilance sur trajet

Ce n’est pas la première vedette à talonner durement

Le navire stoppe net et peut provoquer chocs, blessures.

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Épilogue 

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Les accidents, abordages, naufrages

De bateaux sont de plus en plus rares,

Malgré une densité et une météo forte

Reste à craindre bouillard qui causerait

Une erreur de barre, mais conséquente !

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C’est ce qui s’est produit pour le Fromveur

Ayant fait mille fois la route sans encombre

Et la mille et unième, en plein sur un rocher

Tic comme un mille pattes, puis une fois toc,

Plus de peur que de mal, fort heureusement.

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J’imagine, assez bien, l’émotion des passagers

Pour qui ce ne pouvait être que bonne journée,

Souvenir qui les marquera plus que l’ile Molène

Qui n’était qu’une simple escale pour Ouessant

Et s’est avéré être impossibilité de la joindre !

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Nous n’avons jamais eu recours à la SNSM

Mais le seul fait de son existence rassure :

Que peut faire d’autre, navire en détresse

Si rapide, puissant navire ne le secoure

S’il ne sauve le bateau : l’équipage !

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125 –  Calligramme

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Forme

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Réduction

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125 4

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Évocation

 .

Une bombe de dernière guerre

Ou pendentif pour une femme,

Une forme  de bateau navette

Vedette, courrier ou vaisseau.

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Une forme de bateau assez grand et long

Vedette de transport passagers et courrier

En route où forme et fond se correspondent

.

Un bateau navette, sur les rochers,

Ce n’est pas tous les jours :

La faute à la brume: plus de peur que

De mal aux abords Molène.

  .  

Symbolique 

 .

Si

Les bateaux

Modernes ont ajouté

Un certain niveau confort

Si instruments de navigation

Ont rendu les routes maritimes

Plus sûres, la vie, en mer, a été

Longtemps associée à nombre

Conditions  plus   spartiates

Et dangers  omniprésents,

La mer  rappellerait  aux

Hommes, la  supériorité

De la nature… sauvage.

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Descriptif

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125Vedette courrier Fromveur sur cailloux

Alignement   central  /Titre   droit  /  Thème   bateau

Forme conique / Rimes égales  / Fond accordé à forme

Symbole de forme : lampe    /    Symbole de fond : vedette

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Fond

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Évocation 

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125 6

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Une vedette d’excursion touristique servant pour

Se promener sur un circuit

Qui s’adapte aux changements de parcours, clients

À la demande ou presque.

 .

Symbolique 

 .

La vedette, de manière générale tous les véhicules

Capables de circuler sur et dans l’eau, représentent

Le potentiel affectif des gens et la façon d’avancer,

Et de se comporter au plan sensation, émotionnel.

L’état du véhicule, sa taille, sa capacité, sa forme,

Sa couleur, mode d’avancement, ou motorisation,

L’usage que l’on en fait, seront autant de facteurs

À analyser afin de déterminer l’état de conscience

Et le niveau de stabilité émotionnelle de personnes

Qui l’utilisent individuellement, ou collectivement.

 Modifié, source : ucm.ca/fr/symbole-bateau

 .

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Corrélations

Fond/forme 

 .

Vedette est souvent un bateau sûr et puissant,

S’adaptant à tous les types de mer et de météo

Faut un permis de piloter spécial à chaque port

Toutefois dans la brume, il arrive que les abords

D’un port soit très flou, très remuant, dangereux.

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Une vedette  est un  navire, souvent long et étroit,

À étages avec de nombreuses fenêtres, tout autour,

Rime avec touristes, passagers, croisières, courrier,

Ici, les rimes sont sur son franc-bord et sur sa proue

Ce qui fait que le fond épousera plutôt bien la forme.

 .

Visuel

.

 

 .

Fromveur : Le Télégramme

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