511 – Vraie amourette déçu par faux amant

<< Calligramme et symboliques  

.

Visuels scénario

.

511 1

.

L’on imagine sa surprise et voire

même sa profonde déception,

.

511 2

.

elle se dit qu’elle a quand même

 le droit à des… explications :

.

511 3

.

finalement, lors elle y repense,

entre eux, ça ne marchait pas.

.

.

Textuel calligramme 

.

  • Ah la belle amourette qui joue les coquettes et s’en va, innocente, frapper à sa tente et fantasme à l’idée que celui-ci l’attend pour devenir son amant après l’avoir baisé. Mais  comment ne pas croquer une telle délurée, se jetant en vos bras, déjà toute abandonnée. La voilà qui s’en va, surprise, par profonde méprise d’être tombée si bas. Eh, où vas-tu amourette, un foulard de soie sur la tête : tu files le long des rues, tu quêtes une rencontre que déjà tu regrettes. Eh, où vas-tu, si tôt, incognito : as-tu peur d’être en retard, de trop, tes pas pressants et tes regards accros n’auraient d’autre vision persistante que ce garçon si beau. Ah, te voilà à sa porte, frappée par quelque doute soudain : t’être trompée, tu résistes, ton cœur persiste, amourachée, tu n’aurais tout de même pas fait ce chemin pour l’abandonner. Ah, que fais-tu là, pâquerette effeuillée, déshabillée, toute fluette, dans ses bras, tu ne dis rien, tu restes toute muette. Dis-moi : où sont donc passés tes grands airs de coquette. En fait ange transpercé de sa flèche, en douceur et beauté : son ciel de lit t’aura mené en ce néant doré que seuls les amants passionnés, aveugles, transis, savent bien partager. Eh ! D’où viens-tu, majorette, sans fichu sur ta tête et sans barrette : tes cheveux flottent au vent comme girouette et tu vas dans tous les sens, toute à la fête et toute guillerette ! As-tu trouvé quelque supplément d’âme qui a fait de toi mère, grande dame, ou, simplement cette nouvelle flamme qui t’aura fait devenir, une belle, une jeune, une noble dame. T’aurais pas confondu, des fois, un amour et une amourette, ce beau garçon n’aura-il pas bien profité de toi : en fausse reine, tu l’auras pris pour ton roi vu que maintenant tu t’enfuis comme soubrette. Tes joues en feu et tes larmes d’effroi, tentant de raisonner de t’être abandonnée, ont été recueilli par un ange gardien, ma foi, te servent de filtre pour le prochain bien aimé. Tes amours entre faux amant et amourette font partie de tes apprentissages futurs conquêtes, où l’émotion et la raison sont mises en balance pour ne plus confondre entre sexes et romances.

.

.

Textuel extension

.

  • Morale de l’histoire tient en ces mots : manque de réciprocité tue l’amour dans son berceau. Il faut le vivre pour le croire, il faut le croire pour le vivre. Non vivants, incroyants : s’abstenir.  Véritable amour, d’un côté, contre un emprunté, de l’autre. Comment voulez-vous faire alliance pour une longue durée. N’allez pas vous méprendre : cela se produit des deux côtés ! Votre amour n’est pas le sien, vous l’avez projeté en l’autre et pour bien profiter de vous, il n’a pas osé vous l’avouer. Au final, qui a trompé l’autre, sans aucune prévention, sur le sentiment partagé avant de conclure, trop tôt. Vous attendez une morale à une banale histoire : je vous laisse la choisir et à vous d’y croire ! En voilà bien une belle chansonnette et sur les faux pas d’une jolie brunette qui se prend à faire l’amour à la sauvette. Lors croyant avoir, bien séduit, sa conquête, ce dernier, la quittant, joue les trouble-fêtes. En tout bien, tout honneur, pour être honnête, elle est tombée en un piège qu’elle s’est tendue : l’autre aura servi d’appât mais une fois nue, elle aura été consommée, comme une bête. Qu’en dire de plus sinon ne pas confondre amour et amourette, épouse et soubrette, que si l’on s’est trompé, on a l’air bête mais on s’en remet à la prochaine fête.

.

.

Textuels symboliques 

.

.

Nœud

  • Symbolique de forme : Les significations du nœud sont diverses. On retiendra la notion de fixation dans un état déterminé, de condensation d’un agrégat. On parle de nœud de l’action, de dénouement, de nœud vital. Le défaire correspond soit à la crise ou mort, soit à la solution et délivrance. Ambivalence du symbole : soit contrainte, soit complication, soit complexe, soit entortillement.

 .

Virginité

  • Symbolique de fond : La virginité est l’état d’une personne qui n’a pas encore eu de relations sexuelles. En sociétés occidentales, la virginité avant mariage tendrait à disparaître avec le changement des mœurs, telles  que  la libération et la libéralisation de la sexualité ! L’idée a court  en pays  d’Afrique. Dans certains pays,  jusqu’au milieu du XX siècle, si un homme n’épouse pas une femme dont il avait pris la virginité, la femme  était autorisée à  e  poursuivre en justice et à réclamer dommages-intérêts ! Modifié, source : Wikipédia

 .

Corrélations >  comme quoi, l’amour est enfant de bohème 

  • Liens fond/forme : Un tissu rose, plissé, serré avec un nœud pour évoquer l’innocence de la virginité. L’amourette déçue par l’amant ou l’inverse : quoiqu’il en fut, quoiqu’il en soit, robe de soie face à face entre Princesse et Méphistophélès  ne se sera pas terminé par une histoire de fesses ! Comme quoi, l’amour est enfant de bohème ! Pucelage, pucelle, puceau : vieux français  à l’époque des coming out  ça fait un peu ringard de déclarer qu’on a perdu sa virginité, son innocence, lors même que nu et sexe sont partout dès l’enfance. Épouser quelqu’un sans l’avoir pratiqué reste un risque à courir derrière, avant de se mettre à courir… devant. Le sexe et le mariage se sont donc désunis dans sa vie.

.

<< Calligramme et symboliques