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Bien connaitre les gens,
Est tout un art, est un don,
Il est vrai qu’il faut du temps pour
Les percer, pour les mettre au grand jour,
Savoir qui aime qui, savoir qui déteste qui,
Prétendre que quelqu’un est inabordable.
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Puis soudain, deviendrait fort aimable
Lors l’opportunité se présente à lui,
D’aller au fond des choses, en lui.
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Malheur commun rapproche gens
Qui pourtant s’ignoraient avant.
Être bon endroit, bon moment,
Hasard est pour ou contre vous.
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On se fait fausses idées sur les gens,
Ce qu’ils doivent être ou ne pas être,
Amoureux, de l’un, de l’autre qui sait,
Bien qu’ils soient égaux, tous aimants.
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Dans la lumière ou dans le noir,
En matinée ou en plein soir,
Sous les néons ou en boites,
Chaleurs torrides sinon moites.
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Faut être là au bon endroit moment,
Il faut attendre que le miracle… suive
Le provoquer afin ne pas s’en priver
De plein existence devenir un amant.
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Il suffit d’un rien que tout change ;
Que se prolonge répète l’échange
De geste, paroles pour que finisse
Et que l’on mette fin à armistice.
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Un nouveau deuil, nouvelle guerre, déclarée
Mais, la nature humaine ne pourra se résigner
À passer outre à toutes rencontres énamourées.
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En cherchant bien, on finit toujours, par trouver :
On se ferait de fausses représentations sur les gens.
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Ils sont comme nous et pas comme nous tout autant
L’on gagne à les connaitre, en mieux, les fréquentant,
Certains se révéleront puants, lors d’autres charmants.
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Extension
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Qui peut bien prétendre connaitre quelqu’un
Pour l’avoir rencontré en circonstances et situations,
Pour avoir échangé quelques mots, voire une discussion.
Le pire qui puisse vous arriver est de vivre des années
À côté de quelqu’un et au moment de la séparation,
D’avouer que vous croyez l’avoir cerné, finalement
Le connaissez mal, il se peut aussi qu’il ait changé
Sans que vous vous en aperceviez, en bien, en mal
Pour prétendre, à bien connaitre, quelqu’un, il ne
Suffira pas de l’avoir, longtemps, pratiqué, il faut
Le projeter dans l’avenir avec…. ses potentialités.
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C’est ce que l’on fait dans l’entretien d’embauche :
Comment allez-vous évoluer, en mieux ou en pire :
Avez-vous atteint, votre maximum …, votre plafond
De verre ou bien le contraire, le pied sur le plancher !
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L’habit ne fait pas le moine, ni d’un intellectuel, un clown.
Habillement et posture permettent de situer l’interlocuteur,
Dès la première minute et avant qu’il ait dit une seule parole.
Il arrive qu’on ait vu juste, par habitude, expertise, intuition,
Mais qu’on se trompe aussi et qu’on se méprenne, totalement.
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Prenez donc le directeur financier dans une grande entreprise,
Et revoyez-le, chez lui, en tenue de jardinage ou de bricoleur,
Vous vous demanderez l’instant s’il s’agit du même homme
Vous seriez encore plus surpris de la voir en une manif.
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Se faire des fausses idées sur les gens
Voilà bien un sens commun s’il en est :
Tout le monde n’est pas né psychologue,
Certains sont, deviennent plus ou moins.
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Ce ne serait qu’à la suite des situations
Appelées diverses, variées, contrastées,
Qu’on peut prétendre porter jugement,
Sur quelqu’un de bien ou de commun.
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L’habit ne fait pas le moine : dicton !
Le moine ne fait pas l’habit, pardon !
L’ouvrier ou la secrétaire, pourront
Être meilleure personne que patron.
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Épilogue
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La clé convient ou non à une serrure
On met souvent ses secrets, papiers
Ses clés de voiture et de maison
Dans un endroit bien caché.
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De même, pour connaitre les gens
Il faut bien connaitre leurs clés,
Ou on s’en tient en surface :
Impossible de déchiffrer.
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On dit de certains qu’ils sont
De véritables portes de prisons,
Fermées à double tour, sécurisées,
Au point qu’on ne peut communiquer.
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Les prisonniers sont tous habillés pareils,
Ce qui leur enlève une part de personnalité
On peut penser qu’il a commis un crime
Peut-être simplement être innocent.
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Si le faux revêt l’aspect du vrai,
Ou le contraire, qu’en faire :
Jeter le tout au panier
Ou clé pour trier.
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916 – Calligramme
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O * I
Bien N connaitre les D gens,
Est * tout un art, est un É don,
Il est A vrai qu’il faut du temps E pour
Les per * cer, pour les mettre au grand S jour,
Savoir D qui aime qui, savoir qui déteste * qui,
Préten E dre que quelqu’un est inabor S dable,
Puis * soudain, deviendrait fort ai U mable
Lors F l’opportunité se présente R à lui,
D’aller A au fond des choses, en * lui.
Malheur U commun rapproche G gens
Qui pour S tant s’ignoraient E avant.
Être bon S endroit, bon mo N ment,
Hasard est E pour ou contre S vous.
S *
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On se fait fausses idées sur les gens,
Ce qu’ils doivent être ou ne pas être,
Amoureux, de l’un, de l’autre qui sait,
Bien qu’ils soient égaux, tous aimants.
Dans la lumière ou dans le noir,
En matinée ou en plein soir,
Sous les néons ou en boites,
Chaleurs torrides sinon moites.
Faut être là au bon endroit moment,
Il faut attendre que le miracle … suive
Le provoquer afin ne pas s’en priver
De plein existence devenir un amant
Il suffit d’un rien que tout change ;
Que se prolonge répète l’échange
De geste, paroles pour que finisse
Et que l’on mette fin à armistice.
Un nouveau deuil, nouvelle guerre, déclarée
Mais, la nature humaine ne pourra se résigner
À passer outre à toutes rencontres énamourées.
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En cherchant bien, on finit toujours, par trouver !
On se ferait de fausses représentations sur les gens.
Ils sont comme nous et pas comme nous tout autant
L’on gagne à les connaitre, en mieux, les fréquentant,
Certains se révéleront puants, lors d’autres charmants.
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Forme
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Réduction
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Évocation
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Un trou de serrure dans une porte,
Pouvant servir pour clef et de judas
Ou la bonne clé … pour les conjoints,
Mais un double pour amants judas !
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Les secret et les fausses idées se rejoignent
L’un dans le manque, l’autre dans l’erreur :
En tous cas, il faut une clé pour découvrir.
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Trop souvent, l’on ne voit les gens
Qu’à travers un trou de serrure :
Or n’est qu’un petit point de vue qui
Ne donne pas la clef de leur réalité !
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Symbolique
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La serrure est liée au symbolisme de la clef.
Les portes représentent notre ouverture d’esprit
Mais, également, notre ouverture … aux autres.
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Capacité à laisser entrer l’amour dans notre vie,
Sont également signe d’une bonne communication,
Interne et externe entre l’inconscient et l’inconscient.
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Une porte fermée représenterait alors un blocage,
Une fermeture et un manque de communication.
La serrure est le symbole de ce blocage.
Modifié, source : psycho2rue.fr
Descriptif
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916 – On se fait de fausses idées sur des gens
Alignement central / Titre analogue/ Thème autres
Forme losange / Rimes égales / Fond approché de forme
Symbole de forme : serrure / Symbole de fond : clef
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Fond
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Évocation
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Trop souvent, l’on ne voit les gens
Qu’à travers un petit trou de serrure :
Or n’est qu’un petit point de vue qui
Ne donne pas la clé de leur réalité !
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Symbolique
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Le symbolisme de la clef
Est en relation avec son double rôle
D’ouverture et de fermeture.
C’est à la fois un rôle d’initiation
Et de discrimination
(Clefs du Royaume des Cieux).
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Dans les contes et légendes trois clefs
Sont mentionnés pour ouvrir
Trois chambres secrètes :
Clef d’argent ; clé d’or,
Clé de diamant.
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La clef est alors symbole
Du mystère à percer,
De l’énigme à résoudre,
De l’action difficile à entreprendre,
Bref, des étapes qui conduisent
À l’illumination et la découverte.
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Corrélations
Fond/forme
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Dispositif fixe, de fermeture d’une porte,
Comportant un mécanisme : gâche, pêne
Et que l’on manœuvrera à l’aide d’une clé
Ça rime, parfaitement, avec une intention
De protéger un bien, enfermer quelqu’un.
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Le face à face avec le trou de la serrure
Permet d’y mettre un œil, pour observer.
On peut imaginer, tout autant, un mur,
Avec un trou pour y passer un homme.
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Pour bien connaitre quelqu’un, de l’intérieur,
Il faut qu’il vous procure un double de sa clef
Ou trouver quel qu’autre moyen d’y pénétrer.
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L’analyse de ses dires, et de ses agissements,
Fournit en grande partie la forme de la clef
Mais pas son fond qui restera secret, caché
Comme un coffre-fort, inviolable, inviolé !
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Visuel
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Fausses idées suivant Internet
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