.
Parler aux siens, aux collègues, clients
D’accord, mais aux inconnus : de quoi !
.
Faire phrases, bateaux, creuses ou vides,
Les laisseront sans émotions, impavides.
Quant à leur parler d’amour : comment !
C’est un sujet trop délicat, secret perso !
Quant à leur parler du sens de leur vie :
.
Inutile d’insister, pas votre problème.
À chacun son sort et libre d’en parler,
À qui il veut, où, et quand, il le peut.
.
Un tueur, un voleur, ou un menteur,
Peuvent paraitre des interlocuteurs
Ils savent profiter des apparences,
Affichant semblant d’humanité.
.
Quand un vivant parle aux vivants,
Des milliers parlent à d’autres milliers,
Et des millions à des milliards d’existants
De quoi donner le vertige à tout aventurier.
.
Parler pour ne rien dire, mieux vaut se taire,
Il y en a suffisamment qui se mettent à braire
Et que faudrait-il dire, à nos sœurs, nos frères
Qui soit d’importance pour éclairer nos misères.
.
Leur parler d’amour, bien sûr, toujours est sage
N’est-ce pas parmi les thèmes les plus éculés,
Enfumage circonstances pour brouiller message
Que la vie sur terre n’a aucun sens, sauf erroné.
.
Ne sachant ce qu’il y a derrière, profitons-en,
Message évident et bien reçu cent sur cent
Pour autant, cela ne donnera aucun sens,
À ce qui est déclaré n’en avoir pas avant.
.
La vie est ainsi faite qu’il nous faudra,
Choisir de fait entre un vrai sort et faux
Car nous n’avons qu’une seul conscience
Et bien des croyances, sans une évidence.
.
Est-ce malheur ou bien plutôt une chance
Que serait notre vie, sans l’interrogation,
Sur notre histoire et sur notre projection.
Programme qui n’a plus rien, en balance.
.
La balance symbole même de notre justice
Nous force à brimer nos instincts, et vices,
Pour garder comme semblant d’humanité
Dont nous sommes les seuls… à en juger !
.
.
Extension
.
Quand un vivant parle aux vivants,
C’est pour partager son sort ou
Son devenir une fois bien mort.
Or ceux qui nous ont quittés
Ne nous disent rien sur ce
Qu’ils sont devenus, morts,
Ou, sur ce qui nous attend.
C’est bien, ainsi, pour garder
Le mystère et tout son suspens.
Si l’on rassemblait toutes paroles
Prononcées depuis aube humanité
Ou tous les écrits, depuis l’Antiquité,
Qu’en retiendrions-nous d’intelligible :
Pas grand-chose, hormis un brouhaha !
Qui sait des bribes de poésie, de religion,
De loi, de guerre dont les cultures tentent
De retracer bribes, échappées au temps !
.
Parler, c’est exister ; se taire, c’est s’oublier
Lors parler pour ne rien dire, c’est ennuyer.
Chacun se situe en relation avec le discours
De l’autre, des autres, des règles de paroles.
Il n’y a pas longtemps, personne ne parlait,
À table, si le chef de famille ne l’autorisait !
Aujourd’hui, femmes et enfants s’expriment
Quand ils ne sont pas branchés smartphone
Autres temps, autres mœurs, dit le peuple !
.
Un vivant parle à un vivant
N’a rien à voir avec un médium
Qui invoque, s’entretient, avec morts,
Ici, c’est direct, communiquant, parlant !
.
En admettant que les morts puissent nous parler
L’on ne sait pas pourquoi ils en auraient nécessité,
À moins de vouloir jouer anges gardiens, protéger
Mais comment déjà peuvent-ils voir, entendre !
.
En tous cas, cela ne tombera pas sous le sens
Si au propre ni au figuré : s’ils continuent
À vivre dans … une autre dimension,
Qu’ont-ils en commun avec nous !
.
.
917 – Calligramme
.
Parler aux siens, aux collègues, clients
D’accord, mais aux inconnus : de quoi !
Faire phrases, bateaux, creuses ou vides,
Les laisseront sans émotions, impavides.
Quant à leur parler d’amour : comment !
C’est un sujet trop délicat, secret perso !
Quant à leur parler du sens de leur vie :
.
Inutile d’insister, pas votre problème.
À chacun son sort et libre d’en parler,
À qui il veut, où, et quand, il le peut.
Un tueur, un voleur, ou un menteur,
Peuvent paraitre des interlocuteurs
Ils savent profiter des apparences,
Affichant semblant d’humanité.
.
Quand un L vivant parle aux vivants,
Des milliers O parlent à d’autres milliers,
Et des millions R à des milliards d’existants
De quoi donner le S vertige à tout aventurier.
Parler pour ne rien dire Q mieux vaut se taire,
Il y en a suffisamment qui se U mettent à braire,
Et que faudrait-il dire, à nos ‘ sœurs, et frères
Qui soit d’importance, pour éclairer U nos misères.
Leur parler d’amour bien sûr, toujours N est sage
Mais n’est-ce pas parmi les thèmes les plus * éculés,
Enfu mage de circonstance pour brouiller V message
Que la vie sur terre n’a aucun sens, I sauf erroné.
Ne sachant ce qu’il y derrière V profitons-en,
Message évident et bien reçu A cent sur cent
Pour autant, cela ne donnera N aucun sens
À ce qui est déclaré n’en avoir T pas, avant.
P
La vie est ainsi faite A qu’il nous faudra,
Choisir de fait entre R un vrai sort et faux
Nous n’avons qu’ L qu’une conscience
Bien des croyances E sans une évidence.
Est-ce malheur ou * bien plutôt, chance,
Que serait notre vie À sans l’interrogation,
Sur notre histoire et * sur notre projection.
Programme qui n’a V plus rien, en balance.
La balance symbole I même de notre justice
Nous force à brimer V nos instincts, et vices,
Pour garder comme A semblant d’humanité
Dont nous sommes N les seuls, à en juger !
T ….……………
.
.
Forme
.
Réduction
.
.
.
Évocation
.
Figurine de Play-mobil,
Oui, d’accord, mais … lequel
On imagine bien la profession,
Pas forcément, conversation ?
.
Un Play-mobil qui pourrait être
N’importe qui ou n’importe quoi :
Comment entrer en conversation
Pour lui parler des choses qu’il aime !
.
Symbolique
.
Schématiquement les jeux symboliques
Se décomposent en deux grandes phases
D’abord les jeux de rôles où le joueur
Se conduit en acteur représentant
Un personnage et un seul à la fois,
.
Puis les jeux de mise en scène,
À partir des figurines,
Dans lesquels le joueur gère
Plusieurs rôles simultanément
Comme le fait un metteur en scène.
.
Les jeux de rôles et de mise en scène,
Très différents dans leurs pratiques,
Nécessitent des espaces de jeu spécifiques.
Dans le jeu des pompiers, un joueur de 5 ans
Sera pompier, ambulancier, blessé, chauffeur.
cairn.info/des-espaces-pour-jouer—9782749240862
.
Descriptif
.
917 – Lorsque vivant parle aux autres vivants
Alignement central / Titre serpentin / Thème langage
Forme anthropo / Rimes égales / Fond accordé à forme
Symbole de forme : figurine / Symbole de fond : conversation
.
.
Fond
.
Évocation
.
.
Comment entrer en conversation,
Lui parler de choses qu’il aime
Quand on ne le connait pas ou si peu
Pour savoir ce qui l’intéresse
.
Symbolique
.
Une des règles de la littérature
consiste à montrer plutôt qu’expliquer.
En conséquence de quoi, et … idéalement,
Une conversation serait liée à une action
Qui peut être toute simple : de parler de vin
Si la rencontre se passe en un bar à vin.
.
Si vous tenez à parler sur vos hobbies
Montrez une photo de vos œuvres,
Si vous parlez de votre boulot
Donnez un exemple !
gqmagazine.fr
.
.
Corrélations
Fond/forme
.
« Les paroles s’envolent, les écrits restent »
Nous rappelle citation d’un proverbe latin.
Depuis il y a eu nombre d’enregistrements
De conversations, de vidéos et de visios
Si bien que rien ne semble plus échapper
Mémoire de ce qui fait notre quotidien :
Qu’en fera-t-on une fois mort, mystère.
.
Mis à part grosse tête et gros chapeau, la forme
De ce personnage Playmobil colle bien au texte,
Elle rime avec groom, serveur, et voire cuisinier,
Quelqu’un qui parle, ou qui sert les gens, clients !
Le face à face avec lui, engage la conversation.
.
Visuel
.
.
Un vivant parlant aux vivants
.