.
Visuels scénario
.
.
Geste classique : « et pour ma part,
en ce qui me concerne »
.
.
Gestes peuvent constituer un
vrai code de reconnaissance.
.
.
Geste réflexe : énumérer la liste,
un à un, sur ses doigts.
.
.
Textuel calligramme
.
- Si on superpose les conversations produites en simultané en monde entier, on obtient brouhaha de communication qui nous laissera perplexe sur leurs intentions. Aucun animal supérieur ne communique autant, ni par nécessité, ni par plaisir, ni par obligation ; autant pour s’aimer, pour commercer, pour se haïr : en y réfléchissant, il y a de quoi s’étonner, frémir. Sujets sont divers, fonction des statuts. Les célibataires parlent de conquêtes ; parents, d’enfants, certains parlent de politique, d’argent, voire de foot ; certains parlent de tout et de rien, l’air de s’en foutre. Mille milliards de gestes et de paroles d’amour et de tendresse par cycle de temps sur Terre et de gestes et paroles de haine et de détresse. L’on me soutiendra, après cela, que les émotions, les sensations, les affections comptent pour peu en comportements jugés rationnels ou pulsionnels des humains. Les animaux dits supérieurs sont loin d’être aussi prolixes dans un sens comme dans l’autre. Ils se contentent de réguler au mieux et rapidement leurs différents par l’intermédiaire de lois de soumission et domination au sein de leur territoire, de leur communauté, de leur foyer. L’homme est un animal, certes, plus intelligent et plus complexe que les autres, au sommet de la hiérarchie biologique mais qui aime beaucoup séduire et être séduit, être aimé et aimer tous les jours et jusqu’à son dernier souffle. Il ne s’agit pas simplement d’exister, de se reproduire et de durer. Longtemps encore après s’être reproduit et avoir assuré son avenir et l’indépendance de sa progéniture, il continue à séduire et à faire l’amour comme au temps de sa jeunesse. Dans ces mille milliards, il y a bien sûr des clivages, des différences. Ceux que ne séduisent personne et ceux qui restent célibataires ; ceux qui se marient, font des enfants et s’en occupent très bien, moyennement, pas du tout, confiant leur éducation à la société ; ceux qui s’occupent des enfants des autres parce qu’ils ne veulent ou ne peuvent en avoir ou quelquefois, aussi, en plus des leurs. Tous les modèles sont dans la nature ou dans la culture ou un mix des deux, mais tous, à quelques exceptions près (autistes, pervers, psychopathes) formulent des paroles et accomplissent des gestes d’amour et de tendresse. Le désir intervient comme moteur de vie, d’amour, d’énergie mais il est toujours frustrant et frustré par le fait même que l’on ne désire que ce que l’on n’a pas et donc pas ce que l’on a. Entre désir et déchire, il n’y a que trois lettres et un brin de prononciation différence.
.
.
Textuel extension
.
- Même n’étant pas atteint de surdité, les mais parlent, à l’aide d’une sorte de code, plus ou moins universel, lors certains gestes sont, non perceptibles ou à peine s’ils n’auront pas pour nous de significations précises ou seront interprétés comme du bruit corporel virtuel. Idem, pour paroles, les accompagnant, les soulignant, surtout si elles ne sont pas raccords, restent ambiguës. Joindre le geste à la parole, suppose d’être cohérent, sinon votre interlocuteur sentira vite que l’on lui ment. Parmi les mille milliards de gestes et de paroles, combien se ressemblent, combien sont différents, combien sont efficaces et combien sont des vents qui occupent les canaux sans dire pour quel rôle. Dans un tel brouhaha de bruits et gesticulations, il y a des paroles poétiques, des paroles sublimes et des gestes authentiques, salutaires, d’estimes, et le reste n’est que commerce ou manipulation. .
.
.
Textuels symboliques
.
.
Lampe
- Symbolique de forme : La lampe est un symbole de connaissance et d’intelligence, celle qui éclaire le monde des hommes. Elle abrite le feu fragile et sacré, celui qu’il faut préserver. La lanterne contient la lumière individuelle qui peut se transmettre. Elle nous guide et peut guider les autres. Si nous rêvons d’une lanterne, elle représente l’intelligence lumineuse d’une personne précise. Sa pensée nous éclaire. tristan-moir.fr/lanterne
.
Langage
- Symbolique de fond : Si nous voulons rééquilibrer notre propre vision du monde, il nous faut prendre conscience d ce qui, dans notre langage, se fonde sur toute la symbolique qui déforme la réalité objective en la chargeant de valeurs que nous n’avalisons peut-être pas en ayant la conscience claire. Dans le domaine de l’espace, on pourra examiner des termes tels que «gauche» «droite» «surface» «profondeur». books.openedition.org/pur/32304?lang=fr
.
Corrélations > lampe éclaire une parole ; soleil, des milliards
- Liens fond/forme : Le langage est à la fois la dénomination d’un objet, lieu, temps, personne, etc. et fonction symbolique évocatrice d’un autre sens que premier. Il dépasse mot, geste, expression, que ce soit de la raison ou d’émotion. Il associe même une part d’inconscient et qui nous échappe dans toute relation. Il navigue entre la surface et profondeur en gérant une certaine cohérence logique. Alors qu’une lampe éclairerait une parole, le soleil en illuminerait des milliards ! Alors que lampe de chevet évoque secret. Le soleil est libre d’éclairer toutes vérités. Chaque langage reste une lumière pour qui la reçoit, comprend, aime : forme évoque, modifie le fond !
.
.