930 – Je suis fait comme vous

<<  Calligramme et symboliques 

.

Visuels scénario

.

930 1

.

Symbole d’homme et femme, ici,

avec une belle partie commune,

.

930 2

.

bien qu’ici et souvent la différence

soit plutôt, assez bien, remarquée,

.

930 3

.

mais, au fond, nous aurions, tous,

à peu près les mêmes expressions.

.

.

Textuel calligramme

.

  • Chair, cœur, raison, esprit et sentiment : qu’est-ce qui me distingue de vous ! Des valeurs, croyances, ou autres évidences qui nous bagarrent ou qui nous séparent ; des métiers ou cultures, expertises ou savoirs ; des manières d’être, de voir, naitre, mourir : bonsoir ! Prétendre être un original, est-ce plutôt bien ou plutôt mal ! Humain, divin ou animal : chacun cherche, trouvera son Graal ! Je suis fait comme vous, fait de chair et de sang, de cœur et de sentiment, d’esprit et de raison, en tout. Ce qui nous rassemble, ce qui nous ressemble, fait de nous, des humains de notre naissance jusqu’à la fin. Tout cela n’est rien lors ce qui compte est bien ce qui donne sa valeur à la vie selon notre meilleur critère choisi. Je sais que le premier est souvent l’argent et que le second, le pouvoir, en dépend et que nombre de savoirs, constituants le troisième, en nous manipulant ou non, font de nous des gens convergents ou divergents. Si fait que je suis bien comme vous et ne vous ressemble en rien, du tout ! Je suis supérieur ou inférieur à nombre d’entre vous. En somme je suis très différent, même si je m’en fous. Je suis fait comme vous en apparence, et cela me rassure beaucoup et, lors je me crois très différent, je crois que c’est à moi-même, que je me mens et pas à vous. C’est sûr qu’il y a des gens « hors-normes » et c’est sûr, de même, qu’il y en a autres qui se prétendront « surhommes » mais quand la différence à laquelle ils s’identifient devient énorme : sont-ils encore humains, sont-ils seulement des hommes, flirtent-ils avec le divin !

.

.

Textuel extension

.

  • Divin comme messager entre nous et Dieu voire les dieux ! Non, ils sont simplement particuliers sur un point, que ce soit du corps et de ses limites, ou de l’esprit et de ses réussites. La diversité n’exclut pas la hiérarchie, elle l’ordonne au contraire mais comme c’est nous qui en définissons les critères, elle est faussée du point de vue de la Nature. Qui sait si les cafards ne nous survivront pas par leur aptitude à vivre en milieu acide, pollué, irrespirable pour nos poumons. A quoi bon survivre si l’on n’en a pas conscience. Si ma conscience de la vie est la même que la vôtre, je suis fait comme vous, de matière et d’esprit et pourtant, bien qu’animaux et d’une seule espèce, il y a plus de différences entre humains qu’entre autres animaux.  Nos expressions n’ont guère changé depuis le début de l’humanité : elles ont quelque peu varié en leurs subtilités mais pas leur volonté de communiquer quelque chose de nous-mêmes et au plus profond si nous sommes maîtres de nos paroles, moins de nos expressions, à  moins de jouer un rôle qui ne correspond pas à nous-mêmes ! Quand les gens sont mis nus et confrontés à leurs survivances, les hiérarchies et différences s’estompent  au profit solidarité. L’on découvre alors que l’on est tous faits pareils ou presque que nos différence sont culturelles plus que personnelles !  Au-delà de toutes nos compétences ; au-delà de toutes nos intelligences ; au-delà de toutes nos divergences ; au-delà de toutes  nos différences : je suis fait comme vous, existence, naissant, vivant, mourant, balance. Le  langage n’est pas partout le même, nos expressions, mimiques varient, mais nos émotions même extrêmes se communiquent et tous on en rit. Cela dit, certains se prendront  pour des surhommes  lors considéreront d’autres comme des … sous-hommes, et pourtant si peu nous sépare et divise.

.

.

Textuels symboliques 

.

..

Lampes

  • Symbolique de forme : Peut-être parce qu’elles constituent un substitut au soleil ou comme dispositif d’une mise en valeur, toutes  les lampes feront l’objet d’appropriations symboliques, de coutumes et de rituels en éclairant l’endroit et l’envers.  Wikipédia : lampes

.

Couleurs

  • Symbolique de fond : Les couleurs nous entourent et projettent leurs effets sur nous. Quand certaines seront apaisantes, d’autres seront plus dynamisantes. À chaque couleur, sa signification : découvrez-les, toutes, afin de mieux créer  une décoration harmonieuse. Les couleurs en harmonie sont celles qui seront les plus proches  les unes des autres sur le cercle : bleu ciel, bleu marine et bleu gris, vert clair, vert amande et vert olive…   Modifié, source : deco.journaldesfemmes.fr

 .

CorrélationsUn monde sans couleurs est gris tous les jours

  • Liens fond/forme : Que serait monde homogène en noir et blanc ! Ce n’est pas qu’il n’a pas de vertu en lui-même mais il lui manquerait la variation d’harmonies qui fait que sa palette est de nature quasi infinie. Un monde sans couleurs serait gris tous les jours. Si la couleur de peau est un élément de différenciation, en aucun cas, ne doit l’être de discrimination. La couleur rime avec variations, harmonies, émotions, elle répand  son reflet de lumière  sur notre raison.

.

<<  Calligramme et symboliques 

.