135 – Retrouvailles bateau Ar-Kilé aux Canaries

<<  Calligramme et symboliques

Visuels scénario

Notre marina s’avère être un lieu

très calme, agréable et reposant,

notre bateau a hâte de retrouver

au mieux de sa forme et sur mer,

ainsi nous y mettons du cœur

pour le rendre le plus beau possible.

• Chaque nouvelle retrouvaille avec notre voilier, bel Ar-Kilé, gardera toujours vrai statut d’événement, fort émotionné. Comment le retrouverons-nous après très long hivernage ? Car c’est bien dans notre tête que l’on se sera construit un scénario de catastrophes où l’on s’est déjà imaginé passer trois jours à  le réparer : menu dégât ici et puis là, en peinture, en cassures, sans parler  du  réarmement, et procéder au carénage. Mais ça  reste toujours un plaisir que de le revoir, ce coursier des mers, le dénommé : Ar-Kilé. Nous venons juste d’arriver à la ville de Las Palmas, cette capitale de l’Ile de Grand Canaria,  par avion. Nous avons pris un taxi qui nous dépose au ponton où se trouve bateau Ar-Kilé de trente-sept pieds, qui nous attend au port de plaisance de la Luz, depuis mars dernier, lors  nous avions fait, aux Canaries, un séjour de trois semaines Pour nos vacances d’hiver au soleil. Première surprise : un temps couvert sous nuages,  avec risque de pluie et vent en fin de journée. Nous voici accueillis par un climat breton frisant les vingt degrés, avec, demain, la même météo annoncée. Deuxième surprise : une bonne odeur fraiche à l’intérieur, pas de cafards ni de bestioles dont personne ne raffole. Housses de matelas, draps, couettes et oreillers sont propres et nous les installons de suite, chacun dans sa cabine respective puis nous déballons nos affaires et nous rangeons nos bagages. Troisième surprise : au réveil, il refait beau, le ciel s’ouvre, sur un fond des plus bleus. Nous allons faire nos courses au…Superdyno, en ville, à dix minutes à pied, du bateau. Nous  retrouvons Las Palmas, son charme, nos repères en ses rues, magasins.

• Nous allons faire nos courses au Superdyno, à dix minutes à pied du bateau. Nous retrouvons Las Palmas avec son charme, nos repères de rues et magasins. Au retour, notre repas est rapidement  préparé: gaspacho, fromages divers, chips artisanaux et pains bateau comme plats de résistance.  Nous allons nous coucher pour une nuit complète depuis trois jours. Pour décoller de Charleroi, il a fallu faire une halte chez les beaux-parents et la veille, on s’était couché tard. Nos rêves nous enchanteront nos deux mois à venir : Grand Canaria, Ténériffe, La Gomera La Palma, et retour à Ténériffe pour hiverner le bateau vers la mi-septembre.  Les retrouvailles sont toujours un moment de forte émotion : notre voilier n’est pas qu’un simple moyen de locomotion ; c’est aussi un lieu de vie autant qu’un objet, lieu de rêve même si, dans l’année, son utilisation est assez brève au point que l‘on a pris l’avion pour le rejoindre, lors allons-nous le retrouver sain ou abimé, surtout en état de, rapidement, naviguer. Un bateau, à moins qu’il ne soit tout neuf, requiert des travaux de réparation, d’entretien, en croisière y a souvent quel qu’accastillage ou autres éléments de sécurité ou confort, qui s’use, se dérègle se casse, sinon se tord. On peut considérer comme une contrainte, le fait d’avoir à sacrifier jours de toilettage au lieu d’être en mer, comme sur un nuage, à siroter boissons avec lesquels on se pinte ou se dorer la pilule sur pont, sans maillot ! Autant investissement affectif que financier pour voilier de douze mètres, en aluminium, âgé de vingt ans, de bons et loyaux services. On ne sait s’il a une âme mais du caractère : parmi tous les voiliers, celui qu’on préfère !

Coque

• Symbolique de forme : La coque a, pour caractéristique, d’être plus légère que la masse d’eau correspondant à son volume, afin que la poussée d’Archimède lui permette de flotter. Elle peut prendre plusieurs formes, avec  de  simples rondins de bois assemblés ensemble jusque faire un bateau à coque composite de voiliers de compétition. Il peut y avoir une seule coque (monocoque) ; deux (catamaran ; trois (trimaran). Wikipédia  Conception d’un bateau

Voiles

• Symbolique de fond : Le voilier reste un bateau : il s’agit d’un symbole plus général mais également complémentaire. Mettre les voiles, sera l’expression qui illustrera, le mieux, le symbole. La voile se gonfle au besoin de partir, elle est reflet du départ imaginé. Invitation à quitter : peut-être, mais en se rappelant que l’on ne quitte pas le port sur un coup de tête, et qu’un nouveau voyage se prépare longuement. signification-reves.fr /Voilier-voile

Corrélations > Retrouvailles, plaisir, aventure, faire plein, pain

• Liens fond/forme : Retrouvailles est un mot qui enchante quand on sait que plaisir nous attend, que séjour, croisière, voyage, détente est une pure aventure qui nous tente. Désarmé en hivernage, le voilier est nu, il s’agit de lui remettre ses voiles dessus, de vérifier le moteur, et faire le plein, non seulement de liquides, mais de solides, de pains !