144 – Randonnée de Taborno à Santa Cruz (I)

<<  Calligramme et symboliques

Visuels scénario

D’abord prendre bus à 06h00 du matin,

à Santa Cruz pour Taborno,

ensuite, marcher deux heures

jusqu’au pic de Taborno et retour,

enfin, aller visiter son village

pittoresque avec son église et place !

• 06h00, nous prenons le premier bus à la gare routière de Santa Cruz pour descendre à La Laguna. Juste le temps de prendre un café noir, que le second bus pour Taborno, via la petite Cruz, démarre. A l’arrivée, nous montons à la Roqué pour jouir du spectacle sur sa pointe tombante en surplomb jusqu’au raz de la mer. Juchés, perchés, sa vue imprenable s’offre à nous avec un lever de soleil brumeux. Ses trois lignes de crêtes descendantes sur les rochers pointent en mer, cap de Tenerife. C’est une merveille d’aquarelle verte et jaune, ponctuée  par les rares maisonnettes agrippées au flanc de versants. Les matins sont très beaux dans les hauteurs de l’Anaga. Courageux et romantiques ne sont pas légions : nous sommes les seuls qui y marchons ! Nous sommes empreints d’énergies, de lumières, de bonheurs d’être là et pas ailleurs car en pleine cité, c’est un peu l’horreur ! Le temps passe, retour à Taborno, petit village de douze maisons, au bar-restaurant des plus curieux : ce ne sont tout de même pas les habitants de ce lieu qui le remplissent chaque jour. Nous y voilà, en face : allons boire un verre pour nous renseigner !- Parlez-vous français, demandons-nous au tenancier ? – Forcément, dès lors que cette langue est la mienne. Intéressé de savoir d’où l’on vient et pour combien de temps nous restons à Tenerife, il nous confie être de Nice et  installé ici depuis deux ans. Nous lui confions à notre tour que nous sommes des marins, bretons nés, et notre voilier est stationné en marina des pécheurs. Il y demeure aussi. Il nous offre du fromage de chèvre et du pain.  -Les canariens adorent la cuisine française, ses gâteaux. Nous avons un seul service, le midi. Le soir nous vivons au port, dans un superbe yacht à moteur de 36 pieds. – Tiens nous aussi nous y sommes, avec notre voilier. – Oui, je l’ai vu arriver avant-hier, vous êtes sur Ar-Kilé.

• Coïncidence, hasard, nécessité, qui peut le dire !  Contents de les avoir rencontrés et d’avoir échangé nos identités, après les avoir salué, nous montons vers le sommet du Pico Inglès. Nous foulons au pied un sentier au feuillage vert et humide, agrémenté de fougères et de mousses couvrant ses bordures en terre. Nous marchons, de concert, dans une forêt vierge dite primaire de l’ile, en contrastes et contraires. Ah mais on a le même à la maison ou presque, à Trébeurden, Bretagne comme tête d’homme. Y aurait pas de quoi écrire… toute une fresque, mais, un repère, impressionnant, tout comme ! Le village de Taborno est lui-même pittoresque, son restaurant : « para no dormir », son homme des plus accueillants et bien français, de surcroit. Lors nous en ferons bien un pur copain de bateau, mais après avoir mangé ses délicieuses assiettées ! Quelque part, perdu au sommet de l’Anaga, un coin sauvage, lors très faiblement peuplé, sans parler des plus escarpés, avec son clocher de chapelle sur une placette mouchoir de poche. En contrebas, un restaurant dont on se demande pourquoi il est là : il est tenu par un chef français, dont la renommée dans l’ile attire une foule de clients.

Rocher

• Symbolique de forme : Un rocher désigne une grosse pierre, symbolise la solidité, l’éternité et l’élévation. Dans la Bible, le rocher, émergé des eaux, représente la terre dans l’étendue céleste. Une île où les hommes vivent et meurent. Lors dans la mythologie grecque, le rocher est associé à  Sisyphe. Selon la légende, Zeus le condamna à faire rouler, éternellement, jusqu’en haut  d’une  colline, un rocher qui en redescendait chaque fois avant de parvenir au sommet.      Modifié, 1001symboles.net/symbole/sens-de-rocher.

Figure

• Symbolique de fond : Situé entre la Pointe de Bihit et le beau port de Trébeurden et faisant face à l’Ile Milliau, Le Castel est un promontoire de granit et de verdure. Sur sa face sud-ouest, on peut découvrir le rocher du Père-Trébeurden. Ce colosse de pierre sculpté par les éléments prend la figure d’un personnage au sourcil ombrageux que l’on surnomme «Le Père Trébeurden». Situation : Trébeurden est situé à environ 8 kilomètres au nord-ouest de Lannion ; Le rocher du Père Trébeurden se trouve sur le promontoire du Castel, à côté du port.    tregor.fr/index.php/accueil/carte/255:rocher-du-pere-trebeurden-a-trebeurden-le-castel

Corrélations > figure de gardien, père, Dieu, doigt, amer

• Liens fond/forme : Un rocher, isolé, comme un éperon qui est seul et qui surplombe la mer. Il attire pour le moins l’attention tant il parait être une figure de gardien de côte, qui plus est un amer reconnaissable comme le rocher sis à Trébeurden surnommé, pour le coup, du nom père. Il doit y en avoir un peu partout que l’on appelle le doigt de Dieu.