148 – Fête, randonnée d’Hermigua, à La Gomera

<< Calligramme et symboliques 

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Visuels scénario

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Les hauteurs d’Hermigua

sont des plus verdoyantes

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Hermigua est étalée sur tout

le long du fond de sa vallée,

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même si son bourg reste concentré

autour d’église et place.

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Textuel calligramme

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  • La fête au village est souvent un évènement qui comprend des stands de jeux, distractions, chacun particulier en tradition.  Des guirlandes longues et colorées, en cercle, sur la place, sont dressées. Des hauts parleurs diffusent en fonds d’alertes que les buvettes qui déssoiffent sont ouvertes. Les barbecues sont installés pour vous restaurer en viandes grillées. Il ne manque plus qu’un animateur patenté, pour vous entrainer dans des danses, et transes, endiablées. C’est notre jour de chance aujourd’hui : nous avons choisi le départ et arrivée du circuit de randonnée dans un lieu où c’est la fête au village, avec serpentins et musiques sur la place, avec foule de gens et le plein d’animations. Nous avons gouté à nombre de  produits du terroir (igname, patate sauce rouge, viande grillée), sans parler de la bière locale Dorada que l’on boit ici comme du petit lait. L’animateur met en route une sorte de canon à eau, pointant sur les gens en maillots de bain ou même habillés pour les plus distraits. Un jet de mousse en sort, en neige, recouvrant les gens : le tout sur un air de salsa de Cuba ou mambo de Rio. Les enfants crient, les parents rient, lors en tournant en rond. On dirait que nombre de lichens de la forêt primaire les ont fortement tachés avec la mousse comme paquet de nouilles. Nous ne pouvons rester plus longtemps car nous avons six heures de marche à faire. La première montée est assez raide une fois passée les portes des cascades bondissantes entre les rochers. Celles-ci nous chantent leur mélodie familière : l’une d’elle tombe de deux cent mètres de haut en tonitruant plus fort que les précédentes. Face à un tel spectacle extraordinaire à nos pieds, en un cirque de verdure, la pause de quatre heures est bienvenue sur la terrasse d’un refuge. Au  cours de la descente, la fatigue se fait sentir aux abords des sous-bois d’une forêt primaire où s’entremêlent les arbustes aux troncs dans tous les sens, couverts de mousses et de lichens.

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Textuel extension

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  • Le soleil ne parvient pas à pénétrer jusqu’au bas du sol, contré par ce tohu-bohu innommable de végétation luxuriante. Le retour est exténuant pour nos genoux avant de rejoindre Hermigua où notre voiture nous attend en  panne de batterie pour avoir oublié d’éteindre les lumières en stationnant au départ ! Elle accepte de démarrer, en poussant dessus, sinon une vraie galère en vue !  Que la fête commence et pour cela balance des tonnes de mousse fraîche, sur la foule, qui, sous ses effets enveloppants, roucoule, des airs de ce pays, où l’on siffle le … silvio ! Hermigua s’étale comme trainée de poudre, où on sent sous les flonflons de fête, sourdre comme une envie folle de s’amuser et à fond, alors que nous, sa montagne, nous grimpons, et jusqu’au sommet d’une cascade, sans nom !  Fête locale en les iles est dans notre programme, à ne pas rater pour partager la vie des résidents et garder le souvenir de rencontres de vrais gens. Il faut dire que question animation et originalité, nous avons été, servi : plongé en bains de mousse ? Pour manger, des plats  du cru, bien croustillants. Ce n’est qu’à regret qu’on a pris sentier randonnée, changement de décor, une grimpette très abrupt, au sommet de laquelle, une cascade, puis un café.

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Textuels symboliques 

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Poterie

  • Symbolique de forme : Entre 3500 et 3450 avant J.C., la poterie subira une véritable révolution avec l’introduction du tour de potier, au Proche-Orient, grâce à une nouvelle population venue du croissant fertile, de la Chine,  3000 avant J.-C. Grâce à la culture de Longshan. Entre 2900 et 2300 ans avant J.-C., durant la durée d l’âge retenu pour le bronze, on trouve des traces de décoration à base d’engobe. Modifié : www.djazairess.com/fr/lemidi/1006091902

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Tour de potier

  • Symbolique de fond : Un tour de potier est, dans le domaine de la poterie, une machine utilisée en création de céramiques «arrondies». La poterie  en colombins est une technique primitive dans l’art de la céramique importée des Amériques après sa découverte par Christophe Colomb. Le potier solidarisera tous les colombins en les pressant les uns contre les autres puis lissera la surface  au fur et à mesure que s’élève la pièce et un tel façonnage rend poterie plus solide à la cuisson. wikipedia.org/wiki/Poterie_en_colombins

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Corrélations > argile, tour de main, forme originale

  • Liens fond/forme : La pratique du «tour du potier» avec un boudin d’argile, au départ, est un vrai tour de main à acquérir ! Tout parait pourtant si simple, en vue, à voir un artisan façonner son œuvre ! Tout est dans les mains et dans la tête : la création, la correction, la modification, se fait d’un seul geste en montant et comme par magie, une forme originale et parfaite apparait.

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