543 – Sans amour réciproque, il n’y a qu’équivoque

<<   Poème et calligramme

.

Textuels : poème, extensions, fragments

.

Textuel poème 

.

  • Réciprocité ne veut pas dire d’une totale égalité mais d’une valeur approchée. Au début, son manque vous procure un vague à l’âme, embrumé, feutré : un fond de mélancolie s’installe puis se distille sans crier gare. Votre esprit s’égare lors vous avez marre d’être laissé pour compte dans ce que l’on vous raconte. Vous vous faites une raison de n’être pas doué pour la passion. Si l’amour est poison, ne vous donne de satisfaction : vous n’êtes pas loin d’une dépression. Sans un amour réciproque, il n’y a qu’équivoque qui évoque un boomerang lancé qui revient, en plein cœur, vous atteint. La mélancolie, comme chacun le sait, est un état d’âme dont on ne connait pas la source : elle est comme un trouble évanescent qui vous prend, vous étouffe, par défaut de souffle. Vous la ressentez par des flammes intérieures qui vous dévorent l’âme au feu de son bûcher et à la fin vous tombez de tout votre poids, sur le cœur, avec envie de mourir, être enseveli sous terre. La mélancolie est tristesse permanente qui peut vous habiter tout au long de votre vie et que même les événements les plus heureux ne parviennent plus à guérir. Lancinante, inconsciente, elle mine vos jours et vos nuits et la solitude l’accentue en vous donnant parfois des envies de suicide qui ne sont pas liées à un échec, un stress, une  rupture. La « délectation morose d’amour » n’est autre chose si manque de l’autre est grand à passer le temps à ronger son frein à l’attendre, espérer le voir pour le toucher. Aucune présence, activité, parole, musique, ne vous sont d’aucun secours ni recours, tant que l’autre ne vous promet pas sa venue la plus sûre et le plus vite possible. Cette délectation s’installe en attente bien plus qu’en événement tant on la souffre et on en jouit en même temps.

.

Textuel extensions 

.

  • Elle a ce caractère paradoxal la rendant parfois irrationnelle. C’est un peu comme si l’on était déjà mort tout en restant vivant, qu’on ne songeait qu’au passé et jamais à l’avenir : « no future » pourrait être son slogan, son emblème. Cela parait enfantin, risible, que la mélancolie vous mette ainsi à sa merci et qu’en sus qu’elle ne soit jamais finie, sauf s’il arrive qu’une résilience lui donne une nouvelle chance. Comme l’amour qui fait des miracles : on voudrait y croire. Equivoque, réciproque… univoque :  mots que l’on convoque, révoque, bien qu’un tel nombre évoque un sens qui vous provoque dans quelques dualités de réalité : être aimer ou bien, être niés ! A vous de choisir ce que retenir.  L’amour évoque la réciproque et voire parfois la provoque, si ce dernier le convoque et n’a rien d’équivoque, sinon reste univoque et vite le révoque.  Telle déclinaison, genre gratuite, voire  fortuite, se veut aider à comprendre toute la dualité de tout sentiment d’égalité, fraternité, qui ne peuvent exister que par un désir d’altérité qui nous conduit à considérer l’autre comme un vrai alter-égo.

.

Textuel fragments

.

  • Il est plus que vrai que, sans amour réciproque, boomerang vous revient, plein cœur vous atteint, par un état d’âme dont on ne connait pas la source, qui vous prend, vous étouffe, par défaut de souffles, à l’intérieur, vous dévorent l’âme, au bucher du feu, en cœur envie de mourir, d’être enseveli sous terre. Délectation morose, d’amour, ne serait autre chose que passer tout votre temps à vous ronger le frein d’aucune présence, ni activité, parole, musique tandis qu’autre ne vous promet sa venue. Ça parait enfantin, et voire risible, que mélancolie mette à merci, votre amour ou que nenni. Il n’y a autre qu’équivoque qui évoque car la mélancolie,  comme chacun sait, est comme un trouble, très évanescent, e que vous ressentez  par des flammes, quand vous tombez  de tout votre poids, d’être oublié à jamais y compris d’enfer. Manque de l’autre est si grand au point qu’à l’attendre, à l’espérer, voire toucher, ne seront d’aucun secours, d’aucun recours le plus sûr et le plus vite possible, mais la mélancolie, chez  vous ne deviendra jamais finie. Voilà un texte utilisant le même procédé que celui d’échange entre Sand et Chopin : une ligne sur deux, compose deux messages,, histoire d’embrouiller tout lecteur non averti. Pour lire le texte original, voir les extensions, et on pourrait imaginez, que les deux amants, écrivent un tel texte en une partition partagée, ou mieux, chacun de son côté sans se concerter.  Un pendentif ou une toupie n’ont rien de réciproque pas plus qu’équivoque, si bien que la forme se dédit du fond.

.

.

Illustrations : visuels, scénario et fiction

.

Visuels 

.

543 1

.

Amour réciproque qui n’a rien,

entre eux deux … d’équivoque,

.

543 2

.

lors dans un groupe, on ne peut pas

 toujours en dire, autant, des couples,

.

543 3

.

or quand on frappe, à la porte, à minuit :

y-aura-t-il encore la moindre équivoque !

.

 .

 .

en amour partiel et lors non réciproque,

auquel il manque un élément important.

.

Textuels symboliques 

.

.

Pendentif

  • Symbolique de forme : Les tendances et les modes sont parfois vite oubliées, aussi vite remplacées. Pourtant, il y a nombre de bijoux qui  dureront, de  petites choses qui restent, comme un pendentif. Leur symbolique permettra de nous retrouver, dans notre personnalité, notre manière de vivre, d’être et de pensée, intemporelles, hors temps devenu.

 .

Toupie

  • Symbolique de fond : Quelle que soit sa forme, son matériau ou son emploi, la toupie a traversé les siècles et a émerveillé plusieurs générations d’enfants et d’adultes par le mouvement de rotation fascinant. Symbole psychologique : tout comme la toupie tourne autour point unique, notre défi consistera à faire fonctionner harmonieusement des éléments pour nous maintenir en équilibre.

.

Corrélations > cœur, durable, instable, éternel, virtuelle,

  • Liens fond/forme : Si l’on porte, comme pendentif,  un petit cœur, en argent, ou or, et que le conjoint porte le même, il n’y a plus de place à équivoque, tout est rempli par la réciproque, ce qui n’est pas le cas de la toupie qui tourne sans cesse, sans répit, de surcroit s’épuise, puis tombe. Le premier lien joue sur durable, le second se termine, instable et si un diamant sera éternel, toute toupie restera virtuelle or c’est ainsi que va la vie : le diamant devient toupie si ce n’est la réciproque.

.

<<   Poème et calligramme