.
Visuels scénario
.
.
Je suis las de toi, je suis las
de moi et je suis las de tout,
.
.
je n’aurai que mon journal pour
lui confier ma triste mélancolie,
.
.
je m’en sors toute pâle, toute bleuie,
tourmentée et déçue par la vie.
.
.
Textuel calligramme
.
- Humeur rose, blanche, grise, noire, humeur du bonheur ou désespoir : à chacun ses notes, sa partition, sa manière de jouer, en passion. Pour compenser mes manques, je consomme à tout va mais cela ne suffit pas à me tirer de ce mauvais pas. Je vais ici puis je vais là, je traîne mon blues avec moi, je ne m’en défais pas avant que tu ne sois là ! Avec qui je peux partager ma douleur, mieux qu’avec toi ! Mon cœur est las, mon esprit chagrin : tout, en moi, s’en va, aucun émoi me vient ! Jours et amours se tirent, se meurent, demain, ne seront plus de retour, présents en ma demeure. La main tendue aux proches, presque on me la reproche : serais-je trop amoureux … dois-je rester en dehors du jeu ! Il se peut, tout aussi bien, que je projette, sur les autres, ma propre incapacité à déclencher mes émois, à les faire sentir, partager, ou à sentir, en retour, les mêmes, ou d’autres. Si mes réalités me disent : « consomme » alors que mon rêve répond : « pardonne », il me faudra compter avec l’amitié pour m’aider à ne pas désespérer. Je sais que les problèmes de phase et de réciprocité constituent la majorité des rejets, ambivalences, quiproquos et incompréhensions. Aimer qui et aimer quoi, importe peu, si cela ne m’aide pas à devenir heureux : trop d’amours, exclusifs, j’aurais soutenu, ne menant nulle part, en tous lieux, malvenus. Ce qui peut faire dire que l’amour est une loterie parce qu’à aucun moment, en aucune circonstance, l’on ne peut le prédire ! L’envie et la jalousie sont les deux sœurs du malheur : elles tendent à confondre la joie d’esprit et la peine de cœur. Entier, je suis né, entier, je me donne, entier, je resterai. L’esprit et le cœur se divisent chez moi, question aimer et le corps a bien du mal, entre les deux, à se déterminer. Partager sa douleur, son mal-être, sa solitude ou sa peur : ce sont là « mots pour maux » se déclinant en divers pleurs. Mon cœur est moins las, esprit moins chagrin lors je pense à toi : suis sûr que demain tout ira bien, c’est la seule chose dont je suis certain.
.
.
Textuel extension
.
- Mon cœur est plein et mon esprit serein : cela devrait constituer mon ordinaire. Je suis un « tourmenté », à trouver que l’amour fait mal s’il ne fait pas du bien, ce d’autant que les autres vous paraissent indifférents ou que vous leur paraissez, de leur côté, aussi comme tels. La lassitude est abattement mêlé d’ennui, de découragement, voire de fatigue soit physique, soit psychique, d’épuisement : il faut du temps pour devenir las, ça ne vient pas tout seul, là, même si un « blues » vous prend, sans trop savoir pourquoi : en l’instant vous cherchez un moyen de vous en débarrasser. Un journal intime peut servir de médiateur et de clarificateur. Si ça ne suffit pas, du moins, çà libérera, laissera trace d’auteur, qui permettra parfois de tourner la page, de passer à autre chose, de ne pas ressasser les mêmes choses , d’à nouveau, voir, en rose ! On parle de la joie de vivre donnant l’énergie de tout faire, sans fatigue ; a contrario on parle aussi de fatigue d’exister, voire d’abattement moral. Un coup au moral, baisse d’énergie, envie de ne plus rien faire, rien dire, rester couché, en déprime, las de tout le blues s’installe … attention danger ! Allo, tu es là… tu m’entends … au secours, il faut que tu m’aides à m’aider moi-même, lors donne-moi une bonne raison d’espérer, que tout iras mieux demain, je te croirai !
.
.
Textuels symboliques
.
.
Parfum
- Symbolique de forme : Les êtres humains sont capables de distinguer entre une odeur et une autre, ils sont capables de distinguer entre ce que nous appelons une bonne et mauvaise odeur, un parfum et une puanteur. L’expérience de l’odeur dépend de la transmission de minuscules particules invisibles aux terminaisons du nerf olfactif. Odeur, senteur, parfum, sont choses extrêmement subtiles. Nous ne pouvons pas les voir, nous ne pouvons pas les entendre, pourtant, ils sont définitivement là. Le parfum peut être un symbole.
.
Chagrin
- Évocation de fond : Le chagrin peut être une émotion, un sentiment, ou encore une sensation. Il est plus « intense » que la tristesse, tant il implique un état à long terme. Il peut exprimer un degré de résignation. Il se dit être à mi-chemin entre la tristesse (acceptation) et détresse (inacceptation). Il est éprouvé par l’individu en réaction à la perte réelle ou potentielle d’objet, lors en manifestation de sa tristesse. Il peut être reflet de mélancolie ou la dépression ou de deuil. wikipedia.org/wiki/Chagrin_(humeur)
.
Corrélations > Humeur, cœur, esprit, parfum, vie, dépression
- Liens fond/forme : D’avoir le cœur las et l’esprit chagrin, est comme respirer un mauvais parfum qui vous pourrit l’atmosphère et la vie, et qui tuera, dans l’œuf, toutes vos envies. Ne plus avoir d’émotions et ce sans raison, peut ressembler si cela arrive trop souvent, à un symptôme d’une forme de dépression.
.