962 – Si je ne suis qu’un animal sophistiqué !

Visuels et textuels >>

.

Qu’y a-t-il donc entre

Tous les animaux et nous,

C’est juste une question distance,

Ajouter d’une question point de vue.

.

Nous naissons d’une mère, tous nus,

Parfois notre raison nous rend fous,

Qui nous pousse  à connaitre  tout.

.

Tandis  que l’on  sait  que

L’on n’ira pas jusqu’au bout,

Connaissance, et ignorance,

Et naissance, sont infinies,

Tout comme  cet Univers

Dont homme se divertit.

.

Si je ne suis qu’un animal sophistiqué,

Mon intelligence,  machine à calculer,

Mon choix de partenaire, une chimie,

Mon imagination passagère maladie,

Ma liberté valeur illusoire arbitraire,

Mes amis sont réseaux  congénères !

.

Que me restera-t-il de mon mystère !

Moi qui me croyais  le roi de la Terre

Je ne suis  qu’un  élément  du dessus,

Cerise sur le gâteau et rien de plus.

Ça vous étonne ou ça vous amuse,

Je trouve que science,  nous abuse !

.

Nos mythes ne nous sauveront pas

Nos religions, âmes, et consciences,

Mais, notre croyance, en la Science,

Est aussi sujette aux erreurs ici-bas,

Du fait que c’est nous  qui élaborons

Ses vérités sur le principe de raison.

 .

Raison seule ne  suffit pas, loin de là

À expliquer l’origine et la fin de tout,

Ni à croire que l’on atteindra le bout.

Lucide, faut l’être mais, à genoux, pas !

Ce serait le contrat moral pour humain,

D’être libre de for ger son propre destin.

 .

Nombre de mythes, croyances, religions, cosmogonies

Viennent à notre secours pour combler  nos lacunes,

Mais ils ne feraient que générer encore plus de doute.

Sommes-nous nés par l’évolution ou par incarnation ?

 .

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Extensions

.

L’animal n’a pas de destin,

Pourquoi l’homme en aurait-il un,

Sinon celui qu’il s’est forgé lui-même

En se créant un dieu à sa démesure

Et en voulant  lui ressembler, voire

Le rejoindre  pour se fondre en lui.

Personne ne pourrait l’en blâmer :

Disposer d’une telle intelligence

Et que cela ne lui serve à rien.

Comme mortel il est à disparaitre,

Individuellement, autant collectivement !

Ce n’est ni tolérable, ni acceptable, ni désirable.

Entre l’animal et nous il y a quatre-vingt-dix-neuf

Pour cent de commun : d’où vient le  un pour cent

Différent, à quoi nous sert-il : si notre intelligence

Ne parvient pas à résoudre ce profond dilemme :

Nous sommes animal jusqu’au bout des ongles

Et complétement différent par le simple

Agencement de quelques neurones

Supplémentaires, comme si nous

Avions l’âme nous garantissant

Notre survie, ailleurs, mais où !

.

L’homme est un animal comme les autres,

L’homme est différent des autres animaux :

On en fait quoi,  avec une telle contradiction,

Qui à la fois nous distingue, et nous confond !

Mais la conscience demeure avec l’inventivité,

Deux éléments délimitant comme une frontière

Entre eux et nous mais pourquoi nous, pas eux !

.

Sommes animal comme les autres

Ou un animal pas comme les autres,

La question resterait  en délibération,

Lors celle d’être très proche de l’animal

Ne sera plus comme sujet de controverse

.

Cela  admis, sommes-nous  plus  avancés :

Dieu ne nous a pas  façonnés, choisis, élus :

Nous sommes  en même lignée  depuis zéro,

Et la vie, comme l’humain tient d’un miracle

Ne s’étant produit qu’une fois, apparemment.

.

.

Épilogue

.

Sommes-nous des animaux :

Un peu, et parfois même,  beaucoup !

***

Sommes-nous mieux qu’eux :

Un peu, et parfois même,  beaucoup !

***

Sommes-nous pires qu’eux :

Un peu, et parfois  même,  beaucoup !

***

Qu’est-ce qui nous distinguent d’eux ?

Nous sommes plus habiles ;

***

Plus conceptuel et voire plus sensuels,

Compliqués et sophistiqués.

***

Qui est plus solitaire avec son prochain

C’est nous, par redistribution.

***

Qui est plus brutal  ou  est plus criminel

C’est nous, et par nos guerres.

***

Nous sommes plus inventifs, industrieux

Et beaucoup plus cumulatifs

***

Nous respectons  et la Nature  et l’animal,

Tout autant que les détruisons.

***

Nous pratiquons religion et cultivons arts,

Fidèle en une, critique en autre.

***

Au final, y a tant et si peu qui nous séparent

Qu’on s’interroge sur supériorité.

***

Toujours est-il, qu’au lieu de bien cohabiter,

Espèces animales disparaissent.

.

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962 – Calligramme

.

Qu’y a-t-il entre

Tous les animaux et nous,

C’est juste une question distance,

Ajouter d’une question point de vue.

Naissons Ô d’une // mère  Ô tous nus

Parfois  notre // raison nous rend  fous

Qui nous // pousse  à connaitre  tout,

Tandis  que ====l’on  sait  que

 L’on  n’ira  pas  jusqu’au  bout,

Connaissance, ignorance,

Naissance, sont infinies,

Tout  comme  l’Univers

Dont homme se divertit.

.

Si je ne suis qu’un animal sophistiqué,

Mon intelligence,  machine à calculer,

Mon choix de partenaire, une chimie,

Mon imagination passagère maladie,

Ma liberté valeur illusoire arbitraire,

Mes amis sont réseaux  congénères !

.

 Que me restera-t-il  * de mon mystère !

Moi qui me croyais   J  le roi de la terre

Je ne suis  qu’un  élé E  ment  du dessus,

Cerise sur le gâteau   *      et rien de plus.

Ça vous étonne ou    S      ça vous amuse,

Je trouve que scien  U    ce,  nous abuse !

 I

Nos mythes ne        S nous sauveront pas

Nos religions, â       ‘  mes, et consciences,

Mais, notre croy      A   ance, en la Science,

Est aussi sujette       N    aux erreurs ici-bas,

Du fait que c’est        I      nous  qui élaborons

Ses vérités sur le        M      principe de raison.

A .

Raison seule ne              L         suffit pas, loin de là

À expliquer l’ori               *         gine et la fin de tout,

Ni à croire que l’               S          on atteindra le bout.

Lucide, faut l’être               O          mais, à genoux, pas !

Ce serait le contrat              P          moral pour l’humain,

D’être libre de for                 H          ger son propre destin.

I

Nombre de mythes, croyan   S   ces, religions, cosmogonies

Viennent à notre secours      T   pour combler  nos lacunes,

Mais ils ne feraient que gé    I   nérer encore plus de doute.

Sommes-nous nés  par l’   QUÉ   évolution, incarnation ?

.

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Forme

Réduction

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Évocation 

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962 4

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Un animal, genre rongeur

Mais qui se tient debout

Sur ses pattes arrières

Guettant l’ennemi.

.

(forme stylisée, rimes égales,

la forme s’approche du fond)

.

Nous ne sommes pas les seuls bipèdes

seuls à nous tenir droits sur nos pieds

ici forme s’accorde au fond d’animal.

.

Rongeur qui se lève que ses deux pattes,

Et qui se tient debout :

Y en a pas beaucoup, pour autant nous

Ne sommes pas les seuls !

.

Symbolique

.

Dans beaucoup de livres et ouvrages

De vulgarisation et de manuels scolaires,

Pour certains et jusqu’à la fin du xxe siècle,

Était encore représenté le scénario de la linéarité

D’un redressement de plus en plus graduel du corps,

Selon une marche du progrès qui correspondait

À une bipédie dite de plus en plus humaine.

.

Ce scénario obsolète est désormais

Infirmé  par  de nombreuses

Données paléontologiques.

.

La Suricate,   rongeur,

En est l’illustration déjà,

Avec  les singes,  en ce qui

Concerne la station debout.

Modifié, source : Wikipédia

.

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Fond

.

Évocation 

.

962 6

.

Rongeur qui se lève que ses deux pattes,

Et qui se tient debout :

Y en a pas beaucoup, pour autant nous

Ne sommes pas les seuls !

.

Symbolique 

 .

La dernière acquisition

Physiologique de l’Homme

A commencé il y a plus de

6 millions d’années, celle qui

Nous a conduits à être bipède

Avec la posture droite érigée.

Cette dernière acquisition

A été rendue possible par

L’élaboration du système

Postural  dont  le  but

Fondamental  est  de

Nous empêcher de chuter

Alors  que  notre  équilibre

Bipède  est  devenu instable

Par rapport aux quadrupèdes.

L’évolution de l’Homme à l’heure actuelle

Reset en cours puisque la taille et la pointure

Des individus ne cessent de progresser.

cairn.info/revue-hegel-2016-2-page-181.htm

 .

.

Corrélations

.

Fond/forme 

 

Se lever, le cheval le peut aussi

À moins d’être entrainé par cirque,

Il marche et court sur ses quatre pieds,

Un caniche dressé pourra faire de même.

Un chat pourra le faire mais pour grimer

Un signe est, il est vrai, plus près de nous

Les suricates font comme les marmottes,

Se dresser sur leur séant pour observer

Y a que les humains, en permanence,

Y a que humains qui ainsi dansent.

 .

  .

Chat ou homme ?

.

Scénario

.

Un singe savant qui se gratte la tête pour résoudre son problème,

Mi-homme, mi animal, le regard fauve et les oreilles aux aguets,

La conscience de soi est âme en abyme pour survivre à sa mort. 

 .

Visuels et textuels >>


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