575 – Si la vie n’est qu’un jeu, l’amour l’est aussi

<<  Calligramme et symboliques 

.

Visuels scénario

.

575 1

.

Un jeu  pour tireuse  de cartes pour

bonimenteur, pour bonne aventure ;

.

575 2

.

ou un jeu d’échec ou les deux chevaux

s’affrontent et se montent l’un l’autre ;

.

575 3

.

ou un jeu  d’assemblage  de lettres

tirées aux dés pour former un mot.

.

.

Textuel calligramme 

.

  • Ma vie en jeu, ma vie, enjeu, amour, en feu, ou… feu amour, sont des jeux de mots d’ici et de toujours lors leurs déceptions se produisent, un jour. Car les jeux d’amours sont comme les enjeux financiers, qu’ils soient autorisés ou non, ils ne devront pas être révélés sinon ça déclenche la sanction. Amour du jeu et jeu d’amour sont deux faces de la même monnaie avec laquelle tantôt l’on gagne, tantôt l’on perd : tout endroit a son revers. Tricher devient la règle pour  esprit espiègle où manipulations remplacent la passion. Si la vie n’est qu’un jeu, alors amour l’est aussi ! Si la vie n’est  qu’un jeu, les mots, images, impressions, ne le sont pas moins, pardi ! Sous un tel angle, rien n’est vrai, pour autant, rien n’est faux ! Pour y croire, on fait comme ci ; pour le faire, on fera comme ça ! Dire : « Voulez-vous jouer avec moi », suppose qu’on ait cet intérêt commun. Dire : « Voulez-vous jouer pour moi », indique un seul profit pour son seul bien. Si l’on croit que la vie n’est qu’un jeu, on peut donc faire ce que l’on veut, tout en restant poli, et même policé, si nos règles communes ne sont pas pipées. Sinon, pourquoi ne pas tirer les dés : hasard ou chance peuvent vous aider. Que vous gagniez, que vous perdiez : comme au jeu, cela devrait s’équilibrer.  Et si vous voulez jouer avec moi, pensez à la même chose que moi. Mes jeux sont variés, divers en mettant, parfois, votre tête à l’envers. A l’envers, c’est pervers car l’on triche si l’on est à revers. A l’endroit, c’est bien plus droit et alors gagner devient comme un dû !

.

.

Textuel extension

.

  • Que l’amour soit un jeu, tout le monde en convient mais parfois il ne l’est pas quand il engage sa vie entière à moins qu’on admette que la vie ne soit aussi qu’un pur jeu. Alors autant jeter les deux pour choisir une fiancé, on aura gagné du temps, de l’énergie, de l’émotion. Entre « je » et « jeu », il n’y a que la voyelle « u » qui vient s’ajouter ou se retrancher et à volonté. Cela dit, tirer les dés au hasard n’est pas assumer son choix et ne pas être responsable de son échec, pas plus de sa réussite, c’est être simplement le valet du roi destin. Le libre–arbitre étant l’une des seules choses bénéfiques que Dieu nous a laissées sur Terre, dépité par nos travers, il serait tout de même dommage de s’en priver. Mais un cadeau à double face, sans aucun mode d’emploi. Tout n’est que jeu dans la vie, y compris l’amour : jeu de séduction, de consommation de procréation. Il y a un auteur, qui en a fait sa théorie, son roman, intitulé : « L’Homme-dé », en transformant son existence en un immense jeu du hasard pour toute décision. babelio.com/livres/Rhinehart-LHomme-de/2985    La vie n’est que jeu quand on se fait tirer les cartes au jeu de sa destinée, le sexe reste un jeu pratiqué par ceux ne cherchant qu’à se donner du plaisir, la passion est un jeu pour qui la partage, l’amour devient jeu quand il est contrôlé ! Des jeux autorisés avec son conjoint, marié, des jeux interdits avec quel qu’amant caché, des jeux alternatifs avec différentes sexualités, des jeux inventifs sinon pervers, obsessionnels : autant de jeux qui pimenteront bien, toute vie, chacun de savoir à quel prix, gagnant, perdant.

.

.

Textuels symboliques

.

.

Pierre

  • Symbolique de forme : Pour chaque pierre, une indication est donnée selon ses vertus appréhendées en lithothérapie : pierre du thérapeute, pierre du lâcher-prise, pierre efficace contre l’inflammation ou contre les troubles de la ménopause, les affections des voies respiratoires, etc. Selon sa  sensibilité, on  pourra  choisir une pierre, pour le sens qu’elle porte, pour sa beauté tout simplement.    blog.sevellia.com/les-pendentifs-un-ornement-esthetique

 .

Jeux

  • Symbolique de fond : Les premiers jeux d’imitation de l’enfant, l’aident à se différencier de « l’autre » et l’amènent à dire « je ». Entre 3 et 4 ans, il commence à inventer des histoires et des règles de jeu. Vers 4 ans, il joue spontanément avec un ou deux pairs et prend conscience qu’il peut avoir des sentiments, intentions, points de vue différents du sien. Les interactions langagières se développent. Entre 4 et 5 ans, il devient capable d’inventer des scénarios complexes qui se rapprochent de la réalité. Il prend plaisir à se déguiser ou à faire jouer des personnages symboliques, miniatures, marionnettes. Après 5 ans, scénarios se complexifient, l’enfant peut changer de rôles et invente des histoires. eduscol.education.fr/document/13534text/jeu

 

Corrélations >  sexe, séduction, passion, amour, vie

  • Liens fond/forme : Les pierres  que l’on porterait au cou,  ont-ils une répercussion sur l’amour ou, pour le moins, nos jeux du sexe, ou voire favoriseraient séduction. Pour passer du jeu à la séduction, il n’y a qu’un pas ; pour passion, deux ; et l’amour plus que trois. Si la vie est jeu, l’amour l’est aussi, l’est autant, juste question de jeu de rôles.

.

<<  Calligramme et symboliques