594 – J’aimerais bien être quelqu’un, ne suis que moi

<<  Calligramme et symboliques 

.

Visuels scénario 

.

594 1

.

Chanson de Pierre Perret «je suis le vent»,

chanson  bien tendre, bien que  malicieuse.

.

594 2

.

Deux célébrités ensemble mais il ne

s’agit pas  de moi : alors  qui c’est ?

.

594 3

.

Je déménage n’importe où,  jusqu’en la rue,

ça ne change rien au fait je ne suis que moi.

.

.

Textuel calligramme 

.

  • Etre quelqu’un, ça veut dire quoi, ou ça veut dire qui : quelqu’un de respecté, de fort, célèbre ou « de bien » ou simplement quelqu’un qui se respecte, quelqu’un d’humain. Quelqu’un que l’on a envie d’aimer, quelqu’un  qu’on a envie de fréquenter, quelqu’un qu’on a envie de suivre en tout : un chef, un patron, un militant, un maître, pour finir, un gourou.  Je voudrais bien être quelqu’un et je ne suis que moi : d’aucuns diront, ce n’est pas rien, c’est rassurant, ma foi, pour de vrai, si je ne hais pas tant ce qui force, en moi, l’estime, le respect, pour éviter de tomber bien plus bas. Plus bas que qui, plus bas que quoi : l’amour renforce l’âme et l’esprit de celui qui se donnerait à vous, sans aucun souci pour nous aimer à en mourir, pour nous aider à en finir. Finir, ce serait pure folie, en ce monde incertain d’aujourd’hui, que de perdre son temps et son argent en virtuels, faux, sentiments. Sentiments qui font du bien et du mal mais qui ne durent qu’un temps, vrai animal que nous sommes autant que vrai humain, dès lors qu’il s’agit de quête d’un Graal divin. Divin, je ne puis être lors je ne suis rien, sauf peut-être pour cet autre quelqu’un cette quelqu’une, qui me considère comme son alter ego, en rendant mon visage plus beau. Beau, non comme Apollon, mais non beau comme un lion, beau comme un caméléon qui s’accorde avec toutes les couleurs de la Nature comme à l’unisson. Unissons, sans les fondre, nos deux cœurs, à répondre l’un à l’autre, en mettant nos voix en chœurs, sur notre chemin pavé d’embûches mais aussi de bonheurs.

.

.

Textuel extension

.

  • Je voudrais bien être quelqu’un de bien et je ne suis que son ombre, pour ne pas dire son chien. Il est certain qu’une telle mésestime de soi ne me grandit pas, ne me sert à rien. La première des choses, pour se sentir quelqu’un, est de se sentir bien, de s’aimer soi-même, non pas narcissiquement mais humainement, c’est-à-dire d’égal à égal avec l’autre et pour enfin apparaitre comme fier et distingué, mais je ne suis que moi, ça ne me suffit pas : des millions vivent ainsi, il est vrai mais ce n’est pas une raison et qui me satisfait. Etre quelqu’un d’autre que moi, oui d’accord mais lequel et de plus, ça veut dire que moi, je ne me trouve pas bien. Allons, allons, laisse donc  les autres, être, comme ils sont et contente-toi, d’être toi-même, d’avoir confiance  en toi, et, tu verras que tu n’auras plus rien à envier à personne. C’est sûr que l’on peut vouloir ressembler à ses modèles, il faut les prendre comme tels pour avancer, non imiter.  Ça veut dire quoi : « être quelqu’un » de bien, de connu, riche, d’important : on est forcément quelqu’un, non chose, que l’on soit habillé en soie,  en pauvre ! Peut-être voudrais être quelqu’un d’autre, sans trop savoir ce que la vie me propose : on est jamais bien satisfait de ce qu’on est,  de là à envier vie des voisins, il n’y a qu’un pas. Mais d’être soi, est déjà un gros travail en soi, inutile de chercher à prendre la place d’un autre lors elle ne nous conviendrait, sans doute, pas : les chaussures trop serrées, chapeau trop large. Pour finir, s’accepter tel qu’on est, nous permet de peaufiner, voire améliorer notre personnalité, c’est en tous cas ma philosophie de vie adoptée et jusqu’ici, je n’aurai pas eu à le… regretter.

.

.

Textuels symboliques 

.

.

Objet d’art

  • Symbolique de forme : L’objet n’a pas fini de nous étonner par ses transformations ; par ses réutilisations, par ses nouvelles affectations d’usages : il  peut  devenir  un prétexte ou un support à notre imagination, en  y  intégrant, ou  non, un message concret ou abstrait au travers de réalisation d’un objet d’art.

 .

Sphères

  • Symbolique de fond : Ces objets ronds sont dotés d’énergie dans tout rêve, une énergie initiale, qui ne vient d’on ne sait où ! Oui mais, ils bougent, avancent comme s’ils étaient vivants. Ces sphères sont une matérialisation d’une énergie nouvelle, d’une direction à suivre, proposée par l’inconscient Source : signification-reves.fr/Sphere-boule-balle-ballon

 .

Corrélations > carré, rond, abscons, quelconque, reconnu

  • Liens fond/forme : J’aimerais bien être carré et ne suis que rond ! J’aimerais bien être rond et ne suis que carré !  Tout compte fait, on n’est pas bien comme on est ! C’est le lot des humains qui se trouvent abscons, sinon quelconque, en tous cas, pas bien reconnu, mais qui pour autant ne font rien pour non plus. Ainsi va la vie, ainsi vont les choses que le succès ne tombe que rarement en main, du ciel, et même  jamais.

.

<<  Calligramme et symboliques