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De l’autre, seul, occupez-vous,
Et confiez-lui le soin
De faire pareil
Pour vous.
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C’est une maxime, antidote
D’un égoïsme hautain
Où tout est bon
Pour vous.
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Lors on s’occupe de quelqu‘un
Sa vie, un sens, prend,
On oublie le destin
Pour un temps.
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Si vous les respecter en tout,
Ils feront de même
Pour vous.
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C’est dicton d’égalité sociale,
Idée ou réalité
Pour vous.
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Les formes font partie de vous,
Frères, en galère
De fous.
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Vérité partiale, voire partielle,
Famille, tribu :
C’est tout.
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D’eux, apprenez tout sur vous :
Avis orientera
Pour vous.
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Libre arbitre, pensée personnelle,
Opinion, religion :
Pas cours.
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Lors se confier tel que l’on est
A un proche, véritable ami,
Nous protège, en tout.
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C’est la seule façon de devenir unique
Lors les autres le sont autant que moi !
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Extensions
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Chacun sait qu’aider l’autre, est s’aider soi-même ;
L’autre est priorité à laquelle on ne peut,
On ne doit pas faillir et puis l’on sait aussi qu’un jour
Ce sera à notre tour de nous faire aider.
Ce n’est pas de l’angélisme : c’est de la simple humanité
Et puis certains animaux le font autant,
Y compris entre toutes espèces, alors pourquoi pas nous !
Cela s’appelle de la sociabilité qui mène
Au «vivre ensemble» en lieu et place, du «chacun pour soi».
On ne peut, de toute manière se passer
Des autres : ils sont en nous depuis notre plus tendre enfance
Et nous ne pourrons, en rien, les renier.
Quand il s’agit d’étrangers ou de pauvres : de les aider à garder
Leur dignité en les respectant comme
Des êtres humains à part entière est leur rendre service, garantit
À notre tour, notre dignité et humanité.
À côté de ceux qui prennent tout ce qu’ils peuvent pour possession,
Il y a ceux qui donnent, tout ce qu’ils ont.
Les premiers font marcher l’économie, pauvres profitent de miettes :
Les seconds disent faire marcher la société :
Qui a tort, qui a raison : peu importe si c’est l’équilibre qui l’emporte,
Et non la fracture sociale : quand il y a moins,
On partage de manière équitable, ceux qui possèdent veulent en avoir
Autant et ce déséquilibre est permis par les lois
Conduit à la révolte, à la révolution, l’immigration, toute exaction.
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De tous temps, les uns, plus riches ont aidé les autres, plus pauvres
Comme s’ils étaient frères ou sœurs membres de leur propre famille
L’aide s’est progressivement institutionnalisée en associations, ONG,
Un moine bouddhiste qui n’aura pas le statut de pauvre, vit des dons
Il y a pauvre et pauvre et, toujours, plus pauvre que soi, où qu’on soit.
Le don aux autres n’est pas qu’affaire d’église, État : autant altruisme,
Qui est une marque d’humanité tenant compte de répartition richesse
C’est égalité sociale mise en œuvre en dehors de tous dogmes, partis
S’il n’y avait pas cela le Monde exploserait sous misères, maladies.
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L’altruisme est une vertu cardinale
En toute société, pour faire du bien
Et ne pas, toujours, penser qu’à soi,
Mais il possèderait aussi ses limites :
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Qui ne s’aime pas, ne prend soin de lui,
Ne peut prétendre aimer tout le monde,
Les lois de la nature humaine sont ainsi
Faites : la moitié pour moi, pour autres.
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On a beau se prétendre égoïste et cupide,
On n’en paiera pas moins, impôts et taxes,
À moins de tricher contre des communautés,
À qui, pourtant on est redevable, de beaucoup !
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Épilogue
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De l’autre, seul, occupez-vous
Ne signifiera pas en un tel cas,
De sacrifier, pour lui, votre vie,
Mais de rechercher une égalité.
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Celui qui ne donne ne reçoit rien,
Lors celui qui donne tout, se noie :
L’équilibre se fera selon ses moyens,
Personne n’oblige, on garde le choix.
***
Toutes les religions invitent aux dons,
Les ONG le feront autant et sans façon,
Sans parler bon nombre d’associations,
Redistributions ne sont pas impositions !
***
En retour, la solidarité n’est pas vain mot,
Si ce sera votre tour de subir vilains maux,
Vous en serez heureux que l’on vous donne,
Quelque retour, certain, de votre générosité.
***
Il en est de même au sein d’une famille unie,
Les parents donnent tout pour leurs enfants
Mais en retour, une fois vieux, ils les aideront
Par forcément en argent : en soins, en amour.
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984 – Calligramme
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De l’autre, seul, occupez-vous,
Et confiez-lui le soin
De faire pareil
Pour vous.
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DE L’AUTRE,
C’est une maxime, antidote
D’un égoïsme hautain
Où tout est bon
Pour vous.
.
Lors on s’occupe de quelqu‘un
Sa vie, un sens, prend,
On oublie le destin
Pour un temps.
.
Si vous les respecter en tout,
Ils feront de même
Pour vous.
.
OCCUPEZ-VOUS,
C’est dicton d’égalité sociale,
Idée ou réalité
Pour vous.
.
Les formes font partie de vous,
Frères, en galère
De fous.
.
Vérité partiale, voire partielle,
Famille, tribu :
C’est tout.
CONFIEZ-LUI !
.
D’eux, apprenez tout sur vous :
Avis orientera
Pour vous.
.
Libre arbitre, pensée personnelle,
Opinion, religion :
Pas cours.
.
Lors se confier tel que l’on est
A un proche, véritable ami,
Nous protège, en tout.
.
C’est la seule façon de devenir unique
Lors les autres le sont autant que moi !
.
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Forme
Réduction
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Évocation
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Un chapelet,
Une vis sans fin,
Un bracelet, un collier
Une pagode bouddhiste ?
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(forme pleine, rimes mixtes,
la forme s’éloigne du fond)
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Une pagode bouddhiste n’évoque pas
forcément la prise en charge des autres
est fondée sur un principe de dénuement
qui s’éloigne lois d’équité, partage, égalité.
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Pagode à neuf étages, comme états de vie
Dans le Bouddhisme bien vécu,
Différemment de l’hindouisme avec ses
Sept castes, sa réincarnation !
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Symbolique
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Le mot pagode désigne un lieu où
Se trouvera un lieu de culte
Pour les adeptes du bouddhisme, aspect
D’une tour de plusieurs étages,
Circulaire, octogonale, carrée, caractérisée
Par un toit évasé voire en épi.
La forme qu’a prise le stupa d’Inde, ou zedi,
Dans le monde chinois, en Asie
Venue d’inde, la pagode s’est propagée
Avec le bouddhisme à partir du
IIe siècle en Chine, puis en Corée et au Japon.
Modifié, source : Wikipédia
Modifié, source : Wikipédia
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Fond
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Évocation
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Pagode à neuf étages, comme états de vie
Dans le Bouddhisme bien vécu,
Différemment de l’hindouisme avec ses
Sept castes, sa réincarnation !
.
Symbolique
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Huit
Symboles
Apparaissent
Tout d’abord en Inde
Cérémonies d’investiture royale.
Une liste ancienne énumère un trône
Un svastika, une empreinte de main,
Un nœud, urne aux trésors, aiguière,
Un couple de poissons, un bol couvert.
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Dans le bouddhisme : la conque,
Le lotus les poissons, l’urne, la roue,
La bannière, le nœud, le parasol,.
Ils furent offerts par les devas
Au bouddha lors de sa naissance
En reconnaissance de sa royauté.
wikipedia.org/wiki/Ashtamangala
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Corrélations
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Fond/forme
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Une pagode est un lieu, un sanctuaire
Dont la mission n’est pas d’ordre public
C’est comme un à-côté de bonne société
Or elle peut aussi redistribuer des dons
Aux plus nécessiteux et donc participer
À la prise en compte misère du monde
Ce qu’on appelle laisser pour compte
De notre société, riche ou pauvre !
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La confiance en lui, en vous
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Scénario
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Avant : s’occuper de nourrir les enfants dans les orphelinats.
Hier : s’occuper d’organiser les repas dans les fêtes de villages.
Aujourd’hui : d’aider les SDFs à survivre en rues, gares, métros !