984 – De l’autre, seul, occupez-vous, confiez-lui !

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Visuels suggestion de scénario

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Faudra bien s’occuper de nourrir

 les enfants, dans les orphelinats.

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984 2

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Faudra s’occuper d’organiser les

repas dans des fêtes de villages.

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984 3

Il faudra aussi aider les Sdfs à

survivre en rues, gares, métros.

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Textuels calligramme / extensions

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  • £ De l’autre, seul, occupez-vous, et confiez-lui le soin de faire pareil pour vous. C’est une maxime, antidote d’un égoïsme hautain où tout est bon pour vous. Si vous les respecter en tout, ils feront de même pour vous. Lors on s’occupe de quelqu‘un, sa vie, prend un sens, on oublie le destin pour un temps. C’est le dicton d’égalité sociale : idée ou réalité pour vous. Les formes font partie de vous, frères, en galère de fous. Vérité partiale, voire partielle, famille, tribu : c’est tout. D’eux, apprenez tout sur vous : leur avis orientera pour vous. Libre arbitre, pensée personnelle, opinion, religion n’auront pas cours. Lors se confier tel que l’on est à un proche, véritable ami, nous protège en tout. C’est la seule façon de  devenir unique, quand les autres le sont autant que moi !

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  • + Chacun sait qu’aider l’autre est aussi s’aider soi-même ; l’autre devient la priorité à laquelle on ne peut, on ne doit pas faillir. Et puis l’on sait aussi qu’un jour ce sera notre tout de nous faire aider. Ce n’est pas de l’angélisme : c’est de la simple humanité et puis certains animaux le font autant, y compris entre espèces, alors pourquoi pas nous ! Cela s’appelle de la sociabilité qui mène au « vivre ensemble «  au lieu  du « chacun pour soi ». On ne peut, de toute manière se passer des autres : ils ont en nous et ce depuis notre plus tendre enfance et nous ne pouvons les renier. Quand il s’agit d’étranger ou de pauvres, les aider à garder leur dignité en les respectant comme des êtres humains à part entière est leur rendre service et garantit à notre tour notre propre dignité, humanité. A côté de ceux qui prennent tout ce qu’ils peuvent pour possession, il y a ceux qui donnent, sans retour, tout ce qu’ils ont. Les premiers disent qu’ils font marcher l’économie et que les pauvres profitent de ses miettes : pas d’économie, pas de miettes. Les seconds disent qu’ils font marcher la société : pas de société, pas d’économie. Qui a tort, qui a raison : peu importe si c’est l’équilibre qui l’emporte et non la fracture sociale. Quand il y a moins, on partage de manière équitable, or ceux qui possèdent veulent en avoir autant, sinon plus et ce déséquilibre permis par les lois conduit à la révolte, à la révolution, à l’immigration…

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  • & De tous temps, les uns, plus riches, ont aidé les autres, plus pauvres comme s’ils étaient frères ou sœurs, membres de leur famille, l’aide s’est progressivement institutionnalisée  en associations, ONG. Le moine bouddhiste, qui n’a pas le statut d’un pauvre, vit des dons ! Il y a pauvre et pauvre et toujours plus pauvre que soi, où qu’on soit. Le don aux autres n’est pas qu’affaire d’église, Etat : autant altruisme. Qui est une marque d’humanité tenant compte de répartition richesse, c’est l’égalité sociale mise en œuvre, en dehors de tous dogmes, partis,  et s’il n’y avait pas cela, le Monde exploserait sous misères, maladies.

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  • # L’altruisme est une vertu cardinale  en toute société, pour faire du bien et ne pas, toujours, penser qu’à soi, mais il possèderait aussi ses limites : qui ne s’aime pas, ne prend soin de lui ne peut prétendre aimer tout le monde, les lois de la nature humaine sont ainsi faites : la moitié pour moi, le reste pour les autres. On a beau se prétendre égoïste et cupide, n’en paiera pas moins impôts et taxes, à moins de tricher contre communautés,  à qui, pourtant on est redevable de beaucoup.

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Textuels symboliques et corrélations

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Pagode

  • Symbolique de forme : Le mot pagode désigne un lieu où se trouvera  un lieu de culte pour les adeptes du bouddhisme, d’aspect d’une tour de plusieurs étages, circulaire, octogonale, carrée, caractérisée par un toit évasé voire en épi. La forme qu’a prise le stupa d’Inde, ou zedi, dans le monde chinois, en Asie. Venue d’inde, la pagode s’est propagée avec le bouddhisme à partir du IIe siècle en Chine, puis en Corée et Japon. Wikipédia

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Bouddhisme 

  • Symbolique de fond : Huit  symboles apparaissent, tout d’abord en Inde, dans des cérémonies d’investiture royale. Une liste ancienne énumère un trône, un svastika, une empreinte de main, un nœud, une urne aux trésors, une aiguière, u couple de poissons, un bol couvert. Dans  le bouddhisme : la  conque, le lotus, les poissons, l’urne, la roue, la bannière, le nœud, le parasol. Ils furent offerts  par les devas au bouddha lors de sa naissance en reconnaissance de sa royauté.   wikipedia.org/wiki/Ashtamangala

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Pagode > sanctuaire, dons, misère du monde, riche ou pauvre 

  • Liens fond/forme : Une pagode est un lieu, un sanctuaire dont la mission n’est pas d’ordre public, c’est comme un à-côté de bonne société or elle peut aussi redistribuer des dons aux plus nécessiteux et donc participer à la prise en compte  de la misère du monde, ceux  qu’on appelle « laisser pour compte » de notre société, qu’elle soit riche ou pauvre !

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