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En admettant
Destinée du désir
Est de devenir réalité
Lors la destinée du réel,
Serait de susciter le désir !
Et si le réel ne change guère,
Le désir, lui, varie, et souvent.
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L’on veut, puis l’on ne veut plus,
Allez savoir, comprendre, pourquoi !
Pour sexe, désir prévaut sur argument
On fait l’amour, d’abord par sentiment
Mais, quelquefois aussi pour son argent !
Rêver pousse à réaliser, réciproquement.
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Pourquoi prendre désirs pour des réalités,
Fantasmer des choses ne pouvant arriver,
Se prendre la tête lors rien ne va se passer.
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Les choses ne se passent jamais comme prévues,
Dès qu’on est plus que deux, y a du flou, ambigu,
Qu’il faut résoudre, pour ne pas être confondus.
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De courir après le sexe, finira-t-on par l’obtenir :
Vrai aussi pour le temps, argent à n’en plus finir ;
Et si, cela ne marche pas, il faut savoir s’abstenir.
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Toute décision argumentée serait bonne à prendre,
Faut-il encore qu’émotion daigne vous surprendre,
Et, ne pas avoir, à se dédire contredire, méprendre.
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S’agirait de tout autre chose ou de n’importe quoi
Mettant en jeu n’importe qui sans de vrai pourquoi,
Mais qui fera de vous, son valet, son égal, ou son roi.
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Extensions
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Désir devient réalité,
Il disparait, étant assouvi.
Mais, la réalité, elle, demeure,
Quel qu’elle soit ou quoiqu’on fasse !
Le désir est par nature fluctuant, versatile ;
Réalité, est parfois mouvante, mais permanente.
Le désir ne tient pas toujours compte des réalités
Tant il veut les contraindre, voire les dépasser
Pour satisfaire à ses pulsions.
On peut faire l’amour sans être amoureux
Tout comme on peut être amoureux sans faire l’amour
Mais dans ces deux cas, une réalité nous échappe,
À savoir l’autre, en tant que réalité.
Il arrive qu’il y ait un trou immense
Entre son désir et la réalité, tel que
Dans le premier cas et pour l’homme,
Se mettre dans la peau d’une femme
Et dans le second cas, en devenir une.
Les écrivains, scénaristes et les poètes
Parviennent à satisfaire le premier cas
Par subterfuge, personnage d’emprunt,
Transsexuels, le second, par opérations
Or personne n’a encore réussi à changer
Complétement de sexe ni à vivre les deux.
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Prendre ses désirs pour …. autant dire s’illusionner à fond,
Ou comme dit le dicton «il y a loin de la coupe aux lèvres».
Le casque intégral sans visière c’est un peu faire l’autruche
Mais ne pas le mettre, ce serait passer outre à des réalités,
Qui sont loin de ce que l’on avait, avant accident, désirer.
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Le désir de faire d’autres choses,
D’être en autres environnements,
De devenir quelqu’un de reconnu,
De trouver, enfin, son âme-sœur,
Font partie des plus conséquents.
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Le souci est que désir est sans fin,
Lors un plaisir satisferait sa faim,
Naturellement en le consommant
Parfois même le surconsommant,
Jusqu’à plus soif, à l’écœurement.
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Désir inassouvi, serait frustration,
Plaisir amputé, serait castration :
Gros conflit entre pulsion et raison,
Conduirait à sa propre…détestation
Où désir, plaisir, en chœur, s’en iront.
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Épilogue
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Je suis un être humain, plein de désirs :
S’ils me font défaut, s’ils sont manquant,
Je ne suis pas certain d’exister vraiment,
Même me consacrant à satisfaire plaisirs.
***
Voilà qui semble clair, et voilà qui est dit,
Mais cela ne change rien à toutes réalités
M’entourant, contraignant dont me plains.
***
Si le désir est constitutif de mon esprit, âme,
Satisfait, que pourrais-je à nouveau, vouloir !
***
Comme le désir est infini, dure dernier soupir.
***
Quand mon désir est fragile et réalité très dure
Je le protège avec un casque, deviens tête pure.
***
Casque en forme d’obus et percé de cinq cavités,
Chaque sens est sujet, en effet, désirs appropriés !
***
Il ne me faudra pas confondre : désir d’une réalité,
Réalité de ce désir, il y a loin de la coupe aux lèvres,
Le désir ne s’accomplit pas toujours comme on veut.
***
Au final, désir sera un souhait irrationnel, pulsionnel,
Que le ne parviendrais jamais à satisfaire, totalement,
Si le plaisir l’accomplit partiellement moment présent,
Ma réalité du manque referait surface inexorablement.
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990 – Calligramme
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En admettant
Destinée du désir
Est de devenir réalité
Lors la destinée du réel,
Serait de susciter le désir !
Et si le réel ne change guère,
Le désir, lui, varie, et souvent.
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L’on veut, puis l’on ne veut plus,
Allez savoir, comprendre, pourquoi !
Pour sexe, désir prévaut * sur argument
On fait l’amour, d’abord D par sentiment
Mais, quelquefois aussi É pour son argent !
Rêver pousse à réaliser S réciproquement.
I
Pourquoi prendre désirs R pour des réalités,
Fantasmer des choses S ne pouvant arriver,
Se prendre la tête lors * rien ne va se passer.
C
Les choses ne se passent O jamais, comme prévues,
Dès que l’on est plus que M deux, y a du flou, ambigu
Qu’il faut résoudre, pour M ne pas être confondus.
E
De courir après le sexe, * finira-t-on par l’obtenir :
Vrai aussi pour le temps, R argent à n’en plus finir ;
Et si, cela ne marche pas É il faut savoir s’abstenir.
A
Toute décision argumentée L serait bonne à prendre,
Faut-il encore qu’émotion I daigne vous surprendre,
Et, ne pas avoir, à se dédire T contredire, méprendre !
É
S’agirait de tout autre chose S ou de n’importe quoi
Mettant en jeu n’importe qui, sans de vrai pourquoi,
Mais qui fera de vous, son valet, son égal ou son roi.
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Forme
Réduction
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Évocation
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Une cloche,
Ou une ogive,
Ou une tête d’obus,
Casque isolant d’ondes.
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(forme pleine, rimes égales,
la forme s’approche du fond)
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Les désirs seraient des projections de réalités
réalités ne seront pas des projections de désirs :
entre les deux, il y a du flou, du mou, contrecoup,
si fait que la forme évoque le fond sans le couvrir !
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Prendre ses désirs pour réalité
Ce sera s’enfermer en tête d’obus
Au point de fantasmer ce casque
Comme une cage de Faraday !
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Symbolique
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L’artillerie utiliserait
Divers obus à diverses fins.
Les obus à balles étaient conçus
Pour exploser au-dessus des lignes
Ennemies, projetant des centaines
De minuscules balles de métal.
Telle pluie de métal, qui explosait
Vers l’extérieur comme une sorte
D’explosion d’un fusil de chasse,
Causerait des blessures terribles
Aux soldats en terrain découvert.
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Fond
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Évocation
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Prendre ses désirs pour réalité
Ce sera s’enfermer en tête d’obus
Au point de fantasmer ce casque
Comme une cage de Faraday !
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Symbolique
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Le symbolisme du casque
Est proche de celui de la tête,
Et qu’il recouvre directement.
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On dira à cet égard qu’il protège
Les pensées, mais aussi qu’il les cache :
Symbole d’élévation, qui peut se pervertir
En dissimulation, surtout si visière est baissée.
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Son cimier, plus ou moins hautement décoré,
Trahit l’imagination créatrice et les ambitions
Du chef qui le porte mais le fait que le casque
Soit un attribut très particulier d’Hadès,
Roi des Enfers qui veille jalousement
Sur les morts, pourra suggérer
Beaucoup d’interprétations.
http://europia.free.fr/affiche.php?id=104
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Corrélations
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Fond/forme
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Prendre ses désirs pour réalité
Qui ne connait, pratique, cliché,
Qui nous fait sentir pure vérité,
Nous mettant comme désabusé.
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On se mettra un casque sur la tête
On se l’enfoncera jusqu’aux oreilles
Jusqu’à se cacher le nez et les yeux,
Que cela n’y changerai t rien du tout,
Refusant de regarder la réalité en face
On se la ferait exploser dans la figure,
Comme tout obus qu’on ne voit tomber !
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Parfois abîme désir/réalité
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Scénario
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Le désir est lié au manque de ce qu’on n’a pas, qu’on ne peut avoir.
Le désir sème souvent le trouble, le manque, le désordre amoureux.
Les objets, mêmes dits intelligents et connectés, restent des objets.
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