1000 – Ne pas être isolé, se mettre en marge

Visuels et textuels >>

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Être isolé, en marge

En retrait de  la société,

L’on pourrait en être tenté,

Tant   respecter  les  normes,

Les règles   et les conventions,

Et parfois des  contradictions

Demande    effort    énorme,

Mais, si sortir  est  facile,

Réintégrer : difficile

Statut marginalité

À la peau est collé.

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Pour ne pas être isolé

Ne faut jamais mettre

En marge de sa société,

Mais qui peut se permettre,

Hormis  artistes  ou retraités.

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Pour ne pas être  ca-ta-lo-gué,

Il ne faut jamais se faire piéger

En  déclarant sa  vraie identité

Et, qui est prêt à tout fausser,

Son sang, le sol où il est né.

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Nos lois seront   nos  normes

Il ne faut jamais   les braver,

Car elles rendent uniformes

Ce qui n’est,   qu’en réalité,

Variations  de nos formes.

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Se placer  en marginalité,

Serait quitte r son confort

Qui est dit vous manquer.

Code du nombre, plus fort,

Est le seul, bon, à pratique !

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Entre les deux vous n’aurez

Pas les avantages du premier,

Ni la reconnaissance du dernier

Lors c’est certain,  vous ne saurez

Sur  lequel, des deux pieds,  danser.

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Dans la norme  jeune va entrer

Pour ne  pas  être laissé  de  côté,

Lors adulte il veut déjà s’en sortir.

Impossible les pieds  et les mains liés

Qu’il est aux enfants  maison et métier.

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Extensions

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Se mettre en marge

N’est pas sortir de la société,

Comment le pourrait-on, sauf à

Se réfugier dans une forêt profonde

Et vivre en ermite, sans aucun contact,

C’est ne plus respecter les codes, autorités,

Ne plus reconnaitre les gens qui réussissent

Économiquement comme des références.

Ces deux mondes existent en parallèle

Mais demeurent soudés l’un à l’autre

Comme les faces d’une pièce de monnaie ?

Vous, normal, vivrez sur le côté «pile »,

Mais le marginal, sur le côté «face ».

Certains choisissent d’être marginaux,

D’autres n’ont pas le choix, n’ont pas réagi,

À temps, aux signaux précurseurs, transmis.

S’isoler est premier pas, forcé que l’on est

De faire les questions et les réponses,

S’endetter est le second comme

Fuite en avant en sachant

Qu’on ne pourra rembourser,

Refuser d’écouter et d’appliquer

Bien des conseils en constituent le

Troisième et le dernier avant d’être

Coupé de sa famille et de ses amis.

L’espoir d’un retour se fait mince

Et la pente de la désocialisation

De plus en plus raide et fatale.

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La solitude  prolongée, totale, peut devenir une mauvaise conseillère

Tant la perte de conscience de réalité environnante, réalité tout court

Peut avoir des effets néfastes et délétères sur tous cerveaux déprimés.

Se mettre en marge n’est pas forcément se mettre en vraie marginalité

Il y a des degrés dans la désocialisation et ne tenant parfois qu’à un fil

Une main tendue, une réelle opportunité, oreille attentive, un  conseil,

Peut faire renoncer, bifurquer personne prêter à chavirer, se suicider.

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Devenir, être, demeurer en marge de la société,

On imagine des Sans Domicile Fixe,

Voire des oisifs  ou fainéants, jusqu’aux drogués

Alors qu’on y met aussi des artistes !

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Écrivain, par exemple, se met, momentanément,

En marge, s’isole pour écrire roman

Un voyageur solitaire, qui fait le Tour du monde,

Ils ne sont pas isolés, juste décalés.

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La marge serait là où l’on mettra les inclassables

Ceux qui n’entrent pas dans le rang

L’on a bien une période où on se cherche un peu

Pour autant, on ne se voit en marge.

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1000 – Calligramme

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Être isolé, en marge

En retrait de  la société,

L’on pourrait en être tenté,

Tant   respecter  les  normes,

Les règles   et les conventions,

Et parfois des  contradictions

Demande    effort    énorme.

Mais, si sortir  est  facile,

Réintégrer : difficile

Statut marginalité

À la peau est collé.

.

Pour ne pas être  N  *  É  isolé

Ne faut jamais   E                 L mettre

En marge de sa  *                      O  société,

Mais qui peut se  P                         S  permettre,

Hormis  artistes  A                          I  ou retraités.

Pour ne pas être  S                         *  ca-ta-lo-gué,

Il ne faut jamais  *                     R se faire piéger

En déclarant sa  R               E vraie identité

Et, qui est prêt à E     T tout fausser,

Son sang, le sol   S   où il est né.

.

Nos lois seront   nos  normes

Il ne faut jamais   les braver,

Car elles rendent uniformes

Ce qui n’est,   qu’en réalité,

Variations  de nos formes.

Se placer  en marginalité,

Serait quitte r son confort

Qui est dit vous manquer.

Code du nombre, plus fort,

Est le seul, bon, à pratique !

.

Entre les deux  *   vous n’aurez

Pas les avanta  S    E  ges, premier,

Ni la reconnais E      N  sance, dernier

Et c’est certain   *         *   vous ne saurez

Sur  lequel  des  M            M  pieds,  danser.

Dans  la  norme   E                 A   jeune va entrer

Pour ne  pas  être  T                    R    laissé  de  côté,

Lors adulte il veut   T                        G    déjà s’en sortir.

Impossible les pieds  R                           E    et les mains liés

 Qu’il est aux enfants  E                               !  maison et métier.

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Forme

Réduction

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Évocation 

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1000 4

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Silhouette

D’une  femme

Ou d’un homme :

En transgression 

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(forme stylisée, rimes égales,

la forme s’approche du fond)

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Une silhouette représente une forme

ici, celle d’’une femme, probablement,

qui tient à marquer quel qu’originalité,

tant et si bien sue forme évoque le fond.

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Des filles, garçons, feront tout pour

Se distinguer, transgression :

Mais, de là, à mise en marge,

C’est silhouette danger.

  .

Symbolique

 .

Dans l’ordre anthropologique

Symbolique, la transgression

Aura  le  sens   d’une  progression

Ou d’une régression selon le statut

Reconnu au monde  qui est garanti

Par le respect  de  la  règle  bafouée.

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Ainsi les transgressions de l’interdit

Portant sur le  meurtre  ou de celui

De l’inceste paraissent-elles faire

Régresser en deçà de l’humain

.

Mais beaucoup de formes

De progrès  scientifiques

Impliquent transgresser

Des interdits religieux.

philophil.com/dissertation/mal/transgression_et_mal

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Fond

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Évocation 

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1000 6

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Des filles, garçons, feront tout pour

Se distinguer, en transgression :

Mais, de là, à mise en marge,

C’est silhouette danger.

 .

Symbolique 

 .

Vous avez déjà remarqué

Qu’au bord de certaines routes,

Dans le Doubs, des silhouettes

Noires avec un âge et une date

Y sont installées en symboles

D’accidents mortels  qui se

Sont produits  à l’endroit

Où elles sont disposées !

Mais le Conseil général

A décidé de les enlever

Au  bout  de  deux  ans

Après la date des accidents.

Source : macommune.info/danger-

sur-la-route-les-silhouettes

 .

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Corrélations

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Fond/forme 

 .

Original, marginal, asocial

Si ce n’est artiste, voire autiste,

Vraie  floraison  de qualificatifs,

Vous décerne statut  d’anormal,

Alors même qu’il ne s’agit que

D’être introverti ou disert !

Cela dit, ne plus parler,

Dépendre de charité

Rend, de fait, isolé,

Aux yeux de tous.

 .

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En marge, artiste ou drogué

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Scénario

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Être marginal ne veut pas dire être en marge mais le contraire, oui.

Minimum requis pour marginalité est lit chaud à pouvoir dormir.

On peut se mettre en marge de société et y compris de soi-même.

 .

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