.
Visuels scénario
.
.
Microcosme dans le sens où c’est
petit, calfeutré, et voire, intime ;
.
.
Microcosme dans le sens où il n’y a rien
de superflu ; il n’y a rien que l’essentiel ;
.
.
Microcosme dans le sens où il n’y a
aucune séparation : espace ouvert !
.
.
Textuel calligramme
.
- Ce n’est pas tant qu’il faille tout sortir, puis tout rentrer, à chaque escale qui en vaille d’être visitée et d’y séjourner. Ce n’est pas tant qu’on…aille à dix à l’heure : voile, moteur, qu’à chaque port, l’on avitaille pour avoir des légumes, des fraicheurs. Ce n’est pas tant que, sur la mer, on ne s’ennuie à ne rien faire, tangage, roulis, sert à distraire, du mal à s’en extraire. Ce n’est pas tant que, le bateau, soit étroit et petit et encombré : à quatre, difficile de s’isoler, les uns les autres sur le dos. Ce n’est pas tant que tôt-tard, tous, même rythme à prendre, l’on finisse, lassés d’attendre qu’on soit en avance ou retard. Bateau est microcosme habité où il faut s’entendre, sur tout, et pas d’envie personnalisée : loi de groupe prévaut en tout. Contraintes sont plus grandes qu’à terre, et bien différentes, à ce point qu’on appréhende, ne plus être qui l’on prétende. Séjour port, l’humain d’abord, en navigation, le bateau, avant, port, chacun maitre de son sort, mer, le capitaine, commandant. Il n’y a guère que quarts de nuit où l’on est seul et responsable de la marche du bateau, et son lit, pour peu qu’on s’en dise capable.
.
.
Textuel extension
.
- Sur des voiliers de neuf à douze mètres, une différence de place existe, dépend d’arrangement intérieur et de l’ergonomie. Un voilier, on y vit, autant dehors, sinon plus, que dedans mais si l’on se sent à l’aise à six, dans le cockpit, sans plafond, sans porte, avec le grand large autour. Dans le carré, quand il vente, que le bateau gite et que les vêtements sont trempés par la pluie, c’est une autre affaire, une autre ambiance, une autre organisation. Les marins s’en accommodent mieux que les marines, allez savoir pourquoi, allez savoir comment ! Quand la promiscuité pèse trop, votre cabine vous tend les bras pour être tranquille bien au sec et bien calfeutré. Du microcosme du cockpit on passe ainsi à celui du carré puis de la cabine et pour ceux qui aime les grands espaces, ils peuvent toujours s’asseoir sur le siège avant l’enrouleur de génois et là, la mer est à vous, jusqu’à l’horizon et parfois l’impression d’infini mais qui tourne en rond. Grand ou petit, quel que soit sa taille, un bateau donne l’impression d’être minuscule sur l’océan tant disproportion, par manque de repère, se fait criante. Plus le voilier est petit, plus il est micro, microscope, microscopique. Pour six mètres, on a juste le minimum vital pour la croisière côtière, pour seize, il y aura plusieurs espaces dédiés tels cabines, cuisine, carré, pour la moyenne, autour de dix mètres, tout est grand et petit, à la fois ! On est serré, dehors aussi, si le cockpit n’est pas immense, est encombré ! Quand on pense, dans un voilier de 37 pieds assez large, l’on peut héberger jusqu’à six équipiers, grâce à ses trois cabines, et ce sans presque se gêner. De fait ce qui pose problème ce n’est pas l’espace voilier mais la promiscuité, quand on parle de microsome, on parle aussi relations en une microsociété ! Une cuisine, un salon, et une salle à manger, une cave, et parfois, en haut, comme grenier, voilà pour manger pour se divertir, s’occuper, auxquels on ajoute cabines, pour se coucher, pour se retirer en son lit douillet, et y rêver, attenant à une salle de bain, avec toilettes ! Puis, une table à carte, pour faire le point, et un moteur avec batteries pour avancer, et différents équipets, casiers, pour ranger. Le tout, dans un espace des plus restreints, qu’on appelle carré bien qu’ovale ou rond, avec pour toit, un roof, et pour sol, quille.
.
.
Textuels symboliques
.
.
Microcosme
- Symbolique de forme : Microcosme, monde en réduction, en miniature ou en abrégé, par opposition au macrocosme qui est le grand monde, l’univers. En philosophie, un microcosme est la représentation analogique de l’homme considéré comme petit monde en soi. En sociologie, microcosme est un élément qui appartient à un ensemble plus vaste qui en donne une image ou une représentation à petite échelle et sur un voilier, sa maison, sa voiture : petit monde en réduction.
.
Intérieur
- Symbolique de fond : On dit souvent, d’un lieu, intérieur, qu’il a une âme, que l’intérieur parle. Il en dit long sur ce que nous sommes. Le carré d’un voilier est un nid protecteur qui change avec ses désirs, son évolution personnelle, mais aussi avec l’air du temps et les croisières. Le soin que nous mettons à décorer le voilier est une façon de trouver son équilibre intérieur. Aménager son espace de vie est révélateur de soi et une source d’épanouissement.
.
Corrélations> se pencher, se lever, tendre le bras, cockpit, pont
- Liens fond/forme : Un microcosme est un monde en miniature, où tout ce dont aura besoin est autour de soi : il suffit de se pencher, se lever, tendre le bras. Du point de vue de l’équipage : tout le monde sera toujours là, à porter de main et de voix. Le cockpit et le pont, élargissent l’espace vital, descente crée le sas entre intérieur/extérieur.
.