230 – Moi, le capitaine, et le bateau !

<< Calligramme et symboliques

Visuels scénario

Moi,

le capitaine,

le bateau.

• Un capitaine, c’est une aubaine, pour naviguer sécurité lors un apprenti matelot, c’est pas toujours un cadeau. Mais il y a tant à faire sur bateau : à deux on s’ennuie moins que seul, on rit, dort, bricole, fait ce qu’il faut : arrive parfois même qu’on s’engueule. Le bateau joue le rôle du troisième homme : avec pilote automatique, régulateur d’allure, Radar, GPS, sonar, VHF, carte pure, merveille,  on peut dormir demi-heure sur les deux oreilles. Pour finir, on n’est jamais perdu sur un bateau : on sait toujours où l’on est, d’où l’on vient et même si au près, pour aller où l’on va, ce n’est jamais droit, on y parvient. Comme jouet d’enfant choyé, Ar-Kilé beau, voilier que je signe. Skipper demeure capitaine agréable pour peu qu’on respecte ses consignes, le voilier, mode de transport inoubliable pour peu qu’on sache le mener et le dompter ! On peut aller partout, avec lui, et sans peurs, en bord de mer, en océan, criques ou rivières : il s’adapte à tous vents et tous terrains, dériveur, le capitaine le bichonne d’autant qu’il en est fier. Vrai mangeur de milles nautiques par vents forts, il affronte aussi vaillamment calmes et tempêtes : souvent sous voiles, parfois moteur, il trompète sa joie de coursier, à galoper, à sept beauforts. Moi, je ne suis que l’équipier, ami, apprenti, j’aurais tant de choses à apprendre de lui, chaque jour découvre élément nouveau, rien n’est trop complexe, ni de trop. Vaille que vaille, après cinq ans, en tous lieux et en tous temps, en navigation d’exception : frissons mais peu de frictions : skipper, sans bateau serait orphelin avec et dauphin sans eau.

• La vie du bateau, la navigation, la sécurité, le protocole prennent le pas sur tout le reste, sur un bateau, à tel point qu’on sait plus, toujours très bien, si c’est lui qui nous mène ou quelqu’un qui l’entraine. La règle d’or n’est pas de rattraper ses erreurs de bord, mais de les anticiper pour ne pas ralentir la bonne marche, avoir à le relancer après un arrêt suite à un changement de cap ou de réglage des voiles. L’état du vent et l’état de la mer, changent souvent et le moindre retard se paie par un écart de route ou un soudain ralentissement.   Ces sont bien là, trois choses, trois éléments, bien différents : moi et le capitaine, moi et le bateau, le capitaine et le bateau, on tourne en rond quand on dit cela autour d’un même pot sauf qu’ici et en la matière il s’agirait plutôt de son enfant ou tout comme, le capitaine n’ayant d’yeux que pour lui. Parfois je me sens bien intégré, parfois pièce rapportée. Je ne suis pas le seul dans ce cas : ne m’en plains pas ! Toutefois, comme ne m’implique pas autant que lui, il arrive qu’on ne soit plus même longueur d’onde.   Moi, le capitaine et le bateau … nous formons un trio inséparable, se complétant, s’accordant parfaitement. De fait, chacun sait ce dont il est capable, responsable, et le fait de son mieux, pour assurer plaisir et sécurité. Le capitaine décide, l’équipier exécute, le bateau réagit : en fier coursier, cheval des mers, il avance et il… bondit. Parfois la raison prend le pas sur l’émotion et parfois c’est le contraire. Quoiqu’il en soit, la parole du capitaine n’est pas arbitraire.  À première vue, on dit qu’un voilier, c’est simple à naviguer.  À seconde vue, si on n’y connait rien, mieux vaut s’abstenir !

Personnage

• Symbolique de forme : Un personnage désigne une personne à laquelle on affectera une fonction. Un personnage de fiction, le    personnage, principal ou secondaire, d’une œuvre, voire le héros ou  le méchant, un personnage historique, un protagoniste issu du réel, soit évoluant dans un récit. Un personnage, un type, un rôle,  se référant à un cliché : le prince charmant, le tueur en série, la  femme fatale,  le jeune premier.   Wikipédia : personnage

Capitaine

• Symbolique de fond : Le capitaine du voilier indique les  décisions qu’il nous  faudra  prendre concernant notre propre destin tant nous sommes seuls maîtres à bord  avec capitaine considéré, se considérant chef après Dieu. Voilier  et  son capitaine  nous révèlent que nous sommes directement concernés par ce que nous choisirons pour notre évolution, notre sort.  communicationvisionnaire.com/cartes intuition

Corrélations > équipier, capitaine, humeur, entente, calme

• Liens fond/forme : Tout esquif avec un équipage dispose d’un capitaine à bord, que chacun jacasse son ramage et l’esquif ne prendra pas le cap au nord ! Cela dit, il y en a qui sont diplomates, j’ai rencontré des autoritaires, et l’humeur du capitaine peut influer grandement, sur l’efficacité de border. Il est vrai que si on s’entend mal avec lui, cela se répercutera, au sens propre et figuré. Ce qui compte, avant tout, pour lui,  pour tous, est de garder son calme pour être clair, ne pas stresser.